Parti unifié et alternance: Le bureau politique de la case orange d'ADO bleuffe ou fait une surenchère ? Par Nestor Koffi

Parti unifié et alternance. Le bureau politique de la case orange d'ADO bleuffe ou fait une surenchère ? Par Nestor Koffi.

Ceux qui font la politique de fiction ou virtuelle sont médusés devant le communiqué du bureau politique du parti au pouvoir .

C'était une position contraire qui aurait surpris plus d'un.

Quoiqu'on dise, le RDR fait de la réal politique et toujours égal à lui même.

Il fallait s'y attendre,

L'appel 1 de Daoukro était un jeu de poker dont l'issue n'était pas certaine.

Ça passait ou ça cassait.

Tout porte à croire que le RDR vient de porter un coup fatal à l'alliance dont le pronostic vital est engagé.

Seule l'attente des médecins Bédié et Ouattara est impérative pour un diagnostic plus approfondi, pour savoir si on doit faire le certificat de décès du RHDP.

Je me félicite avec tous les irréductibles que sont : Essy Amara, Charles Banny, Brou Jérôme, Constant Bombet, Yobouet Lazarre, Kouassi AKON, Atsin Achi, Mme Fernandez Kangah, Mme Dikébié Joséphine, Colette Razacou, Diby Marcelle, l'honorable Kramo Kouassi, Nestor Koffi, et la jeunesse du PDCI RDA qui vient de nous rejoindre, pour notre vision avant-gardiste.

Il fallait s'y attendre, et on ne le dira jamais assez, lorsque le président de notre parti a émis l'idée qui était loin d'être un projet.

Ce qui est dommage dans la politique en Afrique, c'est le manque de vision et de courage des conseillers et de l'entourage des chefs qui créent souvent des conflits inutiles.

Ainsi certains conseillers et proches collaborateurs s'érigent en renard auprès du maître corbeau de Lafontaine.

Où en Afrique des griots comme Adjoumani Kouassi et Khazion qui ont transformé en ballon d'essai l'idée simple du président de notre parti en force de loi.

Ils ont utilisé leur média le Nouveau Réveil qui est devenu un média de propagande et d'apologie pour le régime au détriment de notre parti, afin de se maintenir à leurs différents postes.

Où sont aujourd'hui ces deux griots qui font la passe à l'adversaire dans leur surface de réparation pour imager un peu avec le football?

Adjoumani et Khazion, vous êtes les seuls responsables de ce qui est arrivé à notre parti et à la Côte d’Ivoire toute entière, qui retiennent leur souffle depuis la décision du bureau politique de votre allié.

Qu'allez vous faire si le président du RDR lâche son aîné pour suivre les résolutions du bureau politique de son parti?

Il ne vous reste plus qu'aller prendre vos cartes dans ce parti pour rester à vos places afin de continuer à bénéficier de vos privilèges. Comment cela pourrait-il en être autrement puisque les vrais militants que nous sommes ne vous ferons plus confiance dans vos prises de positions arbitraires et intéressées .

Vous avez contraint tout un peuple et un parti à ne pas aller à la conquête du pouvoir d'état qui est sa vocation première.

Les militants vous regardent et attendent vos réactions lorsque vous défendez corps et âmes vos alliés qui traitent avec mépris et arrogance le président de notre parti dont les paroles ont permis le 25 octobre dernier à Ouattara de se maintenir au pouvoir comme par magie, et ont transformé un candidat dérivé en chef d'état légal.
Aujourd'hui que tout est fait, ses mêmes paroles sont devenues un leurre qu'on botte en touche. Quelle ingratitude notoire ?

Où êtes-vous pour défendre notre héritage commun que vous avez troqué contre vos intérêts ?

Ici le président Bédié n'est nullement en cause.

Vous portez seuls les responsabilités de ce qui arrive parce que c'est vous qui avez utilisé menaces et intimidations sur les vaillants valeureux militants, dans les régions où les dignes et valeureux fils comme Essy Amara et Banny qui ont seulement commis le crime de relever le défi de l'héritage commun à nous léguer par le père fondateur HB, dont nous nous réclamons tous d'une manière sincère ou sur les lèvres, pour des intérêts personnels inavoués.

De là où il est le président HOUPHOUET BOIGNY nous regarde dans nos faits et gestes, puisqu'à cause de nos turpitudes et cupidités, il ne peut pas se reposer dans son repos éternel ô combien de fois mérité.

À cause de vous, le PDCI RDA va-t-il disparaître pour assouvir vos intérêts ?

Non, sachez-le que nous ne laisserons pour rien au monde mourir notre glorieux parti.

Libre à celui qui veut le quitter comme l'ont fait ces partis alliés dont le RDR pourtant sorti des entrailles du PDCI-RDA, qui par son arrogance veut garder son identité, ce qui n'honore pas notre parti encore moins la Côte d’Ivoire.

Je le dis haut et fort que c'est un privilège que le président Bédié fait au RDR pour montrer que le PDCI RDA est un parti de cohésion sociale et de paix pour une Côte d’Ivoire unie et réconciliéé.

Il fait un dépassement de soi, donc un don de soi pour un sacrifice essentiel pour une paix en abondance pour tous. Les deux seuls héritages commun que nous avons en partage du père fondateur, c'est le PDCI RDA et la Côte d’Ivoire, voilà pourquoi quand il s'agit de ses deux choses, il faut les traiter avec beaucoup de précaution .

Au delà des militants du PDCI, c'est tout ivoirien qui est concerné voilà pourquoi on n'a pas droit à l'erreur.

Adjoumani et Khazion, vous devriez tirer toutes les conséquences pour que le PDCI RDA et son président ne perdent pas la face dans cette affaire.

Vous savez en réalité tout ce que dieu fait est bon.

Le président Bédié et le PDCI RDA ont fait leur par de sacrifice par deux fois en 2010 et 2015 dans l'alliance en se reniant, le RDR ne veut pas en faire autant, c'est légitime.

PDCI RDA, dieu nous parle: affaires Soro, engagement de notre pays que le Président HOUPHOUET BOIGNY père fondateur nous a préservé de la politique des religions, en faisant la séparation de ces deux choses pour la laïcité.
Voici que le chef de l'état Monsieur Alassane Dramane Ouattara fait une coalition avec les états islamiques, alors que notre pays ne l'est pas, il faut dénoncer et faire la pression sur lui pour le retrait de notre pays de cette coalition. Nous pouvons rejoindre les pays laïques dans ce combat et non autrement.

Dans cet engagement le PDCI RDA doit prendre ses distances car cette décision du chef de l'état aura des conséquences très lourdes connaissant les réponses de ces fondamentalistes.

Ce rejet du RDR qui sonne comme un assassinat du RHDP peut augurer l'ouverture d'une autre alliance pour toutes les consultations futures y compris le référendum avec le FPI et toutes les structures démocrates dans l'intérêt de notre nation.

Nous attendons de voir l'émergence des vendeurs d'illusions qui pensent que un pays élu au PPTE en espace de cinq ans deviendra par miracle émergent à l'orée 2020. En tout cas c'est tout le mal que je souhaite à mon pays et que dieu le tout puissant l'accompagne dans e projet.

Paix sur la Côte d’Ivoire, notre beau pays.

Nestor Koffi

Membre du bureau politique

Officier de l'ordre du mérite agricole

Ambassadeur universel de la paix