Lutte contre la hausse du prix de la viande / Dagobert Banzio (ministre du Commerce) décide : « Les convoyages désormais interdits en Côte d’Ivoire »
Publié le samedi 14 avril 2012 | Le Nouveau Réveil - Le ministre du Commerce, Dagobert Banzio continue le combat contre la vie chère en Côte d’Ivoire. Il a pris une série de mesures pour réduire les prix au nombre desquelles 2 arrêtés ont été pris pour s’attaquer à la
Publié le samedi 14 avril 2012 | Le Nouveau Réveil - Le ministre du Commerce, Dagobert Banzio continue le combat contre la vie chère en Côte d’Ivoire. Il a pris une série de mesures pour réduire les prix au nombre desquelles 2 arrêtés ont été pris pour s’attaquer à la
hausse du prix de la viande. « Le cap est aussi mis sur la viande. Je vous informe que 2 arrêtés interministériels ont déjà été signés pour interdire le convoyage sur le territoire ivoirien et toutes les mesures qui sont à prendre autour de l’abattoir d’Abidjan pour supprimer les intermédiaires et appliquer l’intégralité des textes. Il s’agit de la mise en place d’un comité de suivi du prix de la viande au niveau de tous les intervenants jusqu’au détaillant » a dit le ministre au cours du point qu’il a fait à l’issue de la visite effectuée hier dans 6 supermarchés de la Ville d’Abidjan pour s’assurer du respect du protocole d’accord, relatif au prix du riz. Visite qu’il a trouvé fructueuse parce qu’il a constaté que les prix sont respectés aussi bien à Sococé, Cash center et Supermarché Hayat des 2 Plateaux qu’à Socoprix et Sococé de la Zone 3 et Cap Sud de Marcory en passant par Cdci de la Riviéra 3 et Leader price de la Riviéra Golf. «Aujourd’hui, je constate que la convention est intégralement appliquée. Ici à Socoprix par exemple où nous sommes, elle est plus qu’appliquée par ce que les prix détails sont en dessous du prix du protocole. Nous tournons actuellement dans les supermarchés par ce qu’ils sont les baromètres. Si les prix ne sont pas respectés dans les supermarchés, s’ils ne respectent pas le protocole, les détaillants feront autant.
Car, certains viennent se ravitailler dans les supermarchés en demi-gros pour revendre au détail» a indiqué le ministre qui annoncé la tournée, dès aujourd’hui, de plusieurs équipes dans les quartiers d’Abidjan pour distribuer à tous les détaillants les tableaux des prix. Le ministre en charge du Commerce a également indiqué d’autres efforts qui sont effectués pour la baisse des prix. «Au niveau du sucre, les prix sont relativement bons mais nous attendons que la décision du Gouvernement d’amener les unités industrielles installées en Côte d’Ivoire à baisser les prix de sortie d’usine de 100 Fcfa. Le protocole est fin prêt (…) Concernant la lutte contre les faux frais, je visiterai, le lundi prochain, le Port de pêche. Nos agents sont déjà en train de travailler pour réduire les faux frais qui surchargent le prix du poisson. Nous avons mis tout en branle pour obtenir la baisse du prix» a-t-il dit.
François Bécanthy