Pdci- Rebondissement depuis Paris : Maurice Guikahué, secrétaire général adjoint du Pdci, prend le contre-pied de Bédié et déclare « Le RHDP est mort »
Par IvoireBusiness – Le Pdci Europe dit Non à Guikahué « Nous ne voulons plus du RHDP ».
La guerre des clans au Pdci-Rda connait un rebondissement inattendu et le théâtre de ce rebondissement est Paris, sur les bords de la Seine.
En effet, Maurice Kacou Djikahué, secrétaire général adjoint du Pdci et porte-parole de Konan Bédié, a jeté un pavé dans la marre hier à l’AGECA à Paris, devant les membres statutaires du Pdci et du RHDP-Europe parmi lesquels des membres du RDR.
En effet, il a déclaré devant un public clairsemé et composé d’une trentaine de personnes que le Rassemblement des Houphouétistes (Rhdp) ne fonctionnait pas, qu’il était bel et bien mort, et qu’il fallait en tirer les conséquences au 12e congrès du Pdci qui se tiendra en octobre prochain. Il a même ajouté pour illustrer son propos qu’on ne pouvait pas bouillir sa marmite avec la marmite de son voisin. Mais qu’il fallait chercher à avoir la sienne.
Les propos de Guikahué ont créé un véritable tremblement de terre car ils prennent le contre-pied d’Henri Konan Bédié dont il est le porte-parole et le grand ordonnateur des bases manœuvres, dont le seul but est d’écarter Djédjé Mady, Konan Banny, et KKB, afin de maintenir Bédié à la tête du parti.
Une trentaine de personnes, tous membres statutaires du parti et du grand Conseil, ont assisté à la réunion de dimanche parmi lesquels madame Howa, représentante du Pdci en France, et Vincent De Paul, représentant du Pdci en Italie. Les participants ont désavoué en des termes durs Maurice Kacou Guikahué, n’hésitant pas à lui dire qu’ils ont été ignorés par le parti jusqu’à présent, et c’est parce que le parti a maintenant besoin d’eux qu’il était là.
Concernant la candidature de Bédié à sa propre réélection, ils ont fait savoir que ce sera la première fois qu’un président du parti cherche à se faire réélire en foulant aux pieds les textes du Pdci.
Selon nos informations, la réunion se serait même terminée en queue de poisson.
Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé