Man / Accident mortel du Nonce apostolique: Voici les circonstances du drame
Publié le lundi 10 decembre 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Monseigneur Ambroise Mathda est décédé le samedi 8 décembre, à Man, dans des circonstances tragiques. Une mort qui touche de plein fouet autant le
monde catholique que diplomatique, deux milieux auxquels l’homme avait dévolu sa vie. Nous révélons ici, les circonstances de cette tragédie qui touche des milliers d’Ivoiriens.
Publié le lundi 10 decembre 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Monseigneur Ambroise Mathda est décédé le samedi 8 décembre, à Man, dans des circonstances tragiques. Une mort qui touche de plein fouet autant le
monde catholique que diplomatique, deux milieux auxquels l’homme avait dévolu sa vie. Nous révélons ici, les circonstances de cette tragédie qui touche des milliers d’Ivoiriens.
En provenance d’Odienné le samedi 8 décembre dernier où il avait ordonné des prêtres, le Nonce apostolique, Ambroise Madtha, représentant le Vatican auprès de l’Etat ivoirien, a trouvé la mort à 8 km de Man vers 18h. Selon les témoignages recueillis sur place à Gueupleu où l’accident a eu lieu, la voiture de type 4X4 immatriculée 151CMD1 est entrée en collision avec le véhicule Mercedes de Yapo Casimir, agent de Sygfip, qui partait à Touba. Le choc a vraisemblablement été violent de sorte que les deux véhicules ont été endommagés. Un témoin oculaire du nom de L. Alphonse, qui revenait du champ raconte : « La voiture du diplomate a dévié d’abord un motocycliste et s’est retrouvée sur la bande blanche au milieu du macadam nez à nez avec la Mercedes. C’est à ce moment que le drame s’est produit car tous les deux roulaient à vive allure», explique Alphonse. L’agent de Sygfip (démembrement de la Solde) est encore interné au CHR de Man et dit souffrir de son visage endolori. Après le constat de l’équipe médicale, le doyen du corps diplomatique a été déclaré mort. Sa voiture aurait fait plusieurs tonneaux avant d’échouer dans un ravin. En plus du représentant du Pape en Côte d’Ivoire, son chauffeur Oussénou Compaoré a aussi été retrouvé inerte à quelques mètres du véhicule endommagé. Quant aux deux autres occupants de la voiture, leur vie n’est pas en danger selon le service médical. Le préfet et le clergé du diocèse de Man encore sous le choc n’ont fait aucun commentaire. Un avion affrété par l’Etat ivoirien a permis de transférer la dépouille mortelle du Nonce Apostolique qui est arrivée hier 9 Décembre 2012, à Abidjan à 14 heures précises. Le gouvernement ivoirien représenté par le Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, et par plusieurs membres du gouvernement, a aux côtés du Clergé Catholique rendre hommage hier au défunt.
Qui était Monseigneur Madtha ?
Ambrose dit Ambroise Madtha est Evêque. Représentant la curie romaine en Côte d’Ivoire depuis le 8 mars 2008, il était le doyen du Corps diplomatique. Le diplomate papal qui a pris fonction alors que la Côte d’Ivoire traversait la plus grave crise politico-sociale de son histoire n’avait cessé d’œuvrer en faveur de la paix et de la réconciliation entre Ivoiriens. En pleine crise électorale, il avait été l’un des rares diplomates à approcher les deux camps afin de tenter une médiation pour sortir pacifiquement de la crise. Après la crise, lors de la présentation des vœux du corps diplomatique en 2012 au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, il avait dit en substance ceci : «La guerre est finie, chaque citoyen, selon sa condition sociale doit mener une vie calme, épanouie et paisible pour participer au développement de son pays. Cela n’est possible que si les fils et les filles de ce pays sont réconciliés et unis, si les droits que possède chaque individu sont respectés et enfin si la population arrive à sortir de la pauvreté qui prend des proportions inquiétantes dans un pays aux immenses atouts économiques». On se souvient encore que lors de la visite du Président Ouattara au Vatican, c’est Mgr Mathda qui l’attendait au bas de l’échelle à sa descente d’avion. Le Président Ouattara a, dès qu’il a appris le drame, présenté ses condoléances au Pape Benoît XVI pour la perte subie et a dit l’engagement des autorités ivoiriennes à s’investir pour l’unité et la réconciliation afin de traduire leur reconnaissance aux efforts du défunt dans sa lutte infatigable pour la paix en Côte d’Ivoire.
OG, Jean Simon Baar
Réactions...
La nouvelle du décès tragique du Nonce apostolique n’a laissé personne indifférent en Côte d’Ivoire. Plusieurs personnalités ont, de façon spontanée, décidé de réagir et de lui rendre hommage.
Roland Dagher (Conseiller économique et social et industriel ivoiro-libanais) :
«Ayons une pensée pour le Vatican et pour sa famille»
«La mort du Nonce apostolique est une grande perte pour la communauté chrétienne en particulier, et pour la Côte d’Ivoire en général. Le doyen du corps diplomatique, Monseigneur Ambroise Madtha était un grand apôtre de la paix et de l’amour entre les Ivoiriens. Durant ses quatre ans passés en Côte d’Ivoire, il a su amener les filles et les fils de ce pays à s’entendre. Prions pour lui. Ayons une pensée pour le Vatican et pour sa famille. Il n’a ménagé aucun effort pour la réconciliation entre les Ivoiriens. C’était un ambassadeur hors pair pour qui j’avais beaucoup d’admiration. Il a su rester à équidistance avec tous les dirigeants de notre cher beau pays, en leur prodiguant des conseils appropriés. Il venait souvent me rendre visite pendant ma période de convalescence. Je me souviendrai toujours des discussions très riches que nous avons eues ensemble. Je souhaite que son âme repose en paix.»
Noël Akossi Bendjo (Maire du Plateau) : « J`ai été encore plus malheureux de constater son absence à la messe, hier matin ».
«Nonce apostolique accrédité en Côte d`Ivoire depuis le 8 mars 2008, une nomination du Saint-Père de l`Eglise catholique, Benoît XVI, il était ainsi le doyen du corps diplomatique et reste un des principaux acteurs de la médiation durant la crise postélectorale. Bouleversé par cet évènement tragique, j`ai été encore plus malheureux de constater son absence à la messe, hier matin. J`adresse mes sincères condoléances et celles des populations de la commune du Plateau à toute l`Eglise Catholique, à tous les Chrétiens, à toute la Côte d`Ivoire qui perd un grand ami, à tout le corps diplomatique et à la communauté indienne vivant dans notre pays. En effet, Mgr Ambroise Madtha naquis à Belthangady, en Inde, le 2 novembre 1955. Pour information, il avait été ordonné prêtre depuis le 28 mars 1982 et il était titulaire d`un doctorat en droit canonique. Après avoir intégré le service diplomatique du Saint-Siège en juin 1990, il avait travaillé auprès des représentations pontificales au Ghana, à El Salvador, en Géorgie, en Albanie et comme chargé d`affaires en Chine. Cet homme de Dieu parlait anglais, espagnol, albanais, russe, italien, allemand, chinois et bien sûr français. À la mémoire d`une personne pour qui j`ai du respect: le soleil s`est couché sur une vie bien remplie mais il continue de briller dans le jardin des souvenirs. Sincères Condoléances».
Albert Koenders numéro un de l’Onuci: «Sa disparition laisse un grand vide parmi nous»
«J’ai appris avec tristesse la nouvelle du décès du Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Monseigneur Ambroise Madtha, survenu le samedi 8 décembre 2012, dans un accident de la circulation à Biankouma. La disparition de Monseigneur Madtha, doyen de la communauté diplomatique en Côte d’Ivoire, laisse un grand vide parmi nous. Il sera profondément regretté. Je voudrais rendre hommage au travail important de cet homme de paix, avec qui j’ai eu le privilège de travailler étroitement. Monseigneur Madtha a perdu la vie alors qu’il effectuait avec passion sa mission au service de la promotion de la tolérance religieuse. J’adresse mes profondes condoléances au Saint-Siège, à l’Eglise, ainsi qu’à sa famille et ses proches».
Bayo Lynx, correspondant régional