MUNICIPALISATION ACCÉLÉRÉE, LE DERNIER TOUR DE PRESTIDIGITATION POLITIQUE DE SASSOU NGUESSO SUR LES FILS DU POOL
Le débat houleux sur la réparation des dommages de guerre dans le Pool détruit à l’arme lourde par les armées de SASSOU NGUESSO entre 1997 et
Le débat houleux sur la réparation des dommages de guerre dans le Pool détruit à l’arme lourde par les armées de SASSOU NGUESSO entre 1997 et
les années 2000 qui opposait les tenants de la reconstruction du Pool par la municipalisation accélérée d’un côté et les adaptes de la reconstruction de ce département par la solidarité nationale à l’image de MPILA de l’autre, a donné raison à ces derniers.
Les traîtres du département du Pool au service de SASSOU NGUESSO vendaient la municipalisation accélérée comme étant la solution des solutions pour sauver ce département détruit et pour indemniser les nombreux sinistrés qui écument plusieurs sites. Mais dès la fin du spectacle de la fête nationale le 15 aout à KINKALA, ils ont vu la limite de leurs affirmations parce que leur chef n’a apporté aucune solution sur le problème des villages détruits, maison par maison et district par district. Aussi, le monarque président n’a pas non plus indemnisé les milliers de sinistrés du Pool qui croupissent toujours dans la misère la plus totale. Quel rôle joue donc les notables du Pool, ces traîtres au service de SASSOU NGUESSO, qui ont soutenu avec brio cette thèse de la réparation des dommages de guerre dans le Pool par la municipalisation accélérée ?
Demandons-nous ce que pense BISHIKANDA DIA POOL sur ce problème, notre réaction tournera autour d’un seul point : la municipalisation accélérée 2012 au Pool, n’a été qu’un tour de prestidigitation politique de SASSOU NGUESSO sur les fils du pool pour faire disparaître leur revendication légitime de la réparation des dommages de guerre et de l’immunisation des sinistrés.
En effet, on peut définir la prestidigitation politique comme étant l’art de produire des illusions par le biais des manipulations de l’esprit du peuple à partir des images publicitaires à la télévision, à partir de la propagande à la radio et à partir des discours démagogiques chaque sur un sujet de diversion ; en vue de faire disparaitre les demandes légitimes embarrassantes d’une partie de la population pour le gouvernement.
Constatons tout d’abord, l’existence dans le département du Pool, des pseudos Poolistes qui ne connaissances rien du Pool. Ni sa culture, ni ses valeurs. Lorsque ces gens parlent de ce département dans leur milieu, c’est de façon péjorative, en termes de village et de villageois. Le pire est que personne parmi eux n’a vécu à l’intérieur de ce département pendant quelques années. Pour ces gens-là, construire ou avoir une maison dans le Pool est une honte par contre, avoir une maison à Oyo, le village de SASSOU NGUESSO, est une belle réussite sociale. Privé de cet homme naturel intérieur (KIMUNTU) que façonne le « BONGUI » du village car, le milieu naturel de tout homme, c’est le village ou la campagne. Il s’est élevé au contraire à l’intérieur de ces pseudos polistes cet homme artificiel corrompu par les MBOCHI que façonnent les quartiers de Brazzaville nord et en guerre continuelle avec les valeurs du Pool. Ces hommes artificiels perdus et égarés dans la nuit de leur ignorance culturelle et d’absence des valeurs du Pool, se laissent manipuler par les contre-cultures qui menacent la démocratie, la justice et l’égalité entre congolais. Ces pseudos Poolistes contrôlent encore aujourd’hui notre département et décident de qui a droit à la vie ou à la mort. Ils contrôlent la pensée politique et placent les limites à ne pas franchir pour tout fils du Pool. Ce sont eux qui nous vendaient la municipalisation accélérée comme étant la solution la plus appropriée pour la reconstruction du Pool et pour l’indemnisation des sinistrés.
En vérité, personne ne sert mieux les plans de SASSOU NGUESSO que ces pseudos Poolistes qui ont fait du Pool leur fonds de commerce. En général enfants de fonctionnaires ayant subi la politique d’épuration et de radicalisation des Nordistes, mais le fait d’avoir coupé tout lien avec le village, a fini par éloignés des valeurs du Pool. Nos parents avaient vu au-delà de la forêt et identifié des nombreux aspects de cette conspiration contre le Pool. Ce qu’ils n’ont pas pu identifier, c’est que leurs propres enfants qui refusaient d’aller passer les vacances aux villages, allaient devenir une part importante de cette conspiration. Ce sont eux qui emprisonnent les esprits des fils du Pool sur ordre des Nordistes et les engloutissent des émotions sous le poids de la peur et de la culpabilité. Chaque jour, ils prêchent : « c’est par notre faute que nous souffrons au Pool, nous sommes mauvais et méchants, il faut donc suivre SASSOU NGUESSO ». Ceux qui refusent de croire en ce lavage de cerveau sont condamnés dans la galère ou exécutés. S’ils veulent aliéner leur vie et leur esprit, libre à eux. S’ils veulent service SASSOU NGUESSO, personne ne les empêche au Pool. S’ils veulent devenir riches pourquoi pas. Mais qu’ils prennent le fils du Pool et notre département en otage pour que tous les autres fassent la même chose, ça ne va plus, sincèrement « KIMPETE MININI NGOLA, DIEKA DIA NZEZA ! ». Au lieu de s’organiser en groupes de pression, ce traitre s’organise en mouvement des sapeurs que finance le pouvoir pour abrutir encore et encore les fils du Pool. Le bruit médiatique qui entoure le débat sur le phénomène de la sape, c’est pour détourner notre attention sur les vrais problèmes.
