Port-Bouët: Katinan Koné vérifie son nom sur la liste électorale et lance un appel urgent

Par Opera News- Port-Bouët. Katinan Koné vérifie son nom sur la liste électorale et lance un appel urgent.

Justin Katinan Koné vérifie s'il a son nom sur la liste électorale mercredi 31 mai à Port-Bouët.

Justin Katinan Koné, candidat PPA-CI aux municipales à Port-Bouët a consulté la liste électorale de son lieu de vote mercredi 31 mai 2023. Il a effectivement vu son nom au centre de vote du Groupe Scolaire Selmer Hôpital, à Port-Bouët Centre.

"Nous sommes venus vérifier pour nous assurer de notre présence, mais aussi celle de nos militants sur la liste électorale provisoire. Si nous sommes heureux d'avoir vu notre nom, des personnes notoirement connues et décédées depuis belle lurette figurent malheureusement sur cette liste électorale tandis que d'autres personnes s'étant inscrites n'y ont pas leurs noms. C'est donc l'occasion d'appeler l'ensemble des ivoiriens, et nos militants avec eux, à sortir massivement pour aller à la consultation de ces listes électorales, afin qu'on en extirpe ceux qui ne doivent pas ou plus y figurer et faire des réclamations pour ceux qui n'y figurent pas.Un grand travail de toilettage reste à faire sur la base de notre vigilance à tous", a dit le Porte-parole du PPA-CI.

La Commission Electorale Indépendante(CEI) a remis la liste électorale provisoire aux partis politiques le samedi 20 mai. Ce jour-là, l'on a constaté que d'illustres noms n'y figurent pas: l'ancien Président Laurent Gbagbo, l'ancien ministre Charles Blé Goudé et l'ancien Premier ministre Giillaume Soro tous condamnés à 20 ans de prison par la Justice ivoirienne. Ils ont été jugés alors qu'ils se trouvaient or du pays. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient incarcérés à la CPI. Cette juridiction les a acquittés des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité dont ils étaient accusés suite à la grave crise post-électorale de 2010-2011.

Les partisans de Laurent Gbagbo dénoncent un procès politique, irrégulier dont le but est d'écarter Laurent Gbagbo de la course à la présidentielle de 2025. Le PPA-CI entend user de toutes les voies légales pour que son président soit réintégré sur la liste.

Le fichier électoral a été affiché mardi 30 mai et ce mercredi 31 mai. Les électeurs ont 10 jours pour vérifier leurs noms. Mardi 30 mai, Me HAbiba Touré, Présidente des Sentinelles anti-fraude électorale( SAFE) mise en place par le PPA-CI a donné une conférence de presse pour dénoncer de nombreuses irrégularités sur la liste électorales. Elle a notamment relevé que des nombreuses personnes décédées et des mineurs y figurent.

Les élections locales auront lieu le 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire. Le RHDP d'Alassane Ouattara, le PDCI-RDA d'Henri Konan Bédié et le PPA-CI de Laurent Gbagbo ont désigné leurs candidats aux municipales et aux régionales. Quant au COJEP, le Parti de Charles Blé Goudé, il a décidé de ne pas présenter de candidats à ces scrutins. Il préfère se consacrer à ses actions de réconciliation dont, selon lui, le pays a besoin le plus actuellement.

Dan Opéli

Dan_Opeli (via Opera News )