MALI: LES ISLAMISTES PROGRESSENT VERS LE SUD-"BAMAKO" DEMANDE OFFICIELLEMENT DE L'AIDE MILITAIRE A "PARIS"!
Le 11 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - LES ISLAMISTES PROGRESSENT VERS LE SUD.
L'Afrique du soleil des indépendances semble prise au piège de ses propres contradictions politiques: division, manque d'entente et d'unité et d'autre part de dirigeants visionnaires, conspiration machiavélique contre d'autres états africains, mais malencontreusement les mêmes causes entraînant les mêmes effets! De sources concordantes, Poursuivant leur offensive, les islamistes se sont emparés de la localité malienne de "KONA", qui constitue sur le plan géo-stratégique la porte du Nord désertique du Mali, jusqu'ici tenue par l'armée malienne, au terme de violents combats qui ont duré deux jours...
De son côté, "BAMAKO" demande officiellement l'aide militaire de la FRANCE!
("La Mort dans l'âme, le "MALI" DEMANDE OFFICIELLEMENT L'AIDE MILITAIRE DE L'EX PUISSANCE COLONIALE")!
Acculé et impuissant et ne sachant pas à quel saint se vouer, le président malien par intérim "DIONCOUDA TRAORE", a demandé l'aide militaire de la FRANCE. Aux dernières nouvelles, PARIS devrait donner sa réponse ce (VENDREDI 11 JANVIER), sachant que son aide se limitait déjà formellement à l'aide logistique et les renseignements. Le socialiste "FRANCOIS HOLLANDE" qui a clairement précisé la position de la FRANCE, pourra-t-il aller au de -là de la résolution de (l'ONU) comme cela a été maladroitement le cas en Côte d'IVOIRE EN (AVRIL 2011) avec le gouvernement de droite dirigé par "NICOLAS SARKOZY"?
De leur côté, les membres du conseil de sécurité des nations unies, réunis en urgence jeudi soir, ont exprimé leur profonde inquiétude relative aux attaques terroristes signalées... Cette grave détérioration de la situation menace davantage encore la stabilité et l'intégrité du MALI, et constitue une menace directe pour la paix et la sécurité internationales.
Dans une déclaration adoptée dans la foulée par les (15) membres du conseil de sécurité, a demandé un déploiement rapide d'une force internationale au MALI.
Interrogé par" FRANCE 24", en milieu de semaine, le ministre Burkinabé des affaires étrangères (Djibril bassolé), s'était déjà montré inquiet...
Nous sommes préoccupés par la situation. Nous lançons un appel à toutes les parties en évoquant un retour à la table des négociations autour du (20 JANVIER 2013).Contacté par "FRANCE 24", via (SKYPE) peu après la prise de la ville de "KONA" par les islamistes, un habitant de la ville de "KONA", a fait l'état des lieux: Selon ses propres termes, les islamistes circulent à leur guise dans la ville. Ils sont en train de faire des inspections dans l'administration, a-t-il rapporté! Au bord de la route nationale qui relie "BAMAKO", la capitale à "GAO", j'ai vu des corps de militaires maliens avec des têtes écrasées, mutilées: C'est vraiment horrible, confirmant l'arrêt des combats et le retrait de l'armée. Il a toutefois rassuré que les islamistes ne s'en sont pas pris à la population civile ...
La question que l'on pourrait se poser est de savoir, où sont les soldats maliens (guerriers) qui ont pris part à l'aventure sanguinaire de la rébellion ivoirienne ouest africaine(MPCI) dirigée en (Septembre 2002) contre le régime de "LAURENT GBAGBO"?-Que font les ("RFCI"), parmi lesquels figure un nombre non négligeable de soldats maliens, nigériens et Burkinabé?
"L'Afrique, et plus particulièrement le "MALI" est en train de payer le lourd tribut des contradictions politiques permanentes africaines post-coloniales en ce nouveau millénaire... Plus que jamais le salut de l'AFRIQUE passe par son unité et sa solidarité agissante!
A bon entendeur, salut!!!
(YVES T BOUAZO)(le surtitre, le chapô, les ajouts et la conclusion sont de la Rédaction)("sources": France 24 et dépêches)