Nommé DG de l’AGEFOP puis limogé: "Blé Guirao humilié par Mabri, Dramane,Soro"!
Le 13 août 2011 par IVOIREBUSINESS - C´est avec une très grande tristesse mêlée de dégoût que je viens de lire la lettre de mon frère Blé Guirao
Le 13 août 2011 par IVOIREBUSINESS - C´est avec une très grande tristesse mêlée de dégoût que je viens de lire la lettre de mon frère Blé Guirao
relative à sa non nomination comme DG de l´AGEFOP. Pour qui sait lire, cette note n´est autre que l´expression des pleures et de la colère du SG adjoint de l´Udpci au regard de la flagrante ingratitude dont il vient d´être l´objet.
En effet, faute d´avoir été choisi par son parti pour occuper un poste ministériel et pour le consoler, promesse lui a été faite d´être nommé au juteux poste de DG de l´AGEFOP, poste autrefois occupé par Jeannette Koudou, petite sœur du Président Gbagbo. Quoi de plus normal à la lumière de son engagement pour l´Udpci, son parti mais pour le Rhdp et pour Dramane en particulier. Il aura vécu l´enfer du Golf hôtel pour soutenir Dramane et contribuer à la chute de Gbagbo. Et pourtant la promesse ne sera pas tenue et Blé n´aura donc pas le poste qui reviendra à un certain Coulibaly moins gradé (professeur licencié alors que Blé est certifié) mais qui a l´avantage non seulement d´être du nord, mais surtout d´avoir été le tuteur d´un certain Soro Guillaume quand celui-ci était élève à Korhogo. On comprend dès lors que c´est SORO qui a imposé son ancien tuteur et sacrifié, voire humilié Blé Guirao. Il me revient que ce faisant, SORO a voulu régler un vieux contentieux syndical avec Blé.
Ce qui est curieux dans cette affaire et lui donne des allures de sorcellerie, c´est que le ministère dont relève ce poste est dirigé par un ministre Udpci (Albert Flindé). Mieux, Mabri, président de ce parti est ministre d´Etat mais surtout ministre du plan et du développement. Ce poste lui confère un poids certain au sein du gouvernement. Pourquoi n´a t-il pu rien faire pour son poulain qui a pratiquement sacrifié sa vie et celle de sa famille pour lui ? Pour sûr, Mabri est aussi complice de cette humiliation. Il appartient à Blé d´en tirer les conclusions. Certainement qu´on lui proposera quelque chose d´autre, mais cela n´effacera pas l´humiliation subie.
Un conseil à mon jeune frère Blé. Dans sa lettre et comme toujours il s´en prend avec une rare virulence au Président Gbagbo et à son gouvernement. Que Blé sache que conformément à ses souhaits, Gbagbo et ses ministres ne sont plus aux affaires, ils sont en prison. Qu´il les laisse donc tranquille et se consacre plutôt à comprendre tout ce qui jusqu´ici bloque sa promotion. Même KKB a été décoré. Nous savons tous au Fpi que contrairement à ce qu´il fait croire, la raison véritable de son départ de ce parti est son impatience et sa très grande gourmandise. Il a voulu brûler les étapes pour occuper des grands postes de décision au sein des instances du parti. Parti depuis, je constate toujours que mon frère est au stade zéro malgré son excès de zèle. Je suis convaincu que mon jeune frère doit regretter intérieurement certains choix mais comme Churchill il se dit :"puisque nous sommes en enfer alors allons-y".
Bonne chance en tout cas pour la suite.
Edouard Yro Gozz
Yro Edouard Gozz, Correspondant au Danemark!