Marchés internationaux: La Côte d’Ivoire s’apprête à emprunter un milliard de dollars

Par Jeune Afrique avec Reuters - La Côte d’Ivoire s’apprête à emprunter un milliard de dollars.

Le ministère de l’Économie et des Finances ivoirien prévoit deux émissions obligataires sur les marchés internationaux. Le pays d’Afrique de l’Ouest entend lever un total de 1 milliard de dollars en 2014.
La Côte d’Ivoire émettra environ 1 milliard de dollars de dette souveraine sur les marchés internationaux courant 2014. Selon Fanta Coulibaly, conseillère spéciale de Kaba Nialé, la ministre chargée de l’Économie auprès du Premier ministre, citée par Reuters, le pays d’Afrique de l’Ouest va faire appel à une combinaison d’eurobonds - des emprunts libellés en dollars - et d’obligations locales libellées en francs CFA. Les deux émissions, qui annoncent le retour sur les marchés de la Côte d’Ivoire depuis le défaut de 2011, causé par la crise post-électorale, seront lancées "pratiquement" en même temps, selon la conseillère.

Les procédures ont commencé
"L’État va émettre un eurobond de 500 millions de dollars. Les procédures ont commencé", a révélé Fanta Coulibaly en marge de la conférence ICI 2014. "Une autre émission en F CFA de 250 milliards de francs est en préparation", a-t-elle ajouté.
Depuis la fin de la crise, le gouvernement du président Alassane Ouattara a repris les paiements de coupons de son eurobond de 2,5 milliards qui arrive à échéance en 2032. Le nouveau président a également lancé une refonte majeure des infrastructures, longtemps négligées. La Côte d’Ivoire a également bénéficié d’un allègement de dette de 4 milliards de dollars en juin 2012.

Jeune Afrique avec Reuters