Objectifs du millénaire pour le développement :Un forum d`évaluation s`ouvre ce matin à New-York
Le 20 septembre 2010 par Fraternité Matin -Près de 150 Chefs d’Etat et de gouvernement planchent aujourd’hui,
Le 20 septembre 2010 par Fraternité Matin -Près de 150 Chefs d’Etat et de gouvernement planchent aujourd’hui,
à New York, sur les voies et moyens pour booster la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Point de mire: la réduction du taux de pauvreté, cinq ans avant la date butoir fixée à 2015. Il s’agit, à l’issue de ce forum qui va durer trois jours, d’aboutir à un accord sur un programme d’actions mondiales pour atteindre ces objectifs. Aux côtés des autorités officielles des Etats, des acteurs du secteur privé et des membres d’Ong prennent part aux travaux. La délégation ivoirienne est conduite par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Bohoun Bouabré.
Dans une déclaration à la veille de cette importante rencontre, le Secrétaire général des Nations unies. Ban Ki-Moon, a fait savoir que le sommet offre une occasion cruciale de redoubler d’effort pour atteindre les objectifs. Dans son rapport préparatoire du sommet, il note que le monde possède bel et bien «les connaissances et les ressources nécessaires à la réalisation des Omd». D’où sa conviction que le défi de la mise en place du plan d’action sera relevé.
Le rapport 2010 note un certain nombre de succès. Mais ne manque pas de souligner l’absence de progrès sensibles pour l’atteinte d’un grand nombre d’objectifs. Des gains importants sont enregistrés dans la scolarisation primaire des enfants dans un grand nombre de pays pauvres, spécialement en Afrique, etc.
Hala