Obsèques d’Amédée Pierre : Le Dopé national inhumé ce samedi à Williamsville
Publié le mercredi 11 janvier 2012 | Notre Voie - Le doyen Amédée Pierre, décédé le dimanche 30 octobre, à Abidjan, sera inhumé, samedi prochain, au cimetière de Williamsville en fin de matinée. Dans le cadre
Publié le mercredi 11 janvier 2012 | Notre Voie - Le doyen Amédée Pierre, décédé le dimanche 30 octobre, à Abidjan, sera inhumé, samedi prochain, au cimetière de Williamsville en fin de matinée. Dans le cadre
des funérailles dignes de son rang de précurseur et ambassadeur de la culture ivoirienne, le defunt a eu droit, samedi dernier, à partir de 21h30, à Treichville, précisément à la Place Ernesto Djédjé, à une veillée traditionnelle. Manifestation marquant la 1ère étape de ses obsèques. Outre les professeurs Zadi Zaourou et Séry Bailly, de nombreuses personnalités ont tenu à prendre part à ces festivités. Qui ont vu plusieurs ensembles de Tohourou se succéder tout comme des groupes qui ont tenu en haleine la nombreuse assistance. La musique moderne n’a pas été en reste. Avec, notamment, le passage du guitariste de la formation rock, Woody.
Au cours de cette soirée présentée par Martin Fallet Lago, d’importants dons ont été faits.
On note, par exemple, que Marie-Odette Lorougnon (secrétaire nationale de l’Organisation des femmes du Front populaire ivoirien) et sa délégation ont remis 150 mille FCFA, au comité d’organisation comme la participation de son organisation politique aux obsèques du Dopé national.
Les comédien Léonard Groguhet et Bienvenu Neba ont, par ailleurs, conté l’homme et dit la place qu’il occupe dans la culture ivoirienne. « C’est une grosse perte pour les artistes ivoiriens, pour la Côte d’Ivoire dont il est en matière de musique un précurseur », a indiqué son ami et frère Léonard Groguhet, qui a révélé qu’ils se connaissent depuis 1952 à Dimbokro où exerçait ,en tant qu’infirmier, aux Grandes endémies, Amédée Pierre.
Poursuivant, il a avancé que c’est Norbert Gbetibouo qui lui a acheté sa première guitare. « J’ai même fait des tournées avec lui ici et à Dakar lors de la Semaine ivoiro-sénégalaise », a-t-il fait savoir. Avant de dire : « Je suis triste ».
Ces obsèques se poursuivent de façon éclatée sur plusieurs jours. Hier, de 14h à 17h, au Palais de la Culture Bernard B. Dadié ( à la salle Anoumabo galerie Christian Lattier), il y a eu des prestations artistiques, des projections de films, tout comme un vernissage. Aujourd’hui, se tiendront, toujours au même endroit conférence-débat, sur l’œuvre de l’artiste, animation d’artistes et prestations musicales. Le jeudi 12 janvier, de 15h30 à 17h, au Temple du désert (sis à Treichville, sur le Boulevard Valery Giscard d’Estaing), la mythique salle dont le défunt a fait les beaux jours, une visite, des prestations artistiques, suivies de témoignages sur le musicien seront d’actualité. Et, le même jour, au Palais de la Culture, de 21h à l’aube, plusieurs artistes et formations presteront, avec des intermèdes marqués par des témoignages de proches d’Amédée Pierre, au cours d’une soirée baptisée la Nuit du Dopé.
Sans oublier qu’une veillée de prières sera organisée, de 18h à 20h, à la salle Prestige d’Ivosep Treichville. Le vendredi 13 janvier, au quartier du défunt sis dans la commune de Port-Bouët, le public aura droit à des prestations d’artistes, en sus de témoignages. De 19h à 21h, ce même vendredi, au domicile du doyen Amédée Pierre, se tiendra une soirée religieuse, suivie d’une autre, celle-là traditionnelle, de 21h à l’aube. La boucle sera bouclée, le samedi 14 janvier, avec, de 8h30 à 9h30, la levée du corps sur le parvis de la cathédrale St Paul du Plateau. Et, à 10h, place sera faite à la messe de requiem, puis ce sera l’inhumation au cimetière de Williamsville.
Notre voie