Ceci dit, le premier devoir sacré d’un gouvernement responsable en cas de calamité dans le pays, n’est-il pas de faire voter une loi sur le régime de réparation des dommages occasionnés par cette dernière, pour la cohésion sociale entre départements, pour la cohésion sociale entre villes et pour la cohésion sociale entre arrondissements ? C’est d’ailleurs ce qu’a fait notre cher président après les explosions des dépôts d’armes à MPILA. Notre président et son gouvernement n’ont pas attendu la prochaine municipalisation accélérée de la ville de Brazzaville pour agir. C’est ainsi que des logements sont financés et construits pour chaque famille sinistrée à MPILA, et une somme de 5000 € a été versée au titre d’indemnisation à chacune d’elles.
Mais, pour le Pool et les autres départements sinistrés par la guerre que nenni. Pourquoi ne fait-il pas la même chose pour les dégâts occasionnés par la guerre et pour les sinistrés de du Pool, du Niari, de la Bouenza, de la Lékoumou, de Bacongo et Makélékélé ? Le plus surprenant est qu’à chaque revendication des sinistrés du sud, SASSOU NGUESSO et ses troupes des prestidigitateurs du sud, par des manipulations de l’esprit, produisent des illusions qui font disparaître cette revendication pourtant légitime pour la remplacer par autre chose de moindre importance afin de s’échapper. Qu’a-t-il fait donc des milliards du programme DDR destinés aux victimes et la reconstruction des départements détruits ? Il y a forcément un arbre qui cache la forêt dans cette histoire. Nous pouvons certes nous tromper mais, le manque de volonté politique de SASSOU NGUESSO sur la réparation des dommages de guerre dans le Pool cache quelque chose.
Pourtant, plusieurs aides avaient été financées par la Banque mondiale, l’UE, la France et les USA dans le cadre des programmes D.D.R. C’est clair, le Pool et les autres départements sinistrés par la guerre n’ont pas besoin de la municipalisation accélérée pour la réparation des dommages de guerre. Nous le savons tous d’ailleurs que la municipalisation accélérée ne répare pas les dommages de guerre et, cette question ne peut toutefois pas être ramenée à la seule municipalisation accélérée. Même les aveugles le savaient depuis longtemps et avec une longueur d’avance que la réparation des dommages de guerre du Pool par la municipalisation accélérée, n’était qu’un mensonge. Que veut cacher le gouvernement congolais ? Qu’a-t-il fait des milliards du programme DDR destinés aux victimes et la reconstruction des départements détruits ?
Quel sacré prestidigitateur politique ce diable de SASSOU NGUESSO ! Franchement, chapeau l’artiste car, il arrive toujours à produire des illusions dans les têtes des Congolais en général et des fils du Pool en particulier. Par un coup de baguette magique, il arrive toujours à faire disparaître la revendication légitime de la réparation des dommages de guerre des enfants Pool et fait remplacer à la place autre chose de moindre importance. Disant le, à chaque coup, ce tour de prestidigitation politique marche.
En conséquence, la désillusion est grande après la fin de la du spectacle du défilé du 15 aout à Kinkala chez les fils du Pool naïfs qui ont pris la parole en public pour défendre la thèse de la réparation des dommages de guerre dans le pool par la municipalisation accélérée. Nombreux commencent à affirmer qu’ils n’avaient pas le choix ou se sont faits manipuler par les traîtres notables au service de SASSOU NGUESSO. D’où notre interrogation sont-ils naïfs ou des traitres sorciers ? C’est évident que la solution la plus appropriée pour le Pool est celle appliquée à MPILA par le gouvernement congolais. Mais pourquoi n’ont-ils pas vu la politique de deux poids deux mesures visibles à l'œil nues ? Chers amis, dans la vie nous n’avons pas un choix, mais nous avons des choix à faire et, il y a des choix que nous aimerions faire et d’autres pas. Arrêtez de nous balancer que vous n’avez pas eu le choix. Pour le BOUKOUTAGE, vous avez bien eu le choix !
