Paris/Extradition de Blé Goudé: des pro-Gbagbo fuient l’ambassade
Le 01 janvier 2013 par l`expression - Des pro-Gbagbo fuient l’ambassade.
Faut-il y aller ou pas ? Heureux d’avoir été invité par l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, le président du Cri-panafricain est anxieux. Il n’arrive pas à cerner les dessous de cette convocation. Abel Naki, l’homme qui joue au leader courageux parmi les pro-Gbagbo de Paname a reçu une invitation de S.E Charles Gomis. Il est simplement que les deux « échangent sur la Côte d’Ivoire » qui lui tient tant à cœur. La rencontre selon l’invitation doit se tenir dans les locaux de la représentation. Or, le sofa n’est pas sûr que cette réunion se tienne. Et si elle devait avoir lieu, il est fort probable que tremblant de peur, les jeunes pro-Gbagbo solliciteront certainement de l’ambassadeur, sa délocalisation. « J'aimerai vous rencontrer pour échanger sur la Côte d'Ivoire qui nous tient, vous et moi à cœur. En effet, il m'a été donné de constater à mon arrivée au sein de l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, qu'une partie des Ivoiriens de France ne fréquentait pas notre représentation diplomatique. Cette rencontre est prévue pour ce vendredi 1er février 2013», a écrit l’ambassadeur Gomis à Abel Naki.
Le cas Blé Goudé cueilli à son domicile et extradé hante les esprits sur les bords de la Seine. Au point que de peur de subir le même sort, personne ne veut mettre les pieds dans la représentation de son pays. Bien que voulant saisir l’occasion pour discuter avec l’ambassadeur et si possible, se positionner en leader des pro-Gbagbo à Paris, Abel Naki et ses amis y voient un piège : « La question est : faut-il y aller ou pas ? Devons-nous faire la politique de la chaise vide ? Ne serait-il pas une occasion pour dire à l’ambassadeur Gomis nos vérités ? Pour le moment j'attends vos réactions. Merci », a-t-il sollicité de tous ses camarades pro-Gbagbo. Beaucoup lui ont déconseillé de se rendre au rendez-vous au risque de subir le même sort que le « général de la rue » : « Abel mon frère si tu acceptes l’invitation et tu rentres dans l’ambassade, dis-toi, que tu n’es plus en France (Ndlr : sur le territoire français) et que tu te trouves en Côte d’Ivoire. Donc, frère fais la politique de la chaise vide s’il te plait. C’est un piège qu’on te tend pour te capturer. Attends qu’il (Ndlr : l’ambassadeur Gomis) t’invite trois fois d’abord », lui ont-ils conseillé. Et pourtant, d’autres pro-Gbagbo, avec à leur tête un certain Charles Zadi qui ont adressé une « demande d’audience » à l’ambassadeur ne voient pas les choses du même œil.
Sam-Wakouboué
Paris - Affaire Charles Gomis veut rencontrer les pro-Gbagbo - Brigitte KUYO : "Je vous invite à boycotter la rencontre avec le représentant de Dramane Ouattara"
Monsieur Charles GOMIS, représentant le dictateur Dramane OUATTARA à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France, entreprend depuis quelques semaines, diverses initiatives en direction de la Diaspora pour obtenir une rencontre le Vendredi 1er Février 2013, avec les Leaders de la Résistance ivoirienne en France.
Monsieur GOMIS écrit :
"… J'aimerai vous rencontrer pour échanger sur la Côte d'Ivoire… Il m'a été donné de constater à mon arrivée au sein de l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, qu'une partie des Ivoiriens de France ne fréquentait pas notre représentation diplomatique…".
Plusieurs de nos camarades ont ainsi été approchés ou ont reçu cette lettre d’invitation. Beaucoup parmi eux, ont comme moi, décidé de boycotter purement et simplement cette curieuse rencontre. Cependant, certains leaders de la Résistance hésitent encore.
- Camarades, je tiens à vous rappeler que notre Résistance n’a pour principaux interlocuteurs que les autorités françaises, l’opinion internationale, les démocrates du monde entier. Qu’à ce titre et surtout grâce à vous, la France et les principaux bailleurs de fonds exigent aujourd’hui des avancées concrètes à l'assassin Dramane OUATTARA, dans la mise en œuvre des mesures de normalisation de la situation socio-politique et de la restauration de l’État de droit en Côte d’Ivoire.
- Chers amis, sachez que les actions que nous avons jusqu’ici menées, portent leurs fruits car au-delà de l’écran des bonnes civilités observé par certains pays vis-à-vis de du sanguinaire Dramane OUATTARA, son régime est de plus en plus marginalisé sur le plan international.
- Chers compatriotes, grâce à votre détermination, le monde entier a fini par réaliser que le putschiste Dramane OUATTARA a échoué, que son régime indésirable tire à sa fin et, que notre victoire est incontestablement proche.
C’est pourquoi camarades, au moment où son Gouvernement tente d’amener l’opposition ivoirienne dans un pseudo dialogue direct aux contours malsains et obscurs, son représentant Charles GOMIS veut aussi jouer sa partition à l’extérieur en essayant de distraire la Diaspora.
Non ! Ils ne pourront pas nous détourner de nos vraies préoccupations :
- Libération du Président Laurent GBAGBO, de sa famille ;
- Libération du Président AFFI N’GUESSAN et de tous nos amis prisonniers politiques ;
- Retour sécurisé de tous les exilés politiques ;
- Dégel de tous leurs comptes ;
- Récupération de tous leurs biens ;
- Arrêts des des assassinats, persécutions ;
- Justice pour tous nos morts ;
- Restauration de l’Etat de droit ;
- Départ du putschiste Dramane OUATTARA etc.
Camarades, la liste est tellement longue que s’en détourner pour aller fréquenter les salons feutrés de l’Ambassade sont loin de nos préoccupations et de nos objectifs.
Je vous invite donc à boycotter la rencontre avec Monsieur Charles GOMIS, grand serviteur du sanguinaire Dramane OUATTARA.
Tous à la Haye le 19 février 2013,
Pour soutenir le Président Laurent Gbagbo, le vrai Président du peuple ivoirien.
Fait à Paris le 31 janvier 2013
Brigitte KUYO