Offensive diplomatique du PPA-CI/Abengourou: Katinan Koné chez la Reine Mère du Royaume de l’Indénié
Par Opera News- Offensive diplomatique du PPA-CI/Abengourou. Katinan Koné chez la Reine Mère du Royaume de l’Indénié.
Justin Katinan Koné a été reçu en audience vendredi 28 avril 2023 par la Reine Mère du Royaume de l'Indenié, Nanan Affoua Gnankon. Le Porte-parole du PPA-CI se rendait à Zaranou à la messe d'action de grâce du père Ameyao Apponon Joseph-Marie lorsqu'il a sollicité une rencontre avec la Reine Mère. Celle-ci l'a reçu à Agnikro dans la commune d’Abengourou.
Le Vice-Président du PPA-CI, chargé de la Diplomatie et de l'Intégration Africaine s'est dit honoré par cette audience que la Reine Mère lui a accordée et a souhaité que Dieu lui accorde santé et longue vie. Il lui a demandé de transmettre les sentiments de sa haute considération à sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, Roi de l'Indenié.
Nanan Affoua Gnankon a succédé le 15 février 2023 à Nanan Adom Kanda Bernadette décédée en 2022. Selon Luc Mian, responsable de communication de la Reine Mère, dans le royaume de l'Indenié, selon la tradition, la Reine Mère, ce n'est pas l'épouse du roi mais une desendante de la famille maternelle du roi. " Avant tout, c'est la mère du roi. Si elle ne vit plus, c'est une des tantes maternelles. S'il n' y a plus de tante en vie, ce sont une sœur. C'est la dernière sœur qui est décédée en 2022. Alors le titre de Reine Mère est revenu à la nièce la plus âgée et la plus valide qui Nanan Affoua Gnankon", a précisé M. Mian.
" Elle doit rester à la maison pendant trois mois avant toute sortie officielle. C'est donc à partir du 15 mai. Mais elle a fait une dérogation spéciale pour le Ministre Justin Katinan Koné. Elle est heureuse de l'avoir rencontré", a-t-il ajouté.
Dan Opéli