Libération des 14 prisonniers politiques pro-Gbagbo par le régime Ouattara: "C’est la victoire du Rpci-Ac et de tous les démocrates. Le Rpci-Ac se REJOUIT de cette libération, mais la juge insuffisante"
Par IVOIREBUSINESS – Le Rpci-Ac encourage le gouvernement Ouattara à aller plus loin, et félicite le Président Hollande pour avoir fait pression.
PHOTO: Christian Vabé président du Rpci-Ac accueillant le Président de la République François Hollande à son arrivée à Clichy-Plage, le 31 juillet 2013.
DÉCLARATION DU RPCI-AC CONCERNANT LA LIBÉRATION DES 14 PRISONNIERS POLITIQUES PRO-GBAGBO PARMI LESQUELS AFFI N'GUESSAN ET MICHEL GBAGBO.
Le rassemblement du peuple de Côte Alternative crédible (Rpci-Ac) a appris de source officielle, la libération de 14 prisonniers politiques hier lundi 05 août 2013.
En effet, le Procureur de la République a porté à la connaissance de la population que ce jour, lundi 5 août 2013, le Procureur général et lui-même ont marqué leur accord aux demandes de mise en liberté d'office formulées par la chambre d'accusation et les juges d'instruction en charge de certains dossiers dont ceux de la crise postélectorale.
Leur accord a concerné 14 prisonniers politiques pro-Gbagbo en application des articles 140 alinéa 4 et 201 alinéa 2 du code de procédure pénal de Côte d'Ivoire.
Les prisonniers politiques libérés sont : Pascal Affi N’guessan (Président du Front populaire ivoirien FPI), Aboudramane Sangaré (ancien président de l’Inspection générale d’Etat IGE), Alcide Djédjé (ancien minsitre des Affaires étrangères), Michel Gbagbo (fils de Laurent Gbagbo), Alphonse Douaty (ancien minsitre), Géneviève Bro Grébé (ancien minsitre), Justin Koua (président de la JFPI), Philippe-Henri Dakoury Tabley (ex-Gouverneur de la Bceao), Kuyo Tea Narcisse (ex-chef de cabinet du président Gbagbo), Moïse Lida Kouassi (ancien minsitre de la Défense), Soukouri Bohui (ex-député), Séka Obodji, Colonel Konandi Kouakou, et Nomel Djro Jonas.
Ces libérations sont le résultat du combat mené par tous les démocrates et patriotes ivoiriens, mais particulièrement le résultat de l’intense activité diplomatique extérieure et intérieure, menée par le Rpci-Ac et son président Christian Vabé, qui a fait de la libération des prisonniers politiques et de la réinstauration de la démocratie et de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire, son cheval de bataille.
Le Rpci-Ac félicite particulièrement le Président de la République française, François Hollande, qui a bien voulu accorder une oreille attentive à ses doléances concernant la situation politique en Côte d’Ivoire, notamment libération des prisonniers politiques.
La situation politique en Côte d’Ivoire est abordée entre Christian Vabé et le Président François Hollande, chaque fois que les deux hommes se rencontrent. Ils se sont rencontrés trois fois en deux ans, la dernière fois fut le 31 juillet 2013 à Clichy sous-bois.
Le RPCI-AC se réjouit de la libération de ces 14 prisonniers politiques pro-Gbagbo, laquelle participe à la réconciliation nationale et au dégel politique.
Le Rpci-Ac félicite le gouvernement Ouattara pour cette mesure d’élargissement de prisonniers politiques, mais la juge très insuffisante car la Côte d’Ivoire compte près de 800 prisonniers politiques. Cela équivaut donc à une goutte d’eau dans la mer.
Le Rpci-Ac invite le gouvernement Ouattara à aller plus loin en libérant tous les prisonniers politiques, et en favorisant le retour de tous les exilés par des actes concrets, et non par des slogans.
Le Rpci-Ac lance un appel à tous les patriotes et démocrates du monde entier, et au peuple ivoirien, à maintenir la pression jusqu’à ce que tous les prisonniers politiques soient libérés, et la démocratie et l’Etat de droit réinstaurés en Côte ‘Ivoire
Fait à Paris le 05 août 2013.
Pour le bureau politique du Rpci-Ac
Christian Vabé
Président