Paiement de la dette intérieure : Des factures insignifiantes payées aux fournisseurs
Par Notre Voie - Des factures insignifiantes payées aux fournisseurs par le régime.
Les secrétaires généraux des délégations du Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci) d’Abengourou, Yamoussoukro et Tiassalé ont confirmé que le virement bancaire relatif au paiement des factures de certains membres a été effectué, le 18 décembre dernier. L’information est donnée, le jeudi dernier, par Gré Faustin, président du Synafeci, au siège de son organisation, lors de la première conférence de presse qu’il a animée, après sa libération de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), le 13 novembre dernier.
Mais Gré Faustin demande à l’Etat ivoirien de payer davantage les fournisseurs parce que le montant des factures qui sont payées est insignifiant. C’est le cas du directeur général du Groupe Shalom Prestations, Koffi Kouamé Joël, qui n’a perçu que 500 milles Fcfa, cette semaine, sur 12 millions Fcfa que l’Etat lui doit pour ses factures. Gré Faustin n’a pas manqué de dénoncer les pratiques arbitraires qui ont eu cours dans la sélection des factures dans le cadre de l’audit des factures initié par l’Etat. « Notre priorité est de rencontrer le gouvernement en vue du paiement définitif des factures qui sont à l’Inspection générale des Finances, au sein des trésoreries et paieries et chez les administrateurs de crédits », a-t-il souhaité. Gré Faustin estime que les factures doivent être payées par l’Etat pour que les entreprises puissent faire face aux charges fixes.
Le soutien financier aux entreprises, l’association du Synafeci à la plate-forme secteur privé-public et l’amélioration des relations avec le gouvernement sont, entre autres, les recommandations du Synafeci au terme de la concertation que les fournisseurs ont eu. Le 14 novembre dernier, l’Etat ivoirien a annoncé qu’au terme de l’audit des factures des fournisseurs, ce sont 152,9 milliards Fcfa, qui seront dégagés pour apurer les arriérés relatifs à la dette intérieure. Sur ce montant 51,10 milliards sont disponibles pour payer les factures.
Gomon Edmond