NICOLAS SARKOZY NE CACHE PLUS SA HAINE CONTRE GBAGBO : Il lui donne jusqu’à Dimanche pour quitter le pouvoir

Le 18 décembre 2010 par IvoireBusiness – Dans le cas de la Côte d’Ivoire et de son Président constitutionnellement élu Laurent Gbagbo, les menaces ont depuis longtemps dépassé le stade des

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao à Nice, dans le Sud de la France. De afp.

Le 18 décembre 2010 par IvoireBusiness – Dans le cas de la Côte d’Ivoire et de son Président constitutionnellement élu Laurent Gbagbo, les menaces ont depuis longtemps dépassé le stade des

convenances diplomatiques pour atterrir au dessous de la ceinture.
Hier, le Président français Nicolas Sarkozy, depuis Bruxelles où il participait à un sommet de l’Union européenne, a lancé ouvertement un ultimatum au Président Gbagbo lui donnant jusqu’à dimanche, pour quitter le pouvoir et le céder à Alassane Ouattara. En cas de refus, il encourait de lourdes sanctions, et figurerait "nommément" ainsi que son épouse Simone sur la liste des personnes visées par des sanctions de l`UE et se mettrait dans le collimateur de la Cour pénale Internationale (CPI). On ne pouvait pas être plus explicite. Autant dire au moment où nous mettons sous presse, qu’il restait juste quelques heures au Président Gbagbo pour faire ses valises. Cette violente diatribe de Nicolas Sarkozy contre Laurent Gbagbo ne s’est jamais vue dans les annales des relations internationales. Des putschistes comme le Colonel Saliou Djibo du Niger et le général Abdelaziz de la Mauritanie ont eu droit à plus d’égards de la part de la communauté internationale.
Les Etats-Unis par la voix du porte-parole du département d’Etat Philipp Crowley, n’ont pas été en reste. Ils sont prêts à imposer des sanctions au Président Gbagbo et à ses proches s’il persistait à rester au pouvoir.
Le diplomate américain, du jamais vu, a même déclaré à l’encontre du Président élu Laurent Gbagbo, Président reconnu par le Conseil constitutionnel de l’Etat souverain de Côte d’Ivoire, que le temps pressait.
En Côte d’Ivoire, on est en passe de battre tous les records de menaces à l’encontre du Président d’un Etat souverain, membre à part entière de l’ONU.

Catherine Balineau