PARIS: JC Yodé, un entrepreneur passé de l’excès à la finesse
Le 13 octobre 2011 par IvoireBusiness – Jean Claude Yodé alias JC Yodé est heureux et ça se voit, lui l’enfant de Soubré, parti de rien
Le 13 octobre 2011 par IvoireBusiness – Jean Claude Yodé alias JC Yodé est heureux et ça se voit, lui l’enfant de Soubré, parti de rien
et qui est arrivé au sommet dans les affaires en France.
La raison, c’est qu’il a réussi à passer en un laps de temps très court de l’excès à la finesse.
Dans la forme comme dans le fond.
Chose excellente mais qui n’est pas forcement du goût de tous ceux qui ont profité de ses excès et de sa générosité.
Pour ses détracteurs, c’est carrément la douche froide. C’est surtout devant eux qu’il a gagné son pari.
Désormais JC agit et opère en mode finesse. Ce qui était incroyable il y a juste quelque temps a fini par devenir réalité.
Aujourd’hui, quand on le voit, on croit avoir affaire à un mannequin de 30 ans à la silhouette athlétique. Sa garde-robe a même été totalement changée.
La centaine de kilos qu’il portait avec un gros ventre version Big Boss et signe extérieur des excès, c’est désormais du passé.
Le nouveau JC Yodé est arrivé. Même s’il continue de croire dur comme fer que l’argent fait le bonheur, c’est désormais dans la finesse qu’il est aux abonnés présent.
Cet entrepreneur dans l’âme, opérateur économique franco-ivoirien basé à Paris, continue de faire le bonheur de nombreux artistes ivoiriens, venus massivement en France depuis le déclenchement de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.
JC sait leur apporter joie et réconfort comme un grand frère et comme un ami.
Toujours une coupe de champagne à la main dans les salons les plus feutrés, il est toujours disponible pour apporter son avis sur tous les sujets. Sur la situation des entrepreneurs ivoiriens en France qui ont vu leurs parts de marché dans le gardiennage se réduire à cause de la crise de l’euro couplée à la crise de la dette en Europe, JC sait être volubile et apporter des solutions.
Il continue toujours à marquer le monde du showbiz ivoirien en France par une présence assidue aux concerts et en « travaillant » avec finesse sur ces derniers.
La différence se situe désormais au nombre de bouteilles de champagnes bues et au nombre « d’oseille » distribué aux artistes sur scène.
C’est vrai que de ce côté-là, les artistes ont désormais à rougir car il ne les gâte plus à l’excès.
En tant qu’enfant du pays, JC Yodé ne reste pas insensible à la situation en Côte d’Ivoire. Partout où il passe, il sème l’unité et appelle au pardon.
Pour lui, la réconciliation entre les fils et les filles de la Côte d’Ivoire est l’avenir.
Pris par ses affaires sur lesquelles il veille jalousement comme la prunelle de ses yeux, il n’a pas encore eu le temps de se rendre en Côte d’Ivoire depuis le 11 avril dernier.
Mais cela ne saurait tarder. Et nul doute qu’il saura apporter joie et réconfort aux nombreux artistes ivoiriens restés au pays et qui continuent par reconnaissance de chanter son nom dans leurs chansons.
Christian Vabé