Media/ Interview exclusive: Africa Leaders ou la valorisation des richesses et des compétences du continent Africain

Par Ivorian.net - Africa Leaders ou la valorisation des richesses et des compétences du continent Africain.

Ivorian.Net poursuit sa chasse au valeurs et potentialités africaines dans différents domaines avec une série de rencontres, interviews et entrevues. Nous vous proposons en exclusivité une interview avec le président directeur général du groupe Africa Leaders Mr Monoko N Toaly.
Ivorian.Net: Bonjour Mr Monoko veuillez vous présenter et présenter également votre groupe.
Monoko : Merci pour l’intérêt que avez bien voulu accorder au Groupe AFRICA LEADERS. Cela dit, je suis Monsieur MONOKO N. TOALY. Je suis de la nationalité ivoirienne. Expert en communication, je préside le Groupe AFRICA LEADERS.
Le Groupe AFRICA LEADERS est un Groupe de Médias qui vise exclusivement la valorisation des richesses, des compétences et autres atouts dont dispose le continent Africain. Toute chose qui passe évidemment par la lisibilité et la visibilité. Ainsi, pour y répondre, le Groupe s’est doté de supports dont : le Magazine AFRICA LEADERS qui est un bimensuel, tiré sur du papier glacé et réalisé en quadrichromie. Il y a aussi le Site AFRICA LEADERS qui est animé de façon régulière, en tenant compte de notre vision. Enfin, nous avons la Télévision que nous allons très bientôt mettre en ligne.
Le Groupe AFRICA LEADERS intervient également dans la formation, le conseil, le marketing, l´intermédiation et en relations publiques.
Le Groupe a constitué son propre réseau, quant-à la diffusion et à la distribution de ses publications. Vous comprendrez pourquoi, il y a au moins un représentant par pays, à travers les continents. Voilà en quelques mots, le Groupe AFRICA LEADERS.
D’où est venue l´idée de la création du magazine et à quoi répond la création de ce magazine?
Monoko : Vous venez ainsi de poser une question pleine de sens. Il convient de mentionner que la création des médias au sein du Groupe, répond au manque de la vraie communication, propre aux Africains, et capable non seulement, de valoriser les atouts du continent, mais et surtout de défendre le contient quand celui-ci est taxé de poubelle, de dépotoir, de continent à maladies, etc. Aurais-je besoin de dire que chaque africain, quelque soit sa compétence, peut être acteur du développement de l’Afrique. Les Africains se plaignent du fait que les médias d’états dans leur ensemble, sont limités et ont du mal à donner les informations du continent en temps réels. Cela est vrai, mais ce n’est pas en critiquant qu’une solution pourra être trouvée. Je crois plutôt que c’est en agissant que nous pouvons nous approprier le Contient. Si les autres continents nous dominent, que faisons-nous pour équilibrer les choses, si nous ne pouvons pas les dominer ? La communication gère le monde. Et ceux qui détiennent la communication, détiennent le monde. Malheureusement, nos états n’ont pas encore compris cela.
Dans presque tous les ministères des pays africains, dans les entreprises, les chargés de communication n’ont pas de budget. Ainsi, ils n’ont pas de lisibilité, ni de visibilité. C’est triste ! Mais cela peut être corrigé, surtout que la loi du lobbying influence les grandes décisions. En créant donc nos médias, nous voudrions ainsi dire que l’Afrique a toutes les chances d’être vraiment l’Afrique des africains.
Le magazine AFRICA LEADERS, le site AFRICA LEADERS et la télévision AFRICA LEADERS nous permettront d’accompagner dignement les acteurs du développement de l’Afrique. Ils sont nombreux à travers le monde, ceux qui se battent pour la réhabilitation de l’Afrique. Vous suivez l’actualité sur le contient Africain, n’est-ce pas ? Quels sont les médias qui informent les africains, sur ce qui se passe dans leurs pays respectifs ? S’il faut attendre le Journal de 20H pour savoir ce qui se passe dans nos pays, juste pendant 30mn, il y a là un vrai problème. Entre temps, les chaînes étrangères, pour ne pas les nommer, traumatisent nos populations avec leurs informations orientées, toutes les 15mn ou 30mn, nuit et jour. Les populations d’Afrique, subissent la communication.
Il y a un grand vide à combler. C’est fort de cette triste réalité que nous avons créé et orienté, le Groupe AFRICA LEADERS, sur la voie de la communication pour inciter au débat sur la question, tout en valorisant les valeurs, les compétences, les richesses et autres atouts dont dispose l’Afrique. Nous aurons eu le mérite d’avoir essayé.
- Un de vos buts est donc de concurrencer les grandes chaînes qui présentent des informations en boucle, en avez-vous les moyens?
Monoko : Notre vision n’est pas en termes de concurrence. C’est plutôt, la volonté de prendre la place qui est la nôtre, en matière d’information et de communication. L’Afrique est prise en otage par les médias des grandes puissances. Ces médias que je respecte d’ailleurs, disent et font ce que les grandes puissances veulent et non ce que les africains veulent. Tout est question d´enjeux. Les occidentaux ne viennent pas en Afrique pour traiter avec celui qui ne fera pas leur affaire. Si la personne qui est aux commandes ne partage pas la même conception, cette dernière est immédiatement soumise à leur foudre, par le biais de l’information et de la communication.
Il est donc justifié que les africains doivent maintenant mettre au centre leur autonomie, leur propres outils d’information et de la communication. Les actions privées sur le continent doivent être soutenues.
Avons-nous les moyens ? Je ne crois pas que ça soit la meilleure formulation de la problématique. Sous cet angle, la question en elle-même constitue déjà un obstacle. Sans les moyens, rien ne sera donc fait ?
Il faut plutôt encourager les Africains à rêver. Les moyens viendront après. Il faut orienter les africains vers des essais. Il faut motiver les Africains vers l’action. Personne ne naît avec les moyens. Il faut plutôt imaginer les manières de créer les moyens. Rien ne tombe du ciel. Tout se crée ici, sur terre. Nous créerons les conditions d’obtention des moyens. Et nous aurons les moyens à la hauteur de nos ambitions. Je suis convaincu que les Africains finiront par parler en termes d’équilibre. Car, les africains finiront par croire en leurs propres capacités.
Le Groupe AFRICA LEADERS est déjà, mais sera davantage un grand groupe de médias, qui peut bien équilibrer l’information et la communication, pour ce qui concerne l’Afrique. Il faut qu’on cesse de nous voir en victimes, en incompétents, en impuissants. Travaillons nos cerveaux et tout ira bien.
- Quelle est la différence entre vous et les magazines africains pre-établis comme Jeune Afrique par exemple?
Monoko : Permettez que je salue et loue le courage des animateurs et surtout des promoteurs des médias africains qui existent déjà. Jeune Afrique est non seulement une référence, mais aussi une fierté. Un média qui s’est imposé malgré tout ce que nous savons aujourd’hui des premières années des indépendances. Bravo !
Je ne suis pas trop partisan des conflits intellectuels. J’aime reconnaître et épouser ce qui est positif dans l’existant. Il faut donc imaginer d’autres médias comme Jeune Afrique, sur le continent. Les choses seront alors, plus ou moins équilibrées. J’y crois. L’Afrique est vaste et aucun média, à lui tout seul, ne peut tout y faire. D’où la nécessité d’en créer avec des convictions profondes.
Le Groupe AFRICA LEADERS suit donc cette vision.
Il faut que nous apprenions en Afrique, les idées de complémentarité. Les idées de valeur ajoutée sur les existants. Sortons des voies des concurrences destructives. Et prenons celles des concurrences constructives. Aimons ce qui existe déjà et donnons-nous les moyens de le parfaire.
Le Groupe AFRICA LEADERS se veut donc un grand groupe de médias, qui reconnaît les mérites et autres efforts des médias existants, dont Jeune Afrique.
- Où en êtes-vous avec la télévision?
Monoko : C’est pour bientôt ! Nous sommes entrain de prendre toutes les
dispositions utiles. La création de la Télévision s’impose à nous groupe AFRICA LEADERS. Nous sommes décidés à informer et à communiquer sur tout ce qui intéresse l’Afrique. La télévision se positionne donc en première position dans notre volonté. AFRICA LEADERS TV sera la Télévision de l’Afrique et pour l’Afrique.
Je n’entends pas dire qu’elle sera animée et dirigée que par des Africains, non ! Elle fera la promotion de l’Afrique et défendra les intérêts de l’Afrique. Ce qui est sûr, AFRICA LEADERS TV émettra.
- Vous n’êtes pas encore présent dans l’espace scandinave, comment comptez-vous y prendre pour y être présent?
Monoko : Vous avez raison et vous touchez ainsi, à l’une de nos préoccupations. Nous devons être partout à travers le monde. Puisque les Africains sont partout dans le monde. Nous avons l’obligation de faire échos de ce que ces braves et responsables africains font, chacun dans son pays d’accueil. La Scandinavie nous intéresse. Nous sommes entrain de mener des démarches dans ce sens. Je prépare personnellement un voyage dans ce sens. Déjà avec notre compatriote Henri Gossé, le Partenariat est né et nous allons bientôt le consolider.

