PARIS: LE LIDER-France a organisé son premier diner gala

Le 27 août 2012 par IVOIREBUSINESS – C’est dans le chic restaurant parisien « Léon de Bruxelles » sise au 82 boulevard de Montparnasse Paris

Responsables de LIDER-France autour du Dr Prao Yao Séraphin.

Le 27 août 2012 par IVOIREBUSINESS – C’est dans le chic restaurant parisien « Léon de Bruxelles » sise au 82 boulevard de Montparnasse Paris

14e, que la représentation du LIDER-France a organisé sa première grande sortie officielle, au cours d’un dîner-débat.
Les responsables de Lider en France que sont Gogoua Alexis, Decky Yecky, Koné Mamadou, N’Takpé Juliette, etc… ont choisi comme conférencier du jour, le Dr Prao Yao Séraphin, économiste enseignant chercheur à l’université de Bouaké et auteur d’un livre intitulé « la dimension monétaire du développement paru aux éditions l'harmatan.
Ce dernier a entretenu les militants de LIDER sur les objectifs, la devise, et les fonctions du parti.
Pour lui, le parti s’engage d’emblée à préserver la souveraineté nationale de la Côte d’Ivoire. Et pour que le pays retrouve son indépendance, il faut quitter la zone franc.
Le conférencier a pris un exemple tout simple pour étayer son propos : Si du cacao ivoirien est vendu aux États unis, sur 100 dollars encaissés, le pays devra mettre 55 dollars dans les comptes d’opérations du gouvernement français. Il n’est pas libre de disposer de son propre argent et doit rendre des comptes à la France. Où est la souveraineté ? dira le Dr Prao.
Tous les thèmes du programme de LIDER ont été abordés par le conférencier parmi lesquels on peut citer la renégociation des accords avec la France, la réussite de la Jeunesse, l’école publique qui sera de qualité, la lutte contre le chômage, l’emploi des jeunes, la protection des retraités, des soins de santé pour chaque ivoirien par la mise sur pied d’une assurance maladie, la création d’une caisse de retraite privée, etc…
Pendant que le professeur Prao Yao Séraphin déclinait le programme de LIDER, les militants et les invités se faisaient traiter par un maître d’hôtel du restaurant Léon de Bruxelles. Au menu, moules frites, dans la pure tradition belge.

Charles Vabé