Présidentielle 2015 – « Tout Sauf Ouattara » pour 2015: Mamadou Koulibaly (Lider) propose une coalition de l’opposition contre Ouattara pour 2015

Par IvoireBusiness - Mamadou Koulibaly (Lider) propose une coalition de l’opposition contre Ouattara pour 2015

Mamadou Koulibaly « Le mandat de Ouattara doit s’arrêter à cinq ans ».

Hier au cours d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau, Mamadou Koulibaly, président de LIDER, a solennellement accepté l’Appel du 12 avril dernier du président du Rpci-Ac, Christian Vabé, pour une union sacrée du peuple ivoirien et des partis politiques pour mettre fin à la dictature Ouattara, sauver la Côte d’Ivoire menacée de grave péril, et sous la coupe réglée de seigneurs de guerre comme Amadé Ouremi.
Il a lancé de façon solennelle un Appel à tous les partis politiques afin qu’ils s’unissent dans une grande coalition pour faire barrage au régime Ouattara à la présidentielle de 2015. À ses camarades de l'opposition, il a lancé : '"Tout seuls, vous ne pourrez pas. Vous avez, certes, des ambitions politiques. Mais face donc au défi qui nous attend, nous devons immédiatement nous unir, car l'enjeu en vaut la peine".
Pour le Pr Mamadou Koulibaly, 2015 doit marquer la rupture face à la dictature Ouattara dont le projet de société se résume à la vengeance, l’impunité, la justice des vainqueurs, l’élimination physique d’opposants, et le règne des seigneurs de guerre comme Amadé Ouremi.

Le président de LIDER a annoncé que cette coalition de l’opposition qu’il propose devra faire des propositions concrètes au régime Ouattara parmi lesquelles l’'adoption d'une «nouvelle constitution et l’instauration d’un régime parlementaire où les députés qui travaillent ne sont pas aux ordres ou à la botte du président de la République», afin de mettre fin à la concentration excessive du pouvoir aux mains du chef de l’Etat.
Lequel vient contre toute attente, de décider de gouverner le pays par ordonnance.
Mamadou Koulibaly a en outre décrié le fait que le Président Laurent Gbagbo soit incarcéré à La Haye, alors que Ouattara coule des jours heureux au pouvoir : «On ne peut pas attraper l'un et laisser les autres tourner. Gbagbo est à la Haye, pourquoi Ouattara n'y est pas ? Si la justice reste en l'état, c'est la justice internationale elle-même qui est dans une situation délicate», a-t-il martelé devant son auditoire composé de diplomates en poste à Abidjan, et de personnalités politiques de premier plan.

Au Pdci-Rda, l’affaire du « Tout sauf Ouattara » pour 2015 et d’une union sacrée pour faire barrage à la dictature Ouattara et sauver la Côte d’Ivoire, suit son petit bonhomme de chemin. Ce matin dans Le Nouveau Réveil, Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci-Rda et porte-parole du directoire du Rhdp, a répondu à la question de l'alliance Fpi-Pdci, invitant son parti à se pencher sérieusement sur la question. Autant dire un oui qui ne dit pas son nom, dans le sillage de Djikahué, de KKB, et du président Bedié, mais que son état-major devra valider officiellement au cours du prochain congrès.

Patrice Lecomte