Paiement de la dette extérieure de la Côte d`Ivoire : Pourquoi les créanciers doivent-ils s’adresser à ‘‘leur’’ Président Ouattara ?

Le 04 février 2011 par IvoireBusiness - L’AFP dans une dépêche de ce jour 02 février 2011, annonce que la Côte d’Ivoire du gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo n`a pas honoré le paiement,

Alassane Dramane Ouattara au côté du Président de l'UA venu lui rendre visite au Golf hôtel.

Le 04 février 2011 par IvoireBusiness - L’AFP dans une dépêche de ce jour 02 février 2011, annonce que la Côte d’Ivoire du gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo n`a pas honoré le paiement,

prévu fin janvier, d`environ 30 millions de dollars d`intérêts d`un emprunt de 2,4 milliards USD à des créanciers privés.
La raison évoquée est, selon M. Ahoua Don Mélo, Ministre de l’Equipement et de l’Assainissement et Porte-parole du gouvernement, que « le Gouvernement n`a pas honoré ce remboursement sur sa dette, car il a été "contraint de suspendre toute opération en attendant que les sanctions de l`Union européenne et de l`Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) soient levées. » Voilà qui est très claire et sensé.
Deux observations à faire sur cet article :
1- Aux journalistes de l’AFP : je voudrais rectifier qu’il n’y a pas deux Côte d’Ivoire dans le monde. Il n’y en a qu’une seule ; celle actuellement présidée par le président Laurent Gbagbo et dont la présidence est également convoitée par M. Alassane Ouattara. Ce n’est pas juste d’écrire « la Côte d’Ivoire du gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo » comme s’il existait une autre Côte d’Ivoire. Messieurs de l’AFP, la Côte d’Ivoire est une et indivisible sachez-le une fois pour toute.
2- A mesdames et messieurs membres de la société financière internationale, aux bailleurs de fonds du FMI et de la BM, sachez que dans le cadre du PPTE, le président Laurent Gbagbo a toujours honoré ses engagements vis-à-vis de vous. Si aujourd’hui la Côte d`Ivoire manque un paiement de sa dette à ses créanciers, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même, ou à M. Ouattara. Le problème qui se pose aujourd’hui n’est pas l’inexistence des fonds pour le paiement de ladite dette, mais plutôt l’indisponibilité des fonds par votre fait. ‘‘ Vous savez très bien que vous ne pouvez pas bâillonner quelqu’un et lui demander de crier.’’ C’est impossible. Messieurs, vous ne pouvez pas geler les avoirs de la Côte d’Ivoire, bloquer tous ses comptes à l’extérieur, suspendre l’exportation du café et du cacao etc.…et espérer qu’elle vous rembourse vos dettes. Elle vous rembourse comment ? Avec quoi ? De quelle manière ? Ce n’est pas possible tant que cette situation va perdurer. « Ne vous prévalez pas aujourd’hui de votre turpitude d’hier! » Allez plutôt encaisser le sieur Ouattara que vous reconnaissez comme président légitime élu de la Côte d’Ivoire. C’est lui que vous reconnaissez n’est-ce pas ? Allez au Golf Hôtel, il donnera des instructions au Gouverneur par intérim Jean-Baptiste M. P. COMPAORE pour le remboursement de vos dettes. Et puis, il s’agit de la dette de la Côte d’Ivoire et non de celle de Gbagbo. Le patrimoine d’une personne, morale ou physique, c’est à la fois l’actif (créance) et le passif (dette) et non l’actif exclusivement. Si Ouattara veut contrôler les finances, qu’il contrôle aussi les dépenses. C’est le principe de la continuité de l’Etat. Merci d’intérioriser ce principe élémentaire de la gestion de la chose publique.
Correspondance particulière.