Marche du Rhdp - Les Fds tiennent Choi pour responsable des conséquences de la manifestation
Le 16 décembre 2010 par Soir Info - Le Porte-parole des Forces de défense et de sécurité (Fds), le lieutenant-colonel Gouhourou Babri Hilaire n’a eu la langue de bois.
Le 16 décembre 2010 par Soir Info - Le Porte-parole des Forces de défense et de sécurité (Fds), le lieutenant-colonel Gouhourou Babri Hilaire n’a eu la langue de bois.
Dans un communiqué qu’il a lu sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), il a clairement dit que l’armée tiendra « pour responsable » le représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) en Côte d’Ivoire , Young-Jin Choi de violences qui pourraient survenir pendant les marches des partisans d’Alassane Ouattara prévues ces jeudi et vendredi à Abidjan. « Le général Philippe Mangou, chef d`état-major des armées et l`ensemble des Fds (Forces de défense et de sécurité, Ndlr) tiennent M. Choi pour responsable des conséquences imprévisibles qui pourraient résulter de ces actions projetées », a martelé le lieutenant-colonel Gouhourou. Selon lui, « des informations en possession de l`Etat-major des armées (...) affirment que le
représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d`Ivoire (Choi Young-Jin), soutient ces projets ».
Pour le porte-parole des Fds, « ces marches à relent d`action de force, donc de troubles graves à l`ordre public, n`ont pour unique finalité que d`opposer d`innocentes populations aux forces régulières de maintien de l`ordre public ». L’objectif de ces marches vise à « obliger les Fds à un affrontement avec des Ivoiriens ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « les Fds dénoncent fermement de telles attitudes ».
Aux Ivoiriens et à tous ceux qui vivent sur le territoire national « épris de paix et soucieux de la stabilité de la Côte d`Ivoire », les Fds demandent de « s`abstenir de s`associer à de telles entreprises périlleuses ». Mieux, ils sont invités « à continuer de vaquer dans le calme et la tranquillité à leurs différentes occupations seules capables de leur garantir un bien-être social ».
Soro Guillaume et le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont appelé à une marche. Ils entendent installer ce jeudi Brou Aka Pascal à la tête de la Rti et prendre possession de la Primature ce vendredi.
SYLLA Arouna