Politique: A Paris, Patrick Achi échappe à un lynchage

Le 10 décembre 2012 par L’Intelligent d’Abidjan - La rencontre prévue hier au 5, rue Pierre l’Hermite dans le 18ème arrondissement, entre les Akyé de Paris et Patrick Achi n’a pas eu lieu. A

Le ministre Patrick Achi.

Le 10 décembre 2012 par L’Intelligent d’Abidjan - La rencontre prévue hier au 5, rue Pierre l’Hermite dans le 18ème arrondissement, entre les Akyé de Paris et Patrick Achi n’a pas eu lieu. A

la place des membres de la communauté Akyé à Paris, c’est une trentaine de partisans de Laurent Gbagbo qui attendaient le ministre Patrick Achi dans la salle de soixante places. Le ministre
PDCI a été violemment apostrophé par ces invités inattendus. «Où sont nos enfants que vous détenez dans vos camps de concentration», «libérez les prisonniers politiques»,«pas de réconciliation sans Laurent Gbagbo», ont lancé, entre autres, les résistants à Patrick Achi. Il s’en suivra une cohue de laquelle le détenteur du maroquin ministériel des Infrastructures économiques de Côte d’Ivoire aura du mal à s’extraire. Finalement, Patrick Achi arrivera à sortir de la salle car les Gbagboïstes du jour ne voulaient pas attenter à son intégrité physique. «Nous ne voulions pas toucher Patrick Achi, mais juste empêcher que cette réunion se déroule normalement. Nous jugeons inacceptable que certains Ivoiriens viennent plastronner à Paris pendant que d’autres sont traqués dans leurs exils, et que plusieurs sont injustement emprisonnés», a déclaré un leader d’une organisation proche de l’ex-Président ivoirien.

Jean-Paul Oro à Paris

UNE PATRIOTE, Laurie Tipper, RACONTE LA SCENE

Pendant notre setting du 08/12/12, Place Victor Hugo à Paris, setting qui nous a tous réunis et a redonné l'espoir à tous que nous pouvons, avec de la bonne volonté, aller au-delà de nos petites querelles de clocher, un groupe de patriotes Attié nous a demandés de l’aide pour empêcher la tenue d’une réunion ce dimanche avec Achi Patrick.
Nous avons donc tout naturellement répondu à cet appel. Il fallait parler Attié pour rentrer dans la salle de la réunion. Qu’à cela ne tienne, en moins de 10 mns les patriotes Attié nous ont appris comment dire bonjour et se présenter. P.F et moi même sommes rentrés dans la salle grâce à l’aide de A qui d’une efficacité redoutable, a fait rentrer plusieurs patriotes dans la salle, pendant que des dizaines d’autres patriotes particulièrement des femmes se faisaient déjà sévèrement molester par la police appelée en renfort par l’ambassade de Côte d’Ivoire. Trois cargos pour nous réceptionner.

Nous sommes donc dans la salle et constatons que les patriotes sont en définitif les plus nombreux, oui les Attié de France ont tout simplement boycotté cette réunion…!
Nous attendons plus de 2 heures, quand une délégation de Patrick Achi vient nous dire que la réunion aura lieu en Attié. Des patriotes Attié s’énervent et trouvent scandaleux le discours qu’on vient de nous tenir, W. prend la parole et « calme le jeu » en disant que cela va être traduit……Vous l’avez bien compris la traduction n’était pas prévue au programme, le but du jeu était de nous sortir de là.

Puis nous attendons encore et encore, certains patriotes vont à la table de la réunion et commencent un discours patriotique, W. en français repris en Attié par un patriote Attié, discours fort car le patriote ne traduisait pas ce que W. disait, mais allait bien au-delà des mots de W. Duo parfait, discours parfait.

La délégation de Achi Patrick arrive, s’énerve de les voir à la table, nous nous calmons, nous attendons encore et arrive Achi Patrick. À son entrée quelques Attié se lèvent, tous les patriotes restent assis. Il donne les nouvelles en Attié mais A. intervient et lui fait savoir qu’il faut traduire car dans la salle il y a des femmes non Attié mariées à des Attié, des hommes non Attié mariés a des Attié, et qu’ils sont donc tous Attié.
Achi Patrick acquiesce et commence à parler en français, particulièrement du redécoupage des régions mais au bout de 10 minutes, il est interrompu par W. qui se lève prend la parole et lui dit que nous ne sommes pas là pour ça. Nous les femmes patriotes nous nous levons allons à la table de la réunion et nous demandons où sont nos enfants arrêtés, morts, …..Un patriote en arrière garde coupe l’électricité de la salle. Achi Patrick et son staff sont pris de panique, dans leur course vers la porte de secours, ils en oublient leurs téléphones mobiles…..Le staff de Achi Patrick a tenu des propos haineux à notre encontre, ils n’ont pas hésité à fortement bousculer les femmes, ils étaient comme en état de possession, prêts à nous avaler!
Achi Patrick prend la fuite, nous le suivons dehors, il s’engouffre dans une voiture CD 33, nous entamons l’hymne nationale, nous sommes fortement bousculés par la police, 2 patriotes W. et particulièrement P. sont interpellés de façon Extrêmement violente. P. se fait serrer par 3 CRS qui attrapent sa tête et le gaz, W. dans un volte face fait tomber un flic à terre et arrive à partir, nous le reste du groupe nous sommes bousculés et encerclés, pris au piège , nous palabrons jusqu’à ce que les flics nous proposent de donner nos identités ou d’aller au poste de police, nous refusons de décliner nos identités. Ré-palabre , notre détermination, le froid, le vent, les flics enfin lâchent, nous déclinons nos identités, avec des noms d’emprunts pour beaucoup d’entre nous.

Paris le 09/12/12
Laurie Tipper, in stevebekowordpress.com