. PPA-CI/ Stéphane Kipré met en garde : « le piège de la popularité du chef, c'est dans ça nous sommes en train de tomber »

Par Linfodrome - . PPA-CI/ Stéphane Kipré met en garde « le piège de la popularité du chef, c'est dans ça nous sommes en train de tomber ».

Stéphane Kipré interpelle les militants du PPA-CI (PhDr.

Chargé d’implanter le Parti des peuples africain Côte d’Ivoire (PPA-CI), Stéphane Kipré, vice-président exécutif a lancé un message qui ramène les militants sur terre.

En mission à Bouaflé, le jeudi 17 février 2022, Stéphane Kipré a tenu à recadrer les militant du Ppa-ci. Il estime que plusieurs n’ont pas encore cerné le combat qui ont à mener aujourd’hui. Surtout depuis le retour de leur leader, Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Appel à la vigilance

Stéphane Kipré a observé un relâchement dans la mobilisation au niveau des militants. Une attitude qui, selon lui, prend sa source dans la popularité du président du PPA-CI.

On n’a plus rien à prouver sur la popularité de Laurent Gbagbo
« L'implantation du parti est la chose sur laquelle nous devons tous nous appuyer. Parce que ce qui se passe aujourd'hui, nous les fidèles du président Laurent Gbagbo, nous sommes en train de tomber dans un piège, qui est le piège des acquis : notre chef n’a plus rien à prouver sur la mobilisation de Laurent Gbagbo. On n’a plus rien à prouver sur la popularité de Laurent Gbagbo. On n’a plus rien à prouver du fait que Laurent Gbagbo n’appartient plus à la Côte d’Ivoire ; mais à toute l’Afrique et au monde. Donc parce que le chef est comme ça, nous sommes en train de dormir sur nos lauriers » s’est-il martelé.

L’ancien président de l’union des nouvelles générations (Ung) estime que les militants sont encore dans une sorte d’illusion. Ils tombent allègrement dans un piège.

« Parce que le Président est populaire et un leader panafricain. Nous pensons que comme c'est comme ça, il ne faut plus aller dans les comités de base, dans les sections, dans les villages, pour développer le parti. Le piège de la popularité du chef, c'est dans ça nous sommes en train de tomber. Le piège de dormir sur nos acquis » a relevé le vice-président en charge de l’implantation du parti.

Un nouveau défi

Une nouvelle page s’est ouverte avec la libération de Laurent Gbagbo, aux dires de Stéphane Kipré. Pour cela, il parait important de se concentrer sur un autre combat. Celui de reconquérir le pouvoir d’Etat avec les échéances à venir.

« Pendant 10 ans, ils ont emprisonné le président, on était focalisé sur sa libération. On ne faisait rien d'autre que de réclamer sa libération. Le Président a été libéré, et en plus de cela il est revenu en Côte d'Ivoire, nous devons tourner définitivement la page du Président-prisonnier et partir maintenant à une nouvelle conquête. Nous devons aller reconquérir le pouvoir d'État. Un parti politique a un objectif : conquérir le pouvoir d’Etat, exercer le pouvoir d’Etat, avec un projet pour ces populations » a-t-il expliqué.

Il insiste pour dire que « Laurent Gbagbo nous a montré qu'il a une vision pour la côte d'Ivoire. Et la vision qu'il a pour la Côte d'Ivoire ne peut être mise en exergue que si Laurent Gbagbo est au pouvoir. Et pour cela nous devons implanter le parti et aller dans les zones que nous pensons être acquises à notre cause. Nous devons aller vers nos populations et faire remplir nos fiches d'adhésion et avoir nos cartes de militants ».

Linfodrome