Ouattara de retour de Bruxelles: ´´J’ai été impressionné de savoir qu’en fin d’année, la Côte d’Ivoire sera le premier pays qui aura payé 99 %du crédit qui lui a été alloué »
a-t-il déclaré
Déclaration choquante pour certains, vérité crue pour les autres. Quelques soient les tournures utilisées et la réattribution de cet
a-t-il déclaré
Déclaration choquante pour certains, vérité crue pour les autres. Quelques soient les tournures utilisées et la réattribution de cet
exploit á ses ministres, Ouattara félicite le travail du président Gbagbo.
Ouattara a son arrivée de Bruxelles fut tellement impressionné par les révélations reçues des responsable de l´Union Européenne, qu´il ne put s´empêcher de le dire ouvertement. Comme quoi, on aura beau cacher le soleil de la main, il brillera toujours. La vérité est comme la lumière. Quel que soit la densité de l´obscurité, elle apparaitra toujours.
La Cote d´Ivoire sera le mois prochain, le premier pays qui aura payé les 99% du crédit a lui alloue-si Ouattara continue de payer les dernières tranches de la dette. Le président Gbagbo l´avait déjà annoncé lors des campagnes. Malgré la crise politico-militaire qui a divise l´économie du pays en deux, les autorités d´alors avaient pris l´engagement de payer toute la dette contractée, afin de faire de la Cote d´Ivoire, un pays totalement économiquement souverain et libre de l´étreinte de la France et des allies néo-colonialistes. Sur dix ans donc, les ministres de Gbagbo ont procédé à une restructuration du budget nationale, privilégiant les apports fiscaux et douaniers internes à partir des seules ressources de notre agriculture et de nos ports. Pendant que le Nord, livre aux multiples bandes rebelles ; reversait son or et ses recettes vers le Burkina Faso, au profit de Soro et de ses chefs de guerre; le gouvernement de Gbagbo, lui se battait pour maintenir les prix du café et du cacao. Mais surtout ce vaillant gouvernement se battait contre tous ces embargos incongrus pour assurer aux ivoiriens, les deux repas par jour.
Bien évidemment que cette dette ne fut nullement paye par le clan a Ouattara. Lui qui s´est spécialisé dans l´endettement constant de la Cote d´Ivoire depuis son installation, il ne peut pas, s´il lui reste encore un peu d´honnêteté-ce dont j´en doute, prétexter que cette dette a été épongée sous son mandat.
Qui d´autres que le président Gbagbo et ses ministres loyalistes, peuvent fièrement se taper la poitrine a l´annonce de cette nouvelle. Quoi de plus normal, que de reconnaitre le travail efficace du président Gbagbo, et de le copier enfin.
Libérer la Cote d´Ivoire de ses dettes extérieures, devait permettre aux ivoiriens de s´ affranchir du poids énorme de la politique colonisatrice et raciale de la Francafrique. La Cote d´Ivoire aurait pu alors, en État indépendant, choisir ses partenaires et réaliser avec eux des échanges justes dans le respect des nations. Le président Gbagbo avait en son temps, promis une collaboration non seulement avec l´Europe, mais également avec le Brésil, la Chine, l´Inde, le Pakistan, le Japon et le reste du monde. La Cote d´Ivoire serait devenu un état économiquement souverain et digne a l´image du Brésil, du Venezuela ou même de la Chine.
Malheureusement, un sous-préfet français y a été nommé, et tous ces beaux projets cependant légitimes font aujourd hui, la joie des vendeuses de gbofloto.
Ouattara ne fera jamais de la Cote d´Ivoire, un état indépendant. Ni économiquement, ni politiquement. Son histoire politique et son caractère le montrent très bien. A la place des pluies de milliards (mensonge pour les illettrés), il prône comme politique de gouvernance, endetter et sur -endetter le pays, soumettre et aliéner le pays aux français. Aucun autre état de pourra signer un seul contrat de vente d´aubergine sans passer par la France désormais. Si les ivoiriens souhaitent acheter une aiguille, un accord préalable de la France est requis. En lieu et place de ces vieilles voitures d´occasion payées á la France pour notre police nationale, Ouattara aurait fait bonne affaire en demandant aux ivoiriens de l´étranger de lui proposer des ´´ France au-revoir´´ en bien plus meilleure état.
Aujourd hui avec la mainmise de Sarkozy et de son ministre François Fillon, son homme de main, sur notre politique et notre économie, notre belle Cote d´Ivoire est perdue pour de bon. Ouattara reste et demeure un pantin de l´Occident. Emprisonner les journalistes ne changera rien à cela .Éliminer les opposants ne fera pas de lui, l´élu du peuple ivoirien. On peut mentir a tous sauf à soi-même. Ouattara et son Soro, peuvent mentir au monde entier, que tout va bien en Côte d´ivoire ; mais ils savent très bien que la Cote d´Ivoire patriote les attend au coin de la rue. Car en fait, tout va mal. La construction des routes et des ponts, peut flatter l´étranger, mais les ivoiriens attendent que ce gouvernement pose enfin un acte concret vers la paix et la réconciliation vraie des ivoiriens. C´est le pilier de tout progrès durable et d´un avenir plus apaise entre les fils de ce pays.