Nous rappelons, si ce tour de prestidigitation politique de SASSOU NGUESSO sur les fils du Pool a marché à coup sûr, c’est parce qu’il a eu le soutien des notables traîtres du pool (hommes politique, cadre, religieux, franc-maçon, chef rebelle, grands sapeurs…) qu’il manipule et contrôle physiquement. Sans le savoir, ces imbéciles sorciers agissent de la manière que SASSOU NGUESSO veut qu’il fasse du Pool. Pourquoi diables veulent-ils que les fils du Pool abandonnent de réclamer cette réparation des dommages de guerre et l’indemnisation des sinistrés ? S’ils veulent aller BOUKOUTER à OYO, libres à eux. Je ne comprends pas pourquoi veulent-ils que tout le Pool puisse suivre SASSOU NGUESSO ! Quel genre de personnes sont ces gens qui pensent que construire une maison dans le Pool est une honte et construire à Oyo une belle réussite sociale ?
C’est pour toutes ces raisons que nous disons que la municipalisation accélérée 2012 n’a été qu'un tour de prestidigitation politique de SASSOU NGUESSO pour effacer la demande de la réparation des dommages de guerre et de l’indemnisation des victimes du pool. Nous ne nous laisserons plus tromper par personne d’aucune façon car, ce que tout le monde craignait est arrivé. Le Pool n’a pas été reconstruit village par village et district par district. Nous savons tous maintenant que ce pouvoir qui construit des maisons et indemnise les victimes de MPILA, s’oppose à toute reconstruction du Pool et s’élève contre toute revendication des fils du Pool allant dans ce sens. L’offre de la municipalisation accélérée n’a pas répondu aux immenses attentes socio-économiques, conséquences des crimes et destructions des armées de SASSOU NGUESSO durant sa guerre de reconquête du pouvoir à partir de 1997, d’où les interrogations des fils du Pool conscients du problème sur l’aptitude de notre président à tenir honorablement ses promesses. Les notables du pool se sont laissé facilement troubler l’esprit dès l’annonce de la municipalité accélérée 2012 dans le Pool.
De ces faits, « en toute chose, il faut toujours considérer la fin » dit un dicton. La question de la réparation des dommages de guerre dans le département du Pool détruit par la guerre, a été au cœur du débat avant la décision de la municipalisation accélérée et le demeure encore un peu plus après cette dernière. Déjà des voix commencent à se faire entendre, et beaucoup de fils du Pool conscients du problème ont d’ailleurs saisi nos partenaires de développement Banque Mondiale, UE, USA qui ont financé le programme DDR, pour leur demander d’obtenir du gouvernement congolais, un audit sur la redistribution de ces aides aux sinistrés du Pool, la Bouenza, du Niari et de la Lékoumou par la structure mise en place par le gouvernement congolais que présidait monsieur MARUIS MOUAMBENGA.
Pour terminer, voici ce que répond le Pool à aux ennemis qui l’ont transformé en GUYNPLAINE, le héros de « l’homme qui rit » (1869) de Victor Hugo (1802-1885), livre VIII. Il est marqué par un rictus définitif .Défiguré lorsqu’il était enfant pour servir d’amuseur à la cour du roi d’Angleterre, au XVII siècle. Issu du peuple, il accède au sommet de la société. Dans un réquisitoire, il attaque l’injustice sociale et ceux qui l’ont défiguré dans un violent réquisitoire au parlement : «- ce que je viens faire ici ? Je viens être terrible. Je suis un monstre, dites-vous. Non, je suis le peuple. Je suis une exception ? Non, je suis tout le monde. L’exception, c’est vous. Vous êtes la chimère, et je suis la réalité. Je suis l’Homme. Je suis l’effrayant Homme qui rit. Qui rit de quoi ? De vous. De lui. De tout. Qu’est-ce que son rire. Votre crime, et son supplice. Ce crime, il vous le jette à la figure ; ce supplice, il vous le crache au visage. Je ris, cela veut dire : Je pleure. […].
-Ce rire qui est sur mon front, c’est un roi qui l’y a mis. Ce rire exprime la désolation universelle. Ce rire veut dire haine, silence contraint, rage, désespoir. Ce rire est un produit des tortures. Ce rire est rire de force. Si Satan avait ce rire, ce rire condamnerait Dieu. Mais l’éternel ne ressemble point aux périssables ; étant l’absolu, il est juste ; et Dieu hait ce que font les rois. Ah ! Vous me prenez pour une exception. Je suis un symbole. Ô tout-puissants imbéciles que vous êtes, ouvrez vos yeux. J’incarne tout. Je représente l’humanité réelle telle que ses maîtres l’on faite. L’homme est un mutilé. Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l’intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. Où s’était posé le doigt de Dieu, s’est appuyée la griffe du roi […]. Je vous dis, le peuple, c’est moi. Aujourd’hui vous l’opprimez, aujourd’hui vous me huez. Mais l’avenir, c’est le dégel sombre. […]. Il viendra une heure où une convulsion brisera votre oppression, où un rugissement répliquera à vos huées. Cette heure de Dieu est déjà venue, et s’est appelée République, on l’a chassé, elle reviendra […].Tremblez. Les incorruptibles solutions approchent… ».
Par BISHIKANDA DIA POOL
Brice NKEOUA Bertin MALANDA
Contacts :
Tél : 06-87-04-52-84
@ : bishikandadiapool@yahoo.fr