"Monnaie et liberté"(2ème partie):Les différentes formes de monnaie

Le 31 janvier 2011 par IvoireBusiness - C'est en traversant des périodes de vicissitudes qu'une nation prend des décisions courageuses pouvant engager son avenir!

Billets de banque.

Le 31 janvier 2011 par IvoireBusiness - C'est en traversant des périodes de vicissitudes qu'une nation prend des décisions courageuses pouvant engager son avenir!

Au moment où battre sa monnaie devient inéluctable en Côte d'ivoire face à cette conspiration politique ouest-africaine, l'arme monétaire semble être l'alternative pour la Côte d'ivoire, dans le but de renvoyer l'ascenseur aux pays ouest africains dont la stratégie politique est de fragiliser la Côte d'ivoire. Etudions donc les différentes formes de monnaie dans les échanges au 21 ème siècle.
1-La monnaie métallique: Les métaux qui finissent par être les seuls à être utilisés pour frapper les pièces sont l'or et l'argent. Ces métaux sont choisis entre autres raisons, pour leurs qualités physiques. Ils sont pratiquement inaltérables, facilement divisibles et la valeur des fractions qui résulte de cette division est proportionnelle au poids de chacune des fractions. Ces métaux ont en outre une grande valeur sous faible poids du fait de leur rareté. Par hypothèse, ils sont de qualité identique dans l'espace et dans le temps.
2-La monnaie mono-métallique: Le système dit du "monométallique" est caractérisé par le fait qu'un seul métal est utilisé pour frapper les pièces. Selon ce système, la frappe ou fabrication est libre. Ce qui signifie qu'elle est réalisée par l'état. Quelle que soit sa forme, mais qu'elle peut être pratiquée par l'état à la demande des particuliers qui remettent à la frappe le lingot de métal dont ils disposent. Cette monnaie a pouvoir libératoire et cours légal.3-La monnaie bimétallique (or-argent): Le système du "bimétallisme"(or-argent) implique que la frappe est libre pour ces deux métaux. Ne circulent en même temps que des pièces d'or et d'argent qui ont les unes comme l’autre pouvoir libératoire et cours légal. La parité entre les deux métaux est fixée par la loi. Dans le système du "bimétallisme"(or-argent), deux métaux circulent en même temps et ont tous deux pouvoirs libératoires et cours légal: La question qu'on pourrait se poser est de savoir dans quelle mesure un des deux métaux va prendre le pas sur l'autre et pour quelle raison? Il résulte de l'observation du système fonctionnant selon ce mécanisme que dans des délais plus ou moins longs, la monnaie dont la valeur intrinsèque est la plus importante, a tendance à être retirée de la circulation. Cette constatation s'explique par le fait que l'individu qui souhaite constituer une réserve de sécurité préfère la constituer en conservant le métal le plus précieux. Ce mode de comportement a été observé par de nombreux économistes et proposé dans les termes d'une loi par un économiste anglais appelé «GRESHAM». CE mode de comportement est donc connu mondialement sous le nom de loi de "Gresham». On peut remarquer que tout individu en face d'un panier de monnaie a tendance à se comporter selon les termes de la loi de "Gresham", choisissant pour monnaie de réserve la monnaie qui lui parait représenter la plus grande valeur, mais l'abandonnant aussitôt qu'elle perd cette position dominante. C’est ainsi que l'on peut expliquer que des masses de valeur non affectées soient en permanence en circulation, transformées de manière continue en la devise qui parait la plus sûre ou la plus rentable: un jour sous forme "d'euro", un autre jour sous forme de "dollar" ou éventuellement sous forme de "Yen".
4-La monnaie fiduciaire : une manière pratique l'utilisation de la monnaie métallique en couverture des engagements pris par des débiteurs vis à vis de leurs créanciers se traduit le plus souvent, lorsque la créance à récupérer est importante, par des mouvements de quantités de métal peu pratiques. Ce caractère peu pratique est encore renforcé lorsque les règlements qui doivent être effectués concernent des intervenants opérant sur des sites géographiques éloignés les uns les autres. C’est pour faire face à ce type de difficulté qu'apparait peu à peu une formule par laquelle les paiements se réalisent à l'aide de documents émis par les débiteurs sous forme de bons pour une certaine quantité métallique, acceptée par les créanciers dans la mesure où la solvabilité et l'honnêteté de leur débiteur leur est bien connue. Ces documents peuvent être sur présentation transformés en monnaie métallique. Le billet ainsi créé est appelé billet de banque. Il est convertible et constitue une nouvelle forme de monnaie appelée monnaie fiduciaire c'est à dire basée sur la confiance des personnes qui marquent leur accord pour l'accepter au lieu de la monnaie métallique en couverture des engagements pris vis à vis d'elles. Le billet de banque ainsi créé est convertible, cela signifie qu'il peut être transformé sur demande en or: Il existe trois grands types de convertibilité qui sont le "gold standard" qui permet de convertir le billet en pièces, "le currency principle" pour lequel le montant des billets en circulation doit être dépendant de manière directe de l'encaisse métallique de la banque et le "banking principle" selon lequel il existe une liberté d'émission qui permettra à la banque d'émission d'adopter le volume de billets aux besoins de l'économie en particulier à travers les remises à l'escompte. Ce système est régi par trois types de réglementation qu'on explicitera dans un prochain dossier inhérent à la monnaie.

Yves T Bouazo-Journaliste et analyste politique