Londres/ShowBiz: RENCONTRE AVEC BEN DAKOURI

Le 28 novembre 2011 par Correspondance particulière - L’an 2010 avec ses peines et ses quelques joies, tire vers sa fin de façon inévitable. En Europe, l’hiver oblige les populations à porter

Le 28 novembre 2011 par Correspondance particulière - L’an 2010 avec ses peines et ses quelques joies, tire vers sa fin de façon inévitable. En Europe, l’hiver oblige les populations à porter

plus d’habits. Adieu l’été qui semblait refuser de céder la place à l’hiver, bonne arrivée à la période des fêtes et donc des dépenses. C’est dans cette atmosphère de chaud et de froid que nous sommes allés rencontrer monsieur Ben Dakouri, promoteur-organisateur de spectacles pour lui tirer quelques mots. Le samedi 03-décembre 20101 prochain, monsieur Ben Dakouri organise un géant concert sous le signe de ‘Paix et Union’. Le musicien star est monsieur Sehia Luckson Padaud. Le lieu est le ‘West Indian Center’ de Coventry qui est à moins de deux heures de car de la capitale britannique, Londres.

Au-delà des Frontières : Bonjour monsieur Ben Dakouri, comment allez-vous ?

Monsieur Ben Dakouri : Je vais très bien et chez vous ?

A.F : Bien, très bien. Alors, voudriez-vous vous présenter aux mélomanes de la musique et à nos lecteurs en général ?

Monsieur Ben Dakouri : Simplement, je dirai que je me nomme Ben Dakouri. Je suis d’origine ivoirienne, en Afrique de l’ouest.

A.F : Vous organisez dans quelques jours, votre premier concert avec un des grands musiciens africains, Luckson Padaud. Mais avant de parler du concert lui-même, pourriez-vous dire quand et comment vous êtes arrivé dans le showbiz ?

Monsieur Ben Dakouri : J’ai vite été accroché par le showbiz depuis longtemps. Pour être plus exact, j’ai fait mes premiers pas dans cette industrie en 1984. Cependant, c’est en 1992 que l’envol a eu lieu. J’ai toujours aimé l’animation et l’ambiance depuis mon pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Une fois en France, je me suis rendu compte que je pouvais faire mieux. C’est ainsi que j’ai mis en place une organisation professionnelle pour encadrer les musiciens africains et les soutenir autrement selon mes moyens. Aujourd’hui, BNDAK PRODUCTIONS reprend ses activités dans un autre pays, donc hors de ma zone de sécurité et cela pour dire que lorsqu’on est un bon joueur, on peut s’exprimer partout dans le monde et sur tous les stades.

A.F : Pour votre première sortie, vous invitez Luckson Padaud et cela à Coventry, loin de Londres où beaucoup des fans de ce derniers sont basés. N’est-ce pas là un risque ? Et pourquoi commencer avec un gros morceau ?

Monsieur Ben Dakouri : Non, il n’y a pas de risque ou du moins, nous prenons toujours des risques. Rien ne garantit qu’un concert à Londres donnera plus qu’un autre qui se passe à l’intérieur. Notre métier est celui des risques. Nous vivons toujours sur une corde raide. Ce n’est pas à cause des risques que les promoteurs que nous sommes doivent ignorer les autres parties de tout un pays. Des gens vivent à l’intérieur ; il faut les rencontrer pour les amuser comme on le fait dans les capitales. Ils méritent ce dont se régalent les personnes de toute capitale. N’est-ce pas ? Je pense que j’ai en même temps répondu aux deux volets de votre question. Sinon, je voudrais ajouter que lorsqu’un produit est bon et qu’on l’aime, il se vend bien partout et ceux qui l’aiment vont là où il se vend pour l’obtenir. Il n’y a donc pas de problème au niveau du lieu et de la personne choisie pour lancer nos activités au niveau du Royaume-Uni. Nous avons confiance aux fans de Padaud ici à Coventry et ailleurs ; nous sommes convaincus qu’ils sortiront nombreux pour venir s’amuser après une année jonchée de beaucoup de maux. D’ailleurs, le concert est placé sous le signe de la paix et de l’union.

A.F : Y’aura-t-il d’autres musiciens avec Padaud ce jour du 03-décembre 2011 ?

Monsieur Ben Dakouri : Oui, il y’aura d’autres musiciens. Mais, acceptez que je ne révèle pas leurs noms. Car, cela est mon cadeau surprise de fin d’année aux mélomanes que j’invite nombreux. Ils ne seront pas déçus.

A.F : A vous entendre parler, vous donnez l’impression d’un professionnel très doué et vraiment averti. Qu’est-ce qui vous donne cette assurance ?

Monsieur Ben Dakouri : Je travaille avec des personnes très sérieuses qui ne prennent pas leurs tâches avec légèreté. Nous faisons de l’autocritique parce que nous savons que nous ne sommes pas parfaits. Nous apprenons toujours et, Dieu merci, depuis que nous travaillons, nous n’avons pas encore déçu ni nos collaborateurs, ni les mélomanes qui sont toujours venus à nos concerts. Voici la source de ma confiance. En tout cas, je suis bien entouré.

A.F : Pourriez-vous donner quelques noms de stars qui ont déjà travaillé avec vous ?

Monsieur Ben Dakouri : Bien sûr. Il y’a Padaud lui-même, Koudou Zèbles, Didier Bilé, Poignon, etc. Nous avons fait le tour de la France pendant des années et je peux dire, sans arrogance que nous avons tiré notre épingle du jeu.

A.F : Il y’a des syndicats de musiciens sur place au Royaume-Uni. Vous avez par exemple le syndicat des musiciens et artistes ivoiriens dirigé par Vagnson Korès. Quels rapports entretenez-vous avec eux, si rapports il y’a ?

Monsieur Ben Dakouri : Je suis en bonnes relations avec eux. Et, comme vous le savez, nous sommes dans une situation de complémentarité. Nous sommes donc tenus d’entretenir de bonnes relations avec les musiciens. Je suis prêt à travailler avec tous les syndicats des artistes africains et non africains. BNDAK PRODUCTIONS est une organisation qui fait la promotion de la culture et donc nous travaillons avec tout le monde pourvu que notre intégrité et notre ligne de conduite en tant qu’organisation demeurent respectées. Je tiens à préciser, une fois encore que le concert commencera à 21heures très exactement alors je demande à toutes et à tous d’être à l’heure pour ne rien rater.

A.F : Merci monsieur Ben Dakouri. Nous espérons que nous n’avons pas pris trop de votre temps. Alors, un dernier mot pour les fans de la bonne musique ?

Monsieur Ben Dakouri : D’abord, je vous dis merci pour cette rencontre. Aux mélomanes de Coventry, je demande de venir relever le défi du nombre et de la qualité. A tout le monde, nous sommes à la fin de l’année 2011, venez pour qu’on fête ensemble. A nous revoir donc le 03 décembre prochain à Coventry.

SYLVAIN DE BOGOU
POUR LE COMPTE DE
AU-DELA DES FRONTIERES.