Politique: À Daoukro la fumée blanche de la réconciliation pour aller à la paix est sortie, Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - À Daoukro la fumée blanche de la réconciliation pour aller à la paix est sortie, Par Nestor Koffi.

Le Président Henri Konan Bédié et Nestor Koffi lors d'une émission sur TV5. Photomontage d'illustration.

Ces retrouvailles mirifiques pleines d’espoir de Daoukro ont livré le secret.

Bravo MM les Présidents BÉDIÉ et GBAGBO.

La Côte-d’Ivoire unie est debout et en marche, un processus d’une alliance fraternelle , républicaine et démocratique, n’en déplaise pour le bonheur d’un peuple souverain Ivoirien.
Car l’espoir renaît et la confiance aussi parce que BÉDIÉ et GBAGBO son les gages et la stabilité , ce sont les assurances vie pour la Côte-d’Ivoire de l’avenir radieux..

Deux jours de retrouvailles d’intenses d’émotions qui ont ému le peuple souverain Ivoirien martyr et qui ébranlent encore le RHDP unifié.
Les mauvaises langues qui croyaient que la montagne allait accoucher d’une souris se sont trompés.

Cette fois ci la montagne a accouché , voire engendré d’un éléphant Orange Blanc Vert , qui ne rentre pas dans la case orange du RDR politiquement déguisé en RHDP unifié, d’où la colère et la panique à bord , qui ont contraint les deux ouailles du RHDP gringalet hypophysaire unifié , à faire cette sortie hasardeuse,incendiaire.

Les deux vieux passés et dépassés se retrouvent et vous êtes aux abois.
Comme c’est curieux comme c’est bizarre.

Allons seulement , ce n’est que le début du commencement.

Ce n’est ni la première ni la dernière, tout est dynamique.

C’est vraiment curieux pour ceux qui se réclament du Père fondateur FHB.

Bictogo l’amnésique patenté , s’est livré en spectacle éhonté qui a choqué les Ivoiriens y compris les morts.

Le Président FHB a dû encore se retourner dans sa tombe.

Bictogo, arrête tes frasques et laisse le père fondateur FHB se reposer tranquille, dans son repos éternel.

Lorsque tu affirmes qu’il n’y aura pas de dialogue national parce que les institutions fonctionnent, est-ce que tu es sûr que tu es sur la terre d’Eburnie appelée communément Côte-d’Ivoire ?

Si oui, connais-tu la constitution de la troisième république initiée par vous même ?

1/ il n’y a que deux mandats en Côte-d’Ivoire et non trois.

Notre loi fondamentale dit : en son article 22, on ne peut pas contraindre un Ivoirien à exil , or , ils y sont par milliers en ce moment sous votre gouvernance, à cause de votre politique inique autoritaire et dictatoriale.

2/ les prisonniers d’opinion voire politiques foisonnent dans vos geôles depuis plus d’une décennie ou au minimum un mois , sans être présentés à un juge alors que dans un état de droit, ce délai n’excède pas 96 h c’est à dire 4 jours maxi pour certains délits, à cause de la présomption d’innocence prévue par la loi.

Ce comportement irresponsable et indigne d’un état de droit, a créé une atmosphère délétère dans le pays où les Ivoiriens se regardent désormais, en chien de faïence.
La confiance ne règne plus entre Ivoiriens à cause de vos pratiques de fioles.

La Côte-d’Ivoire est divisée et le fossé est béant.
C’est pourquoi deux leaders charismatiques et emblématiques ont décidé de prendre leurs responsabilités entièrement en se retrouvant à Daoukro la ville natale du sphinx, au chevet de la mère patrie en danger.

Alors que vous avez déporté le Woody, malgré ça, grâce à l’amour pour son pays, il a décidé de rendre visite au sage , l’homme de paix comme lui même, son aîné après son retour totalement acquitté de toutes charges, par la CPI.

Donc blanchi pour que tous les vendeurs d’oignons et de pommes de terre puissent nous comprendre, il faut suivre mon regard Bictogo, l’immoral qui mange à tous les râteliers.

Car tu accroches ta panse , là où le pouvoir se trouve et cela est bien connu de tous.

Dans chacune de tes poches , tu as les cartes des partis significatifs afin de ne pas être surpris, lors d’un changement pour faire volte-face.
Bref : les Ivoiriens en ont marre de l’énergumène que tu es.

Sans moralité qui fait rentrer les déchets toxiques pour tuer les Ivoiriens et prendre les indemnités des victimes sans vergogne.

L’argent par les sales affaires est devenu ton maître absolu.

Qu’est-ce que la Côte-d’Ivoire a fait au bon dieu pour mériter cela?

Oh, Dieu Pitié plus jamais ça.
Bref
Le décryptage de cette mémorable rencontre qui a capté le regard du monde entier pendant deux jours intenses à Daoukro pour définir l’avenir de notre chère Côte-d’Ivoire , pour les générations futures.

MM les présidents , vous avez fait le bon choix de vous revêtir de notre tricolore l’orange le blanc et le vert.
Cette posture patriotique et républicaine que vous avez eu, force respect et admiration par tous les Ivoiriens.

