LES COMBATS DE A.C.T.E

Objet : présentons-nous...
A.C.T.E. Côte d'Ivoire vous remercie d'avoir rejoint son groupe, nous avons atteint 750 membres, pour l'occasion voici un petit

récapitulatif de nos motivations et de nos actions:

Les combats de A.C.T.E.

La pauvreté, la principale cause du travail des enfants
La scolarisation et l' accès aux soins
Le parrainage
Besoin de vous

Tout d'abord voyons ce que signifie A.C.T.E. Côte d'Ivoire:
A: Agissons
C: Contre le
T: Travail des
E: Enfants

Objet : présentons-nous...
A.C.T.E. Côte d'Ivoire vous remercie d'avoir rejoint son groupe, nous avons atteint 750 membres, pour l'occasion voici un petit

récapitulatif de nos motivations et de nos actions:

Les combats de A.C.T.E.

La pauvreté, la principale cause du travail des enfants