POUR COMPRENDRE LA POSITION DE MONSEIGNEUR LEZOUTIE JEAN SALOMON, ANCIEN EVÊQUE D’ODIENNE?
Enfin Mgr LEZOUTIE a parlé officiellement ! DIEU merci, plutôt qu’une homélie politisée comme il en a l’habitude, c’est une contribution
Enfin Mgr LEZOUTIE a parlé officiellement ! DIEU merci, plutôt qu’une homélie politisée comme il en a l’habitude, c’est une contribution
personnelle que le citoyen LEZOUTIE publie, laissant ainsi la possibilité d’une réaction. Comme cela est courageux de la part d’un membre d’une communauté, habituellement disciplinée, après que celle-ci ait déjà rendu public, il y a peu, un communiqué ! A moins que cela ne soit une démarcation destinée simplement à le singulariser! Déjà le 21 Novembre, à la messe qu’il a célébrée, lors de la clôture du centenaire de l’Eglise St Martin d’Adjacoutié (S/Préfecture de Jacqueville), furieux du peu de voix accordées par la région au RDR au premier tour, il ne s’est pas gêné de servir aux autochtones, en alladjan (langue locale), un sermon-reproche orienté qui a mis mal à l’aise toute l’assistance.
Il n’est pas question ici de répondre à l’Evêque coadjuteur du Diocèse de Yopougon, d’autant qu’il serait impossible au modeste auteur de la présente de hisser son langage et son style rédactionnel au niveau où il les a placés, mais d’aider à comprendre ce qui a motivé sa réaction.
Pour qui connaît le prélat, c’est une réaction qui n’a que trop tardée. Le paraphrasant, disons que : La position qu’il adopte est honteuse. A sa place je reconnaitrai que je suis en mission commandée.
Il n’est un secret pour aucun ressortissant du littoral alladjan que Mgr LEZOUTIE Jean Salomon est un fervent partisan du RDR.
En effet, du temps où il était prêtre et en poste à St ANDRE de Yopougon, l’Abbé LEZOUTIE, alors qu’il rendait visite à la Secrétaire Générale du RDR emprisonnée sous le régime de BEDIE, a eu l’occasion de rencontrer la direction de ce parti, M. ANAKY kobenan et certains autres hommes politiques du pays. Originaire de Jacqueville comme Madame la Secrétaire Générale, les fréquentes visites ecclésiastiques qu’il a initiées en faveur de ses nouveaux amis l’ont rapproché de ces hommes politiques et ont donné naissance à une solitude amitié avec la direction du RDR, à laquelle s’est joint plus tard, le mentor alors réfugié en France. Désigné pour occuper le siège de l’archevêché d’Odienné, le RDR par l’entremise de sa Secrétaire Générale – devenue entre-temps une parente très proche - s’est investi activement dans l’organisation de son ordination et de son installation à Abidjan et Odienné : La cérémonie d’ordination a eu pour parrain occulte ANAKY Kobenan alors ministre, quand son installation à Odienné et la cérémonie organisée dans son village pour fêter sa promotion ont été parrainées par Alassane Dramane OUATTARA, présent à ces deux manifestations. Depuis, Alassane Dramane OUATTARA est le principal bienfaiteur (tuteur) de Mgr LEZOUTIE Jean Salomon qu’il couvre de cadeaux somptueux, via ses affidés : Villa à M’Bokrou son village, voiture, soutiens financiers réguliers etc., ne peuvent que pencher la balance que de ce côté, et semer la confusion dans la tête de tout homme fut-il ecclésial ! C’est la vie ! Il faut vivre !
Même Mgr LEZOUTIER a besoin de vivre. Mais doit-il gagner sa vie en induisant les Ivoiriens en erreur ? Le Conseil Constitutionnel et même la Constitution ne sont pas fiables aux yeux de Mgr LEZOUTIE. C’est pourtant sur la base de ces textes que les candidatures à l’élection présidentielle ont été reçues, et le scrutin organisé. C’est sur la base de ces textes que le premier tour de l’élection présidentielle a été organisé. Mgr souhaiterait-il dénoncer les règles du jeu en pleine compétition? Aurait-il vu et dénoncé les ambigüités des lois régissant les élections, si son bienfaiteur de mentor ne s’était pas auto-écroué et qu’il était en meilleure posture?
L’ancien évêque d’Odienné peut-il affirmer qu’il ne sait pas, qui est le parrain de la rébellion qu’il a côtoyée (ou pratiquée) pendant plus de trois ans ? L’évêque-avocat de M. Alassane Dramane OUATTARA a-t-il une seule fois proposé à ses “clients“, dignitaires de la rébellion, de se soumettre au désarmement recommandé par les différents accords qu’il semble bien connaître, afin que les élections se déroulent dans le calme ? L’évêque ne s’est-il pas rendu compte que les populations qu’il a frayées durant toute la période passée au nord, regrettent amèrement l’administration des com-zones et de l’égide FAFN ? Mgr LEZOUTIER n’est-il pas informé que des personnes ont été chassées des bureaux de vote, sauvagement battues, blessées, mutilées? Que dit Mgr LEZOUTIER Salomon des personnes encore pourchassées dans les zones CNO, brûlées vives, souvent dans leurs maisons ? Monseigneur ignore-t-il que la représentante du LMP à Korhogo a été battue à mort le jour des élections ? “Qui s’assemblent se ressemblent“ dit l’adage…
Oui “il est invraisemblable que le LMP de GBAGBO gagne“ au nord. Le traitement auquel ont été soumis ses partisans était assez dissuasif pour faire place aux remplissages des urnes. Mais les élections en pays civilisé ne se déroulent pas dans la terreur ; c’est ce qu’a dénoncé et prouvé le LMP et qui a motivé les annulations par le Conseil Constitutionnel, des votes dans les zones où les irrégularités étaient flagrantes.
Monseigneur, il n’y a pas que vous qui avez honte. Nous avons honte nous aussi. Nous avons honte d’avoir un guide religieux prêt à soutenir aveuglément le meilleur payeur.
“A votre place, je reconnaitrais que j’ai agi par reconnaissance du ventre“.
Gabrielle WAHON