En tendant la main d’amour et de paix au pouvoir malgré votre opposition au troisième mandat inconstitutionnel qui a fortement endeuillé la Côte-d’Ivoire, vous avez choisi le chemin de la vérité, de la paix pour abréger la souffrance des Ivoiriens pour leur offrir l’amour et le vrai bonheur perdus dans notre cupidité stupide.
Vous êtes en train de construire la paix des braves pour tourner le dos à la gouvernance de violence qui depuis 3 décennies endeuille notre belle Côte-d’Ivoire.

Vous êtes en train de recoudre le tissu social déchiré par des irresponsables comme les Bictogo, qui ne s’imaginaient sans les armes , se trouver un jour à ces postes de responsabilités.

Les stigmates sont palpables et vous en avez pris conscience. MM. les présidents, il n’est jamais trop tard pour bien faire, c’est ne pas agir ni réagir qui pouvait vous rendre complices.

Tout le peuple martyr épris de paix vous soutient dans cette démarche salvatrice.

En mettant un comité paritaire en place pour la suite, vous vous engagez de ne point vous trahir.

Le peuple souverain Ivoirien va vous suivre dans leur ensemble.

C’est ensemble que nous gagnerons cette bataille politique.

Car un seul parti ne peut plus gagner en Côte-d’Ivoire.
Il faut des alliances stratégiques républicaines et démocratiques , sur ce plan, le PDICI RDA qui fut le parti unique jadis , est le seul qui peut faire une alliance avec tous les partis. ´
C’est un fallacieux prétexte que certains brandissent en parlant d’idéologie incompatible.
Pour mémoire, le PDICI qui a bâti la Côte-d’Ivoire moderne,
a fait un choix de société où c’est l’état qui a tout investi, l’école et la santé étaient gratuites.

C’est ce que les pays socialistes font. Le PDICI est hybride. À cheval sur deux systèmes le social libéral. Ou libéral social.
Aussi, ces deux dignes et fiers Ivoiriens se connaissent.

Le but aujourd’hui , c’est de se mettre ensemble contre la gouvernance inique et cynique pour prendre le pouvoir démocratiquement et l’exercer ensemble pendant un mandat afin de remettre la Côte-d’Ivoire sur les rails de l’état de droit et de la démocratie agissante pour le mieux vivre ensemble dans la cohésion nationale la concorde et la paix.

Chers Présidents, on ne vous demande pas de miracle, mais on désire seulement que votre oui d’œuvrer ensemble pour sauver la Côte-d’Ivoire soit oui vrai, sans ambages.

Indaignablement voire indiscutablement en vous mettant ensemble avec toute l’opposition , vous êtes la majorité sociologique à plus de 90%.
Il y’a de cela quelques années que le comité de veille a préconisé ce rapprochement pour le partage du pouvoir pour réhabiliter nos deux leaders qui on été humiliés par de coups de forces abjectes et absurdes.

Ainsi , on avait suggéré que le Président BÉDIÉ dirige pendant 4 ans pour avoir ses deux mandats pleins comme le Woody, en prenant le Président GBAGBO comme son vice-président et lui céder pour terminer le mandat ça lui aura fait 11 de Président et 4 ans de Vice-président.

Après ce partage de pouvoir , les deux grands présidents doivent prendre leurs retraites méritées pour encadrer une nouvelle génération par leurs conseils avisés .
Enfin, il faut aller dans le sens de l’union pour avoir la force nécessaire.

Le Président FHB disait : et je cite : si vous êtes unis, rien ne peut se faire dans ce pays sans vous , et vous garderez aussi longtemps le pouvoir
Mais , si vous êtes désunis tout peut se faire dans ce pays sans vous et vous perdrez aussi longtemps ce pouvoir.

MM les présidents sur cette métaphore , il vous appartient de tirer les leçons du passé pour regarder dans la même direction pour nous préserver le pouvoir qui nous a quitté depuis trop longtemps.

Pour l’amour de la Côte-d’Ivoire que vous aimez sans limite, faites cette alliance des braves qui sera votre ultime sacrifice dans votre combat de paix pour une Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée pour les générations futures.

Cela est possible on a un exemple c’est le cas de l’Israel peuple souverain élu de Dieu.
Donc si on veut , on peut.

MM les présidents luttez pour le respect de notre loi fondamentale, pour instaurer l’état de droit et de la démocratie en Côte-d’Ivoire.

Battez vous pour le retour de tous les exilés politiques y compris le PM SORO , sans que plus jamais un Ivoirien ne soit contraint de quitter son pays pour son opinion qui a le droit tout simplement de s’exprimer.

Et enfin, luttez pour faire sortir tous les prisonniers politiques qui foisonnent dans les geôles en Côte-d’Ivoire.
Le fait que nos deux boussoles et l’ensemble de l’opposition ne font qu’un combat républicain et démocratique sans rébellion , devraient interpeller les tenants du pouvoir à coopérer pour la paix.

MM les grands Présidents, la Côte-d’Ivoire c’est vous .
Donnez nous cette paix tant attendue.
Vous avez notre entière confiance.
Gloire et honneur reviennent à Dieu.

Le comité de veille

NK