Monde: ces dix dernières années, un seul pays a exporté plus d'uranium vers la France que le Niger
Par Opera News- Monde. Ces dix dernières années, un seul pays a exporté plus d'uranium vers la France que le Niger
Le coup d'État perpétré au Niger cristallise l'actualité politique africaine en ce moment. Et si le côté politique de cette action est celui qui est mis en avant, il faut souligner que ce coup d'État a des conséquences économiques et diplomatiques majeures à ne pas négliger.
En premier lieu, l'uranium nigérien. Ce minerai utilisé dans l'industrie nucléaire est exploité par des groupes français pour l'alimentation de ses usines. Le Niger est le septième producteur mondial d'uranium. Bien qu'il ne représente qu'environ 4 % de la production mondiale, il est un fournisseur important. En 2022, 25 % de toutes les importations d'uranium de l'Union européenne provenaient du Niger, selon l'agence nucléaire de l'UE, Euratom.
Par ailleurs, au cours des dix dernières années, seul le Kazakhstan, un pays bordé par la Russie et la Chine, a exporté plus d'uranium vers la France que le Niger. Selon la BBC, ces dernières années, la France a diversifié son approvisionnement en uranium en y incluant des importations en provenance de plusieurs autres pays, ce qui, selon les experts, pourrait contribuer à combler le vide en cas de coupure de l'approvisionnement en provenance du Niger
by Yakouser (via Opera News )
O