LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES: L’OFFENSIVE DIPLOMATIQUE DU RPCI A L’ELYSEE ET AUPRÈS DE L’APR DE MACKY SALL, PRODUIT SES PREMIERS EFFETS

Le 21 décembre 2012 par IVOIREBUSINESS - COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT DU PEUPLE DE CÔTE D’IVOIRE (RPCI).

Christian Vabé, président du RPCI.

Hier Jeudi 20 décembre 2012, le RPCI apprenait par COMMUNIQUE OFFICIEL signé le Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, que l’Etat de Côte d’Ivoire s’engage à accorder la liberté provisoire à 8 personnalités maintenues en détention dans le cadre de la crise post-électorale.
Ces anciens dignitaires du régime du Président Laurent Gbagbo, libérés hier sont :
1- N’GBO AKE Gilbert Marie
2- DALLO Désiré Noel Laurent
3- ADJOBI Née NEBOUT Aya C. Rosalie
4- GNAHOUA Zabrabi Norbert
5- MAHAN Gahé Basile
6- BECHIO Jean Jacques
7- MAO Glofiéhi
8- Commandant DUA Kouassi

Le RPCI salue ces libérations provisoires de prisonniers politiques ivoiriens par le régime, car elles vont dans le sens de la décrispation prônée par lui, mais les juge insuffisantes.
Il invite en conséquence le chef de l’Etat Alassane Ouattara, à aller plus loin en libérant tous les prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles du régime, en mettant fin aux arrestations arbitraires, et en favorisant le retour de tous les exilés politiques.
Le RPCI invite le chef de l’Etat à s’inscrire résolument dans le respect de la démocratie et des droits de l’homme, et dans la réconciliation nationale et la paix, qui sont pour l’heure aux stades de slogans.

C’était le sens des offensives diplomatiques de grande envergure menées par le RPCI à l’Elysée et auprès du Président de la République française François Hollande, le 19 octobre dernier.
Et début décembre auprès de l’APR du Président Macky Sall. La délégation du RPCI avait été reçue en audience par une dignitaire de l’APR à Paris, scellant l’alliance entre les deux formations politiques. Madame M’Backé, Vice-Consule du Sénégal en France, proche parmi les proches du Président Macky Sall, et Présidente de l’APR-France, avait reçu Christian Vabé et sa délégation.
Le Président du RPCI était porteur d’un message au Président Macky Sall du Sénégal, message dans lequel la situation politique en Côte d’Ivoire était longuement abordée.
Il y était notamment question de la libération de prisonniers politiques et du retour des exilés politiques.

LE RPCI REMERCIE LES PRESIDENTS FRANCOIS HOLLANDE ET MACKY SALL POUR LEURS MEDIATIONS
La haute direction du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), remercie les Présidents François Hollande et Macky Sall pour leurs médiations dans la crise en Côte d’Ivoire, ayant permis la libération de huit ex-dignitaires du régime Gbagbo, parmi lesquels l’ex-Premier ministre, le Pr Gilbert Aké N’Gbo.

Le RPCI remercie ces Chefs d’Etat pour avoir fait pression sur le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, en l’alertant sur la dérive totalitaire de son régime et sur les violations des droits de l’homme en Côte d'Ivoire.

Le RPCI se félicite que son offensive diplomatique auprès de l’Elysée et du Président Macky Sall, ait commencé à produire ses premiers effets.

Le RPCI félicite aussi le FPI, qui à sa suite avait été reçu en audience à l’Elysée et à Dakar chez le Président Macky Sall, ait aussi lancé une vaste offensive diplomatique.

Le RPCI est convaincu que les actions combinées des présidents Christian Vabé et Miaka Ouretto auprès de l’Elysée et de Macky Sall, ont aujourd’hui permis ce début de dégel.
C’est certes insuffisant, mais c’est un début.

Le RPCI annonce que d’autres actions de grandes envergures suivront dans les semaines à venir, pour alerter l’opinion internationale sur les dérives du régime Ouattara en matière de démocratie, de droits de l’homme, et de liberté de la presse.

Fait à Paris le 20 décembre 2012.

Christian Vabé
Président du RPCI