Politique : Jean François Copé, en visite à Abidjan, pas content de la gestion d’Alassane Ouattara

Publié le lundi 24 octobre 2011 | IVOIREBUSINESS - Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, était

Alassane Ouattara et Jean-François Copé.

Publié le lundi 24 octobre 2011 | IVOIREBUSINESS - Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, était

sur les bords de la lagune ébrié à Abidjan vendredi et samedi derniers. Il a rencontré Alassane Ouattara samedi au palais présidentiel au Plateau pour lui demander de reprendre la main en Côte d’Ivoire. En effet, la gestion d’Alassane Ouattara ne satisfait pas ses parrains français qui attendaient mieux de sa part.
En coulisse, il a également été question de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. La contribution d’Alassane Ouattara a été exigée par le patron de l’UMP.
Mais officiellement, Copé s’est fendu d’un satisfecit à l’endroit d’Alassane Ouattara.
«Alors que nous nous approchons de la fin de cette année 2011 qui a été une année charnière, je sens ici un vent de confiance, d’optimisme vraiment très remarquable . M. Ouattara a exposé ses grands projets du point de vue de la sécurité mais aussi de la démocratie avec le grand rendez-vous des élections législatives, et du point de vue économique parce que c’est l’heure de nouer des partenariats pour retrouver le chemin de la croissance économique », a-t-il déclaré au terme de son audience avec Ouattara.
Ce dernier a remercié la France pour tout le soutien qu’elle lui a apporté depuis le début de la crise postélectorale jusqu’à aujourd’hui.
Juste avant son retour en France, dans la soirée de samedi, le secrétaire général de l’Union pour un mouvement populaire (Ump), la famille politique du président français, Nicolas Sarkozy, s’est prononcé sur le discours d’investiture du candidat socialiste pour la présidentielle française de 2012, François Hollande. Ce dernier a promis, samedi, « une nouvelle politique à l'égard de l'Afrique », s’il était élu. « Cette nouvelle politique, elle existe, c'est celle que le président français Nicolas Sarkozy a menée durant la crise ivoirienne, comme d'ailleurs, dans un registre très différent, il a pu le faire en Libye. C’est en Côte d'Ivoire comme en Libye une mission d'abord au service des peuples concernés, dans l'intérêt de la paix et de la sécurité, et avec comme idée de promouvoir la démocratie», a répondu M. Copé.

Outre le président ivoirien, le chef de l’Ump, principal parti de la droite française, s’est entretenu avec le Premier ministre, Guillaume Soro, qu’il a rencontré, dès son arrivée. « Je viens ici avec un esprit de confiance. Les épreuves ont été douloureuses mais aujourd’hui, le pays est sur le chemin de la construction d’un avenir démocratique et du développement économique », a-t-il affirmé.

Patrice Lecomte