Odienne / Plus de 18 mois après: Mystère autour de la détention de Simone Gbagbo . Des témoins expliquent

Le 13 novembre 2012 par L'INTER - Transférée et détenue dans une résidence surveillée à Odienné, dans l’extrême nord-ouest de la Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, l'épouse de

SIMONE EHIVET GBAGBO.

Le 13 novembre 2012 par L'INTER - Transférée et détenue dans une résidence surveillée à Odienné, dans l’extrême nord-ouest de la Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, l'épouse de

l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, ne serait plus dans cette résidence.
Elle aurait été conduite dans un endroit tenu jusque-là secret. On est donc sans nouvelles de l’ex-première dame à Odienné, qui pendant tout ce temps, était la curiosité des populations de cette partie du pays. Si certains se rendaient à son lieu de détention par simple curiosité, d'autres par contre y allaient pour soutenir l’épouse de Laurent Gbagbo en lui apportant des vivres et des non-vivres.
« Depuis plusieurs jours, nous ne savons pas où elle a été emmenée. Nous avions l’habitude d’aller la voir dans sa résidence habituelle, mais depuis quelque temps, elle n’y est plus. Le sujet est tenu très secret et personne ne veut en parler », a indiqué notre source, sous couvert de l’anonymat, ajoutant que les visiteurs de Mme Gbagbo lui apportaient souvent des tenues vestimentaires et d’autres présents, notamment des vivres. Mais ces visites sont freinées depuis, au grand dam de ces visiteurs et aussi de la population d'Odienné, qui ne savent plus où l'ex-députée d'Abobo a été conduite.
Tous font cependant le même constat, c’est que Simone Gbagbo a été transférée dans un endroit secret. Du coup, les habitants d'Odienné sont curieux de savoir où l’on a caché leur ''protégée''. Faut-il le rappeler, des rumeurs sur un éventuel enlèvement de cette dernière par une bande armée avaient circulé et conduit les autorités à prendre des mesures de sécurité en déplaçant la prisonnière de son lieu habituel de détention. Y a-t-elle été ramenée ? Mystère !
D’autres informations de plus en plus récurrentes avaient également signalé son transfèrement dans une clinique à OUAGA 2000 au Burkina Faso pour, dit-on, "des soins intensifs". Simone Gbagbo, avait-on rapporté, aurait des ennuis de santé, notamment d’ordre psychologique. L’on avait prétendu qu’elle avait même des tendances suicidaires, avant d’apprendre à nouveau qu’elle n’est plus à sa résidence surveillée habituelle.
Toutes choses qui font planer tout un mystère sur le cas Simone Gbagbo à Odienné et alimentent toutes sortes de rumeurs persistantes. Peut-être ce mystère aurait-il été levé si l’audition de l’ex-première dame, annoncée pour se tenir hier lundi 12 novembre 2012 à Odienné, avait eu lieu. Selon ses avocats que nous avons joints hier par téléphone, l’audience devrait finalement se tenir aujourd'hui. Ce sera sans doute l’occasion pour l’opinion nationale d’être située sur le lieu où a été déplacée l’épouse de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Rappelons que Simone Ehivet Gbagbo a été arrêtée et transférée à Odiénné, après le 11 avril 2011, date de l'arrestation de son époux, après une guerre qui aurait fait plus de 3000 morts, des blessés et des personnes disparues en Côte d'Ivoire.

H. ZIAO avec Sekongo K. (Stg)