LETTRE À UN MILITANT DES DROITS DE L’HOMME: GADJI ST-JOSEPH, Par Sylvain de Bogou

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - LETTRE À UN MILITANT DES DROITS DE L’HOMME, GADJI ST-JOSEPH, Par Sylvain de Bogou.

L'artiste Gadji Celi Saint Joseph.

Ce mot est un cri de coeur pour saluer un homme, un frère, un ami et surtout un défenseur des droits de l’homme. Comme le titre l’indique, il s’agit de l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire devenu depuis un moment l’un des grands chanteurs de slow à la dimension des G.G Vickey et autres.

Une très belle transition du football à la musique: Gadji Celi St. Joseph
Tu as marqué le psychique des Ivoiriens parce que tu es le premier capitaine des Eléphants qui ont donné pour la première fois, la coupe d’Afrique à leur pays et pourtant footballistiquement parlant, je ne te portais pas en coeur parce que tu ne jouais pas pour mon club: les Aiglons. A travers ton envie farouche de ramener la coupe à Abidjan m’a convaincu de ton patriotisme insoupçonnable. En plus, ton talent de musicien m’a davantage rapproché de toi et cela m’a permi de t’observer avec un sang- froid pour mieux te saisir.
Depuis la nuit du 18 au 19 septembre 2002; cette nuit de la rebellion dont nous continuons de vivre les souffrances très profondes, tu as encore prouvé à quel dégré tu aimes ton pays à travers des chansons comme “Ne touchez pas à mon pays”. Face à cette mélodie, le peuple ivoirien une fois encore, est tombé “amoureux” de toi. La lutte pour une vraie liberté en Côte d’Ivoire a continué avec toi dans la même pirogue que mon cher ami Serge Kassy, le ministre Charles Blé Goudé, Les Galliets et tous les vrais indépendantistes ivoiriens qui ont à leur tête le Président Laurent Gbagbo en otage à La Haye. Depuis l’an 2011, au nom de ta croyance en la liberté de ta Côte d’Ivoire, tu as été déclaré persona non grata sur la terre de tes ancêtres par monsieur Alassane Dramane Ouattara. Ton fils a été séquestré pour te faire plier l’échine, mais tu as résisté. Monsieur Dadié Augustin en provenance d’Israël où il reside avec sa famille, a été pris pour “le wanted Gadji” à l’aéroport de Port-Bouët récemment en 2015. Tu es sous la constante menace nonobstant “le vivre ensemble” lancé par monsieur Alassane Dramane Ouattara de Sindou (Haute Volta).
Mais voilà qu’au moment où ton nom monte vers les sommets pour être écrit en lettres d’or dans notre mémoire collective et dans notre vraie histoire dont tu fais intimement partie, tu risques de marcher sur du sable mouvant qui t’emportera sûrement dans les méandres de l’oubli total, dans le rejet où seul le stress te servira d’ami si tu ne fais pas attention. Certes, tu es un artiste et tu dois vivre de ton art. Mais, au nom de ton glorieux retour en Côte d’Ivoire qui n’est plus loin et au nom de ton honneur, je prends ma plume pour te dire que “La St valentin 2016” de Londres est un piège politique. Alors, vas-tu mordre la poussière à Londres pendant après avoir refusé toutes les propositions faites par la dictature conduite par A.D. Ouattara pour te dédire et te rejeter ensuite? Tu es un Gbagboïste. “La St valentin 2016” de Londres a pour marraines des membres durs du RDR, le parti qui t’a poussé en exil. Le lieu de la soirée où tu es annoncé est tenu par un Affidé. Affi N’Guessan qui a déjà assassiné le Président Laurent Gbagbo. Tu es averti, interroge donc ta conscience et décide. Fraternellement.

Une contribution de Sylvain De Bogou