-Votre mot de fin
Monoko : Je voudrais très sincèrement vous remercier et souhaiter que le succès accompagne votre entreprise: Ivorian.net . Aussi, voudrions-nous insister sur le fait que le moment est venu pour que les Africains croient d’abord en leurs capacités pour mieux intervenir sur leur continent qui est plein de richesses. C’est bien à chaque Africain de se sentir concerné par le développement de l’Afrique, évidemment, chacun à son niveau.
Comment devons-nous faire pour exploiter et bénéficier des richesses de l’Afrique ? Ce n’est pas intéressant que chaque jour que Dieu fait, ce soit les Africains qui meurent dans des bateaux de fortune, dans le désert, sous prétexte qu’ils vont chercher une vie meilleure hors de l’Afrique. C’est une réelle préoccupation. Mais il faut y apporter des réponses.
Selon nous, il appartient à tout africain de créer un emploi. Que chacun de nous se rende utile. Que chacun de nous se dise qu’on peut bien réussir en Afrique. Tant que cela n’est pas dans nos mentalités, les morts existeront toujours sur les chemins de l’aventure. Cela voudrait signifier que les dirigeants d’Afrique doivent changer de méthodes quant à la question de l’emploi et de la redistribution des richesses. Nous avons tout pour être heureux chez-nous en Afrique. Curieusement, c’est bien nous qui souffrons. Cela est dû à quoi ? Réfléchissons ensemble.
D’ici là, le Groupe AFRICA LEADERS s’intéresse à tout ce qui honore l’Afrique. Nous irons donc partout à travers le monde, à la recherche des Africains qui se font de la place au soleil. C´est dans ce sens que nous sommes en contact avec Henri Gossé qui fera des reportages pour nous présenter dans le magazine, les Ivoiriens-modèles de la Scandinavie.
Le chemin est long, mais nous l’avons choisi et nous l’assumons. Vos critiques, vos suggestions et conseils, nous aideront à mieux foncer au sens positif du terme. Car personne ne saura développer et sauvegarder les intérêts de l’Afrique que nous les Africains. Merci

HSG