Pluies diluviennes : 2 élèves tués par la foudre à San Pedro

Par Fratmat.info- Pluies diluviennes. 2 élèves tués par la foudre à San Pedro.

Saison des pluies: 2 élèves tués par la foudre à San-Pédro. ( DR).

Deux (2) élèves de l’Ecole primaire publique (Epp) Kako 2, dans le village de Kako 1 dans le département de San Pedro ont été tués le 15 mai 2023 par la foudre, alors qu’ils s’apprêtaient à regagner leurs domiciles après les cours de l’après-midi.

Les familles des enfants frappés par la foudre ont réçu le 7 juin 2023 les compassions du gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.

Notons que la foudre est une décharge d’électricité statique qui survient en raison d’un air instable de courants d’air et du frottement de nombreuses particules de glace lourdes et légères comme des cristaux.

Contrairement à l’éclair qui demeure dans le ciel, la foudre se dégage avec force du nuage pour atteindre directement la terre ou certains objets à la surface de celle-ci.

La foudre peut s’abattre sur la terre à plus de 16 kilomètres de distance du nuage d’orage. En fait, les deux tiers des victimes frappées par la foudre le sont sans être directement sous le nuage d’orage.

En outre, un plus grand nombre de personnes sont foudroyées avant et après un orage que pendant celui-ci.

La décharge de la foudre peut dépasser 30 millions de volts, soit l’équivalent de 2,5 millions de batteries de véhicule automobile. Sa puissance est donc destructrice et dangereuse.

Par Théodore Kouadio
Avec Marcelin Kla