Une chose est sure; en lieu et place des multiples endettements et des voyages de mendiant dont Ouattara est devenu le ´´roi de pique´´ ; il ferait mieux de s´enseigner des stratégies et de la politique de gestion, qui ont fait leur preuve sous le président Gbagbo. Non, seulement la Cote d´Ivoire n´empruntait pas et payait ses crédits, mais elle payait notamment ses fonctionnaires, assurait le fonctionnement de ses administrations au pays comme à l´étranger, construisait les nouvelles institutions á Yamoussoukro et même planifiait un développement progressif. Des projets de poids, dont se targuent certains aujourd hui, comme la construction du troisième pont , la construction de l´échangeur de la Riviera, et l´extension du port d´Abidjan, étaient déjà agrées et préfinancés sous le président Gbagbo. Même si on n´aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu´il a de longues oreilles.
Le gouvernement de Ouattara, devrait enfin s´accommoder de ce que propose la Cote d´Ivoire et d´en faire un modèle de gestion et de développement. La Cote d´Ivoire peut se suffire á elle-même si le territoire est totalement réunifié. Gbagbo l´a fait excellemment avec une moitié du pays. Une fois que les caisses du pays seront véritablement réunifiées et serviront la Cote d´Ivoire et non le Burkina Faso ou le Sénégal ou la France, ou encore un quelconque commandant de zone; le docteur en économie, spécialisé en mendicité, pourra enfin se reposer et permettre à ce digne pays, d´avoir les finances et les dirigeants qu´il mérite.
Au lieu de vouloir déporter le président Gbagbo au CPI, comme si cela était la panacée aux problèmes de la Cote d´Ivoire, Ouattara et son gouvernement de ministres étudiants, feraient mieux de lui demander conseils. Ils pourraient même le décorer et l´ériger en conseiller spéciale de la présidence ou tout simplement lui remettre son pouvoir ...Pourquoi pas. La honte rougit les yeux, mais ne les casse pas. Ce qui ne peuvent faire, d´autres l´ont déjà fait avec dextérité. Ce qui est important aujourd hui pour les ivoiriens, c´est la Cote d´Ivoire, sa dignité retrouvée et sa vraie indépendance. Cinquante ans sous couvert français, il est temps de dire STOP. Aussi simple que ça, messieurs de la cour aux Cisses. Sans volonté ni ambition, rien de grand ne ´set fait dans ce monde.
Souvenez-vous messieurs de la république nordiste.
Vous gagnerez dare dare, à travailler enfin pour la Cote d´Ivoire et non pour la France; d´être des dirigeants de tous les ivoiriens et non des nordistes, pour affranchir le pays et non faire plaisir à un maitre blanc. La Cote d´ivoire a besoin de tous ses fils et non des expatries français pour sa renaissance. Quand comprendrez-vous enfin, qu’ á l´instar des pays africains´, la Cote d´Ivoire, regorge d ´intellectuels hautement qualifiés, fiers d´être patriotes et prêts à relever le défi du développement et de l´union des peuples.
Aucun pays ne peut se bannir des relations internationales. Mais un dirigeant qui n´arrive pas à donner à son peuple, l´unité et la dignité d´être ce qu´il est, ne pourra lui apporter la fierté et l’égalité devant les autres nations. Les ressources de la Cote d´Ivoire appartiennent aux ivoiriens d´abord. Toute nation qui souhaiterait en profiter, devra avec respect et égalité proposer un contrat conséquent, ou les ivoiriens seront les premiers gagnants et non un dirigent politique ou la France. Les ivoiriens se battront corps et âmes devant vos armées formées a l´extérieur, quand le moment viendra ; pour expulser tous ces traites et ces indignes fils qui vendent leur pays, au plus offrant. Alors seulement alors s´entamera un vrai développement, naitra une vraie nation digne á l´image de la Chine. Un vraie Cote d´Ivoire surgira, libérée de cette humiliante monnaie, le franc CFA, de ces organisations régionales pilotées par la France et ses maitres colons.
Ce sera la Cote d´Ivoire des fils patriotes. L´heure de ce sacrifice approche a grands pas. Vos hommes frapperont, mais seront aussi frappés et nettoyés. Les ivoiriens voudront faire justice, avec vous en premiers. Êtes-vous prêts à répondre à cette justice du peuple ?
Waramba Joel