Mobilisation à la CPI: John Yalley Hué et interdit de chanter. Serges Kassy et Gadji Celi s'expliquent
Par IvoireBusiness - Mobilisation à la CPI / John Yalley Hué et interdit de chanter. Serges Kassy et Gadji Celi s'expliquent.
A l’ouverture du procès du Président Laurent Gbagbo et de son Ministre Blé Goudé, le 28 janvier 2016 à la Haye, John Yalley a été hué par le public et interdit de chanter devant de nombreux Ivoiriens et panafricains mobilisés. Dans un communiqué rendu public dimanche dernier, les artistes Gadji Céli et Serges Kassy, accusés d'être à la base de la déconvenue de John Yalley, s’expliquent.
Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas
COMMUNIQUE
Nous avons été interpellé GADJI CELI et moi, dans un post du sieur Sankara l’Affidé devant l’éternel nous accusant d’être restés sans intervenir quand les organisateurs de la manifestation de la Haye ont refusé que JOHN YALLEY présent ce jour-là intervienne musicalement. Nous voudrions Gadji Céli et moi faire cette précision pour éclairer l’opinion sur la réalité des faits.
John Yalley est un ami et frère qui pendant que le régime d’Abidjan nous faisaient tous la cours pour que nous rentrions au pays a choisi de rentrer, nous laissant dans la résistance. Au cours de son séjour au pays, nous l’avons entendu dire beaucoup de choses surtout pas catholiques, et cela durant 3 ans.
A son arrivée à la Haye jeudi 28 janvier dernier, C’est nous qui l’avons accueilli à bras ouverts et le public présent peut le certifier. Mais déjà, la grogne se faisait entendre. Quelques heures après, lorsque le technicien qui voulait essayer un CD a joué un titre de John Yalley, la foule s’est déchainée pour demander aux organisateurs d’enlever le morceau. Il faut noter que la prestation de John n’était pas au programme. Le technicien s’est donc exécuté.
Quand la prestation des artistes a commencé, tout le monde est passé. Les organisateurs par le biais de Steve Biko est venu nous demander si John Yalley pouvait passer, ce qu’à l’unanimité tous les artistes ont récusé pour deux raisons : L’hostilité du public ne favorisant sa prestation, il aurait été regrettable d’encourager les organisateurs à le programmer. Deuxièmement, cette manifestation étant programmé pour les artistes restés fidèle au combat du président Gbagbo, il était impérieux de demeurer en phase avec le public fait de Gbagbo ou rien. A bon entendeur, salut.
Signé Gadji Céli et serges Kassy