Paris: Un millier de partisans d`Alassane Ouattara au Trocadéro à Paris, sans mentionner l’arrêt des tueries et l’épuration ethnique
Publié le lundi 18 avril 2011 | IVOIREBUSINESS
PARIS – Un millier, selon la préfecture de police (PP), et 2000
Publié le lundi 18 avril 2011 | IVOIREBUSINESS
PARIS – Un millier, selon la préfecture de police (PP), et 2000
personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées samedi après-midi sur la place du Trocadéro à Paris pour célébrer la victoire d`Alassane Ouattara en Côte d`Ivoire et appeler à la
"réconciliation de tous les Ivoiriens".
"Nous appelons à la réconciliation de tous les Ivoiriens autour du président Alassane Ouattara, il y a eu des morts de part et d`autres mais il faut à présent pardonner et reconstruire notre pays", a déclaré à l`AFP Léontine Howa, vice-présidente en France du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP)
"Je dis à tous ceux qui soutiennent Laurent Gbagbo de venir et de nous rejoindre, nous avons besoin d`eux et de leurs compétences pour relever la Côte d`Ivoire", a déclaré Bamba Sogona, conseillère en communication de M. Ouattara, avant d`ajouter qu`il n`y aurait "pas de réconciliation sans justice".
A aucun moment, les tueries toujours en cours une semaine après la prise de pouvoir de Ouattara n’ont été mentionnées. Encore moins l’épuration ethnique des bétés, ébriés, abbeys, attiés, Wê, abourés, agnis, 3A, didas, etc… n’a été évoqué par les pro-Ouattara.
L`avenir de la Côte d`Ivoire était également dans toutes les conversations autour du rassemblement, comme le souligne Serge Néné, Ivoirien de France, pour qui "ce sera évidemment dur mais les Ivoiriens sont des gens intelligents, nous sommes habitués à vivre ensemble et nous continuerons".
Par ailleurs plus de 300 personnes, favorables à Laurent Gbagbo, s`étaient rassemblées vers 14H00 place de la Bastille, pour alerter le monde entier sur le génocide en cours en Côte d’Ivoire, où tout ceux qui sont favorables à Gbagbo sont systématiquement éliminés, et leurs biens pillés. Pour eux, Ouattara n’est pas le technocrate policé, mais bien le chef de toutes ces forces qui tuent, pillent, et violent impunément, une semaine après sa prise de pouvoir.
Depuis plusieurs semaines, des manifestations pro-Ouattara et favorables à l`ancien président Laurent Gbagbo se sont succédé à Paris.
Lundi, sept policiers avaient été blessés lors d`échauffourées qui ont éclaté au cours d`une manifestation spontanée de partisans de Laurent Gbagbo sur les Champs-Elysées à l`issue de laquelle 9 personnes ont été interpellées.
Serge Touré