Nash Kpokou, Ph.D Economist & International Business Consultant: Après la chute spectaculaire de Sarkozy, les Militants du RDR récusent le ‘’rattrapage‘’ économique de Dramane Ouattara

Le 09 mai 2012 par Correspondance particulière - Les ivoiriens sont également partagés sur l'état de santé de l'économie ivoirienne. Dans un sondage téléphonique effectué par Economic

Nash Kpokou, Ph.D Economist & International Business Consultant.

Le 09 mai 2012 par Correspondance particulière - Les ivoiriens sont également partagés sur l'état de santé de l'économie ivoirienne. Dans un sondage téléphonique effectué par Economic

Intelligence Bureau, nous avons posé les questions suivantes. Question 1 : pensez-vous que l’économie Ivoirienne s'améliore ? .Question 2 : Pensez-vous que l’économie Ivoirienne se détériore .Question 3 : Sans opinion ? 25% des Ivoiriens ont répondu disant que l'économie s'améliore. 59 % des Ivoiriens pensent que l’économie se détériore et 16% n'ont pas exprimé leur opinion.
Au niveau des partis politiques, 40% des Républicains (RDR) ont déclaré que l'économie se détériore. 45% pensent que l'économie s'améliore et 15% n’ont pas exprimé d’opinion. Quant au vieux parti le (PDCI). 59% ont déclaré que l’économie se détériore. 17% ont dit qu'il s'améliore et 24% n'ont pas exprimé leur opinion. Chez Les frontistes (FPI). 80% ont déclaré que l’économie se détériore, 15% ont exprimé que l'économie s'améliore et 5% étaient sans opinion.
Les hommes et les femmes avaient des opinions différentes. Chez les hommes, 65% ont déclaré que l'économie se détériore, 30% ont dit qu'il s'améliore et 5% n'ont pas d'opinion. Les femmes ont répliqué avec 80% disant que l'économie se détériore, 18% pensent que l'économie s'améliore et 3% n'ont pas exprimé leur opinion.
Il y avait une différence significative chez les opérateurs économiques. 85% disent que l'économie s’est dégradée depuis le premier tour des élections en Côte d’Ivoire contre 15% qui ont exprimé que l'économie est en nette progression.
Ce sondage téléphonique de 1000 personnes a été effectué en Côte d’Ivoire et a été mené du 1 Mars au 30 Mars 2012 et comporte une marge d'erreur de ± 3%. Les résultats du sondage ont été pondérés pour être un échantillon représentatif de tous les adultes Ivoiriens.
Les licenciements abusifs, le chômage, l’insécurité, les scandales financiers, la concurrence déloyale, le ‘’rattrapage’ politico économique, l’inflation, les arrestations arbitraires, et la justice des vainqueurs sont les raisons qui ont poussé les Ivoiriens a récusé Dramane Ouattara, sa politique économique, et son fameux programme de gouvernement (ADO SOLUTION) qui est devenu (ADO PROBLEME).
Le Président Dramane Ouattara doit comprendre que l’avenir d’une nation se repose sur sa jeunesse et son système éducatif. Alors c’est aberrant de voir notre fameuse université fermée à cause d’une simple élection présidentielle.

A mon sens le Président Dramane Ouattara devrait se mettre au travail pour démontrer qu’il peut mieux faire que le Président Gbagbo et surtout encourager les investisseurs étrangers dont il parlait lors de la dernière campagne électorale de venir investir en Côte d’Ivoire pour créer des emplois pour les jeunes.
L’accroissement du chômage est un risque potentiel d’instabilité sociale. Les Ivoiriens continuent de souffrir et la Cote d’Ivoire est confrontée à des défis démographiques car sa population de jeune âgé de 15 à 24 ans augmente et l’accès aux emplois continue d’être problématique. Le déficit budgétaire, et la dette extérieure qui avoisine 9000 milliards de F.CFA menacent de rendre le marché du travail Ivoirien encore plus difficile et d’exacerber une situation volatile pour les jeunes. Le taux de chômage et de sous emploi des jeunes ont des ramifications sociales – parce que les jeunes au chômage ont une plus forte probabilité de participer a des conflits ou a des activités illégales.
Le Président Gbagbo avait dit dans un discours ‘’Je veux engager la Cote d’Ivoire sur la voie du travail et de la prospérité durable. Sur cette voie, nous allons bâtir une école pouvant garantir l’égalité des chances, mettre en œuvre une politique de la sante assurant l’égal accès aux soins, mettre a la disposition de tous un cadre de vie décent’’.
Au vue des sondages, le Président Dramane Ouattara devrait plus jouer la carte de l’apaisement en libérant tous les prisonniers politiques et demander le retour du Président Gbagbo pour initier la vraie réconciliation nationale.

Une contribution de Nash Kpokou, Ph.D
Economist & International Business Consultant