Paris: Une délégation du Rpci-Ac rend une visite de courtoisie à l’acteur Sidiki Bakaba, rescapé du « BUNKER » le 11 avril 2011
Par IVOIREBUSINESS - Christian Vabé a rendu une visite de courtoisie au doyen Sidiki Bakaba, rescapé du « BUNKER » le 11 avril 2011.
Photo: De gauche à droite, Christian Vabé, Sidiki Bakaba, et Michel Baroan, le 29 juillet 2013 à Paris.
Une délégation du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) a rendu une visite de courtoisie à l’acteur de renommée internationale Sidiki Bakaba, émérite homme de culture ivoirien, et ex-directeur général du Palais de la Culture d’Abidjan, aujourd’hui en exil en France depuis les événements du 11 avril 2011.
Christian Vabé, président du Rpci-Ac, a tenu à rendre visite au doyen Sidiki Bakaba qui était présent aux côtés du Président Laurent Gbagbo et de son épouse Simone Ehivet Gbagbo, au Palais présidentiel d’Abidjan-Cocody au moment de son bombardement par l’armée française et l’Onuci. Atteint de plusieurs balles par les rafales des hélicoptères de guerre français à la résidence, il a miraculeusement survécu à ses blessures. Les images de Sidiki Bakaba, agonisant dans une mare de sang sur un divan du Bunker de Laurent Gbagbo, avaient alors fait le tour du monde et ému l’opinion internationale.
Le 11 avril 2011lors de l’arrestation du Président Gbagbo, c’est inconscient qu’il fut capturé par la force Licorne, l’Onuci et par Chérif Ousmane, chef de guerre Frci. Dans la foulée, un coup de poignard lui fut assené dans le dos par des éléments Frci surexcités et visiblement drogués. Il survivra là encore miraculeusement.
Lors de son transfert au Golf hôtel, décision fut prise par les Frci de l’abattre en cours de route comme ce fut le cas pour bien d’autres, dont le ministre Désiré Tagro, passé par les armes d’une balle dans la tête.
Mais grâce à la vigilance de son ami l’artiste Paul Madys, également au Bunker au moment des faits et aujourd’hui exilé dans un pays africain, il eut la vie sauve avant d’être rapatrié quelques temps plus tard en France grâce aux démarches de son épouse française, ex-directrice adjointe du Palais de la Culture.
C’est un homme plein de vie, requinqué à bloc, plus rajeuni et plus fortifié que jamais par les épreuves, qui a rencontré Christian Vabé et Michel Baroan, ex-DG du Burida en Côte d’Ivoire, hier lundi 29 juillet 2013 dans un restaurant parisien.
La délégation du Rpci-Ac lui a rendu un vibrant hommage pour cette leçon de fidélité, de vie, et courage dont les nouvelles générations devraient s'inspirer.
Mireille (Mimi) Kouamé