Mémorial Bob Marley : 32 ans de vie après la mort
Par Notre voie - Mémorial Bob Marley.
Aujourd’hui, le monde entier, comme à l’accoutumée tous les 11 mai depuis 1982, commémore la date anniversaire du décès de l’artiste jamaïcain Robert Nesta Marley alias Bob Marley. En effet, cela fait aujourd’hui 32 ans jour pour jour que la méga star, alors âgée de 36 ans, est décédé à Miami (Etats-Unis) des suites d’un cancer qui s’est généralisé. Superstar du reggae et prophète rasta, Bob Marley reste une des principales icônes du monde contemporain. Disparu prématurément en 1981, il a transformé un style issu de la musique populaire jamaïcaine en un mouvement majeur. Phénomène plutôt rare, Bob Marley est à la fois adulé du grand public, qui découvrit le reggae avec lui, et des connaisseurs les plus exigeants. Considéré comme le plus grand vendeur de disques reggae de l'histoire, Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. Bob Marley est l’auteur de plusieurs albums solos conçus avec son ensemble Les Wailers : «Natty Dread», «Rastaman Vibration», «Exodus», «Kaya», «Survival», «Uprising» et «Confrontation». Sans oublier ses albums live dont «Live !» et «Babylon by bus».
Né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque), Bob Marley, auteur-compositeur-interprète et producteur, va connaître ses années actives musicales de 1962 à 1980. Son dernier concert date du le 23 septembre 1980, à Pittsburgh (Etats-Unis).
Abidjan entend faire de ce jour un moment mémorable concernant la commémoration de la mort de Bob Marley. Plusieurs sites organisent ce soir des nuits spécial Bob Marley. Mais la plus grande de ces manifestations est incontestablement la cérémonie du Palais de la Culture. A cet effet, à partir de 15h, l’ex-lead vocal du mythique ensemble Black Uhuru, Michael Rose, sera en attraction sur ce site. Le premier Grammy Award reggae (en 92) ne sera pas seul sur la scène du Palais de la Culture. Il aura à ses côtés Natty Jean, RAS ITES, The Wise Men, Kajeem, Hamed Faras, Jim Kamson et autres. Michael Rose sera sur scène avec une dizaine de musiciens venus avec lui de la Jamaïque. On se rappelle que ce dernier a quitté l’ensemble Black Uhuru en 1985 pour entamer une carrière solo qui lui a bien réussi.
Le Mémorial Bob Marley au Palais de la culture est signé Désiré Aloka et Parker Place.
Marcellin Boguy