"POLITIQUE AFRICAINE": "Le président du "CRAC"(Comité de Résistance et d'ACTION POUR LE CONGO BRAZZAVILLE) depuis PARIS: "Il FAUT TOURNER LA PAGE "SASSOU N'GUESSO" AU CONGO BRAZZAVILLE!

Le 09 août 2012 par IVOIREBUSINESS - Le président du comité de Résistance et d'Action pour le "Congo Brazzaville" a échangé avec la presse panafricaine parisienne le 7 AOUT

ROMAIN BEDEL SOUSSA (président du CRAC-Comité de Résistance et d'Action pour le Congo-BRAZZAVILLE).

Le 09 août 2012 par IVOIREBUSINESS - Le président du comité de Résistance et d'Action pour le "Congo Brazzaville" a échangé avec la presse panafricaine parisienne le 7 AOUT

dernier à la salle matières grises dans le 20ème arrondissement parisien pendant trois heures d'horloge avec la participation de la modératrice, la journaliste "EUGENIE Diécky"(AFRICA NO1) et "Claude Lekagne", (directeur de l'espace matières grises): une plateforme communicative pour donner sa vision du "Congo Brazzaville", troisième producteur de pétrole de l'Afrique subsaharienne! "Romain Bedel Soussa" s'inscrit donc dans une dynamique politique novatrice qui est le changement de classe politique dans son pays, le "CONGO BRAZZAVILLE"! Dans son exposé perspicace, le président du "CRAC" a dressé un tableau noir de la situation politique économique et sociale du "Congo Brazzaville": Une lecture qui s'est focalisée davantage sur les tares classiques de la société africaine post-coloniale principalement le CONGO BRAZZAVILLE, à savoir la gabegie, corruption, l'absence d'institutions crédibles et d'état fort, le déficit démocratique, le chômage et le manque cruel d'infrastructures dans les domaines de la santé et de l'éducation! Notons que l'ancien conseiller politique de l'ex président congolais "PASCAL LISSOUBA" de 1992 à 1997, a été contraint à s'exiler au royaume uni après le conflit fratricide congolais en 1997, aux côtés de celui qu'il aura servi pendant des années! Aujourd’hui, il se positionne clairement comme une alternative démocratique au "Congo Brazzaville", après s'être retiré des élections présidentielles congolaises en 2009: Symphonie inachevée, dira-t-on! Mais pour "Romain Bedel Soussa", les conditions de la transparence inhérente au scrutin de 2009 n'étaient pas réunies au "Congo Brazzaville" en 2009! les atouts du président du président du "CRAC" résident aujourd’hui dans une solide expérience dans la vie associative internationale, via l'association "Solidarité-Europe-AFRIQUE" pour l'insertion et le développement (SEACID), qui s'inscrit déjà dans l'action sociale sur le terrain au "Congo BRAZZAVILLE", et dans d'autres pays africains notamment en MAURITANIE! En outre, cet engagement associatif est étayé par une vision politique pragmatique dont l'épine dorsale demeure la décentralisation qui léguera dans son approche, le pouvoir central et la latitude absolue aux départements congolais!

"LA FIBRE HISTORIQUE CONGOLAISE": Histoire congolaise oblige, la conférence de presse qu'a donné le président du "Crac" a été rattrapée par l'histoire glorieuse du "Congo BRAZZAVILLE", lorsque l'on n'est pas sans savoir que la ville de "Brazzaville" fut la capitale de la FRANCE libre pendant un certain temps... Un clin d'oeil historique a été fait aussi à l'un des héros politiques du "Congo Brazzaville" qui a dirigé le pays de 1968 à 1977:Il s'agit du président socialiste, le docteur "Marien N'GOUABI" assassiné en 1977 dans des conditions jamais élucidées! Mieux, un ex président congolais socialiste aura aussi payé le lourd tribut de la mort tragique de "Marien N'gouabi", "feu "Massemba DEBA"(deuxième président du Congo Brazzaville), et un éminent serviteur de DIEU enlevés et tués, suite à l'assassinat de "Marien N'gouabi", via une justice expéditive! Répondant ainsi dans cette optique à la question "d'Ivoirebusiness", le président du "Crac" n'a pas porté de gants en ses propres termes: "L'assassinat du président socialiste en 1977, le docteur "Marien N'gouabi" a profité sûrement aux actuels dirigeants du "Congo Brazzaville"... "Mais, Il faudra au-delà de ce fait historique congolais majeur, tourner la page "SASSOU N'GUESSO"! Pourvu que cette lecture politique soit en osmose avec la réalité congolaise actuelle, et surtout il faudra prendre en compte la thèse selon laquelle le destin du "Congo Brazzaville" se trouve être entre les mains des congolais aujourd’hui...A bon entendeur, salut!

(Yves T BOUAZO)