Londres: L’ambassadeur de Côte d’Ivoire tente de récupérer la coordination des ivoiriens du royaume Uni. L’élection du président de la CIRU ajournée

Le 02 avril 2012 par IVOIREBUSINESS - La grande AG de la Coordination des Ivoiriens au Royaume Uni (CIRU) s’est tenue à Peckham ce Samedi 31 Mars 2010. C’est peu dire que grand’messe a accouché d’une souris. Le menu était pourtant alléchant et on avait mis

L'Ambassadeur Claude Kamon lors de la remise de ses lettres de créance.

Le 02 avril 2012 par IVOIREBUSINESS - La grande AG de la Coordination des Ivoiriens au Royaume Uni (CIRU) s’est tenue à Peckham ce Samedi 31 Mars 2010. C’est peu dire que grand’messe a accouché d’une souris. Le menu était pourtant alléchant et on avait mis

les petits plats dans les grands. On devait même renouveler les instances dirigeantes de la CIRU, en léthargie depuis la dernière élection présidentielle. Tout avait pourtant bien commencé par l’observation d’une minute de silence observée en la mémoire de Gbio Simplice, un des membres fondateurs de la coordination décédé le 24 Février 2012 à Londres, le président de la coordination a fait un bilan moral et financier jugé largement satisfaisant par l’assemblée.
Laquelle a enregistré la présence remarquée des responsables du RDR et de la communauté musulmane : Une première.
L’attitude de l’ambassadeur de la RCI près le Royaume Uni (RU), SEM Claude Kamon a particulièrement retenu l’intention de l’assemblée:
En effet, depuis son arrivée au RU (L`ambassadeur de Côte d`Ivoire au Royaume-Uni, SEM Claude Bouah-Kamon présente ses lettres de créance au cours d`une audience privée avec la reine Elizabeth II à Buckingham Palace le 11 Octobre 2011 à Londres), l’ambassadeur n’a rencontré que les structures du RHDP. La coordination qui est le pont entre l’ambassade et la communauté ivoirienne n’a toujours pas été reçue par l’ambassadeur malgré les démarches des responsables de la CIRU.
L’ambassade traiterait la CIRU comme une structure pro-Gbagbo. Une accusation que les responsables de la CIRU rejettent vigoureusement. Pour ces dirigeants de la coordination, traiter la CIRU de pro-Gbagbo serait faire preuve soit de mauvaise fois, soit de méconnaissance des activités de cette association faitière qui est la seule à réunir les ivoiriens de tous bords vivant sur le territoire du RU.
La preuve:
• Après son élection en 2009, le président de la coordination a rencontré tous les responsables d’associations et partis politiques (FPI, PDCI et RDR).
• Après toutes ces consultations, le président a formé un Bureau Exécutif (BE) composé du président des Dix Frères Unis (une association de la communauté musulmane au RU), un imam, un pasteur, des présidents d’association et des militants de tous les partis politiques.
• La coordination a fait un don de 500.000 FCFA à la communauté musulmane ivoirienne pour la construction de leur mosquée à Peckham.
• La coordination a participé à toutes les manifestations de la communauté ivoirienne sans exception: Ramanda, Tabaski, Noel, fêtes des associations régionales, etc.
Tous ces actes, pour les responsables de la CIRU, démontrent que la coordination regroupe tous les ivoiriens, sans discrimination religieuse, régionale, et politique.
Au vu de tout ce qui précède, l’assemblée a demandé au président de la coordination de formuler une demande auprès de l’ambassade pour une éventuelle rencontre avec l’ambassadeur.
En cette période de post-crise et de réconciliation nationale, l’ambassadeur, en sa qualité de représentant de l’Etat de CI, a intérêt à rencontrer tous les ivoiriens quelque soit leur appartenance politique, religieuse, ou ethnique pour faciliter le ‘’vivre ensemble’’. Et cela ne peut se faire sans la participation effective et active de la coordination.
Qu’à cela ne tienne, les débats de l’AG continuèrent et ordre fut donné à la Commission électorale de la CIRU de prendre place pour qu’on puisse passer au vote du prochain président de la coordination. Mais devant l’atmosphère électrique qui pesait dans la salle, celle-ci argua que le renouvellement des instances avait pour vocation de souder la Coordination, et non de la diviser davantage. Et que les conditions d’un vote n’étaient pas réunies ce jour-là. Elle conseilla au bureau sortant de faire ce travail d’unité et de cohésion, et que les élections découleraient de ce travail. Sur ce, le président de la Commission électorale et son vice-président se rendirent indisponibles pour organiser le vote.
Dès lors, tout était réuni pour que la grand’messe de la CIRU accouche d’une souris, avec la complicité active de l’Ambassadeur Kamon Claude.

Mariam Touré (Envoyée spéciale d’Ivoirebusiness à Londres)