Meeting du 21 janvier / Premier test du Fpi sans Gbagbo : Les militants mobilisés et gonflés à bloc

Publié le samedi 21 janvier 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Ils voulaient leur meeting, ils l’ont enfin. Depuis le 11 avril 2011, c’est la première fois de façon officielle que les partisans de

Militants du FPI au cours d'un meeting du parti.

Publié le samedi 21 janvier 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Ils voulaient leur meeting, ils l’ont enfin. Depuis le 11 avril 2011, c’est la première fois de façon officielle que les partisans de

Laurent Gbagbo vont pouvoir ‘’sortir la tête de l’eau’’ après les tentatives mitigées de Koumassi et de Port-Bouët. Ce 21 janvier 2012 devient du coup une date historique pour le Front populaire ivoirien qui tient à démentir tout le mal qu’on dit de lui depuis la chute de Laurent Gbagbo. Amani N’guessan a dit attendre cinq mille personnes. Mais les organisateurs que nous avons rencontrés à Yopougon escomptent une mobilisation au-delà de ce chiffre. La mise en place a démarré le vendredi 20 janvier 2012 avec le déploiement de la logistique.

Un podium de 2 millions de francs et 50 bâches
On parle d’un podium loué à deux (2) millions de francs chez un opérateur privé qui remplace Leader’s Team qui avait l’exclusivité des grands événements du camp Gbagbo. Pour ne rien négliger, le même jour, les hommes des commissaires Ouattara et Essoh du district de police de Yopougon sont venus faire une reconnaissance des lieux et supervisé l’installation des cinquante (50) bâches mobilisées. Des convois de militants sont même arrivés hier. Ils viennent du bastion du Fpi : Oumé, Gagnoa, Lakota et San Pedro. Une veillée militante a été improvisée sur la place Ficgayo. Ils ont retrouvé leur ambiance qu’ils n’avaient plus vécue depuis la descente aux enfers. Le Zouglou version pro-Gbagbo a retrouvé ses couleurs avec ses traditionnels chants comme «C’est comment comment» des Galiets, Andy, Paul Madys… Que dire alors des quartiers du district d’Abidjan acquis à Laurent Gbagbo ? Des militants de Port-Bouët, Marcory, Cocody, Songon mais surtout de Yopougon sont venus spontanément prêter main forte aux organisateurs pour achever les installations.

Les intervenants
En attendant que les choses se clarifient au niveau de la haute direction du parti, on est déjà certain des interventions du secrétaire fédéral Abidjan Banco, Zaba Zadi Lazare, du secrétaire national de la Jfpi, Koua Justin, de la secrétaire nationale de l’Offpi, Marie-Odette Lorougnon. Au niveau du Cnrd, on annonce Laurent Dona-Fologo.

L’équation Koua Justin
Son discours est très attendu. Non pas dans le sens de voler la vedette aux doyens. Mais en ce qu’il est depuis le changement de régime, celui qui incarne aux yeux de plusieurs jeunes pro-Gbagbo, la fougue de Charles Blé Goudé. Il a le verbe haut et ne concède rien à Alassane Ouattara dans ses critiques contre le régime. C’est le dépositaire du discours offensif tel que n’aiment pas l’entendre les pro-Ouattara. Ces derniers ont juré sur la toile de lui faire la peau s’il n’évite pas l’invective et l’injure comme le veut le président du comité d’organisation, Michel Amani N’Guessan. Justin Koua mettra-t-il de l’eau dans son vin ou bien va-t-il tout gâter ?

S. Débailly