Lettre ouverte à Alassane Ouattara par l'association des ivoiriens vivant en Ukraine "Entente-CI"
Mardi 7 juin 2011 12h00 - Excellence,
Je suis Mr Fofana fona. Fernand. je suis élève ingénieur en construction aéronautique et stations d'énergies à l'université aérospatiale de Kharkov (Ukraine), je suis un jeune ivoirien ancien
Mardi 7 juin 2011 12h00 - Excellence,
Je suis Mr Fofana fona. Fernand. je suis élève ingénieur en construction aéronautique et stations d'énergies à l'université aérospatiale de Kharkov (Ukraine), je suis un jeune ivoirien ancien
président de l'association des ivoiriens vivant en Ukraine "Entente-CI". La communauté ivoirienne en Ukraine constitue un ensemble aujourd'hui estime a 120 personnes environ, dont 98% sont des étudiants et la plupart en fin de cycle. elle est regroupée au sein d'une association Entente-CI crée le 18 décembre 2005 et a ce jour nous sommes une bonne trentaine d'étudiants en fin de cycle (médecin, ingénieur, architecte, économistes....etc.)
Nous voudrions porter à votre attention l’existence de citoyens de la République de Cote d’Ivoire en Ukraine. Ces ivoiriens se sont constitués en une amicale dénommée ENTENTE-ci depuis le 18 Décembre 2005. Entente-ci, composée essentiellement d’étudiants, poursuit entre autres objectifs majeurs le regroupement sans exclusives de tous les ivoiriens en Ukraine en vue de leur épanouissement et leur insertion sociale et académique.
Aussi dès sa création en 2005, plusieurs tentatives ont été entamées afin d’établir un contact officiel avec nos autorités diplomatiques, consulaires et gouvernementales. C’est ainsi qu’en 2006 ,une lettre de déclaration a été remise au consul honoraire de la Cote d’Ivoire en Ukraine et quatre (12) courriers électroniques adressés, dont neuf à l’ambassade de côte d’Ivoire a Moscow et deux à la Présidence de la République.
Toutes ces tentatives se sont avérées infructueuses, car sans réponses.
C’est pourquoi, encore une fois nous voudrions vous adresser cette présente aux nouvelles autorités dans les fervents vœux qu’il vous sera possible, Excellence, d’accorder une attention particulière à notre communauté dont les préoccupations majeures et immédiate s’annoncent comme suit:
- l'ouverture d'un consulat et la nomination d'un consul en Ukraine
-L’établissement d’un contact officiel et permanent entre la communauté Ivoirienne en Ukraine et son ambassade de tutelle à Moscow pour une garantie morale, diplomatique et administrative
-La prise en compte des ingénieures et diplômés (au nombre de 32 pour seulement cette année) pour leur insertion professionnelle en Cote d’Ivoire surtout ,car pour dire vrai la quasi-totalité des diplômants ici sont prêts a immigrer dans d'autres pays .
-La délivrance dans les perspectives de notre législation des cartes consulaires aux citoyens Ivoiriens vivant en Ukraine.
-L’octroi dans la mesure du possible d’une assistance juridique et sociale pour préserver la sécurité et les intérêts de nos compatriotes.
Dans l’espoir que notre sollicitude saura trouver écho favorable auprès de votre honorabilité, je voue prie, Excellence de bien vouloir lire l’expression de nos sentiments patriotiques et de nos remerciements anticipés.
Mr Fofana Fona Fernand
élève ingénieur en construction aéronautique et stations thermiques
tel: 00380632618493
+380632560069
e.mail :ffana_fernand2005@yahoo.fr
skype: kouanyi