POLITIQUE: Le chef de l'Etat Alassane Dramane Ouattara reçu en audience par le Pape Benoit XVI

Publié le samedi 17 novembre 2012 | IVOIREBUSINESS - Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a été reçu en audience vendredi à Rome, par le Pape Benoit XVI, a-t-on appris de source officielle.

Alassane Dramane Ouattara reçu en audience au Vatican par le Pape Benoît XVI.

Publié le samedi 17 novembre 2012 | IVOIREBUSINESS - Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a été reçu en audience vendredi à Rome, par le Pape Benoit XVI, a-t-on appris de source officielle.

Officiellement, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur ‘’les relations cordiales et la convergence des évaluations sur la contribution que l’Eglise peut offrir pour le bien de la Côte d’Ivoire’’, a appris IVOIREBUSINESS vendredi de source proche du Vatican.
``Je suis venu prendre vos conseils et votre bénédiction’’, a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara lors de sa rencontre avec le Pape Benoit XVI, selon nos informations.
Dans un communiqué publié le même jour par le Vatican, le ‘’Saint-Siège pense que la réconciliation nationale est l’unique voie pour favoriser l’unité et le développement de la Côte d’Ivoire’’.

Il s’agissait pour le Saint-Siège d’encourager la paix et de promouvoir les droits de l’homme, le dialogue et la réconciliation nationale, seule voie pour favoriser l’unité et le développement’’ de la Côte d’Ivoire qui sort d’une profonde crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 2011, à la suite du refus d’Alassane Dramane Ouattara de reconnaitre la victoire de son adversaire, le Président Laurent Gbagbo, aujourd’hui incarceré à la CPI à La Haye.

Mais officieusement, le « magot » ivoirien se trouvant au Vatican, 3 à 5 milliards d’euros déposés par feu le Président Houphouët Boigny au saint siège, a été évoqué. Alassane Dramane Ouattara voudrait en prendre possession. Selon nos sources, Benoit XVI a opposé un refus catégorique à cette requête du chef d’Etat ivoirien, évoquant l’extrême fragilité de la situation politique en Côte d’Ivoire et la nécessité absolue d’une normalisation rapide.
L’audience accordée par le Pape à ses hôtes, qui d’ordinaire est de 10 mn, a été exceptionnellement de 20 mn pour cette raison.

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui était accompagné de son épouse Dominique Ouattara, du ministre des Affaires Etrangères Duncan, de son directeur de Cabinet Amon Tanoh, de ses Ambassadeurs au Vatican et en Italie, et de sa soeur cadette, a offert un échiquier en ivoire au Pape Benoit XVI. Le pape lui a en retour offert un présent de grande valeur.
Le Cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, a offert un dîner à la délégation ivoirienne en l’absence du Pape. Par la suite, le ministre des Affaires étrangères Dominique Mamberti, a reçu la délégation.

Serge Sonan,

Correspondant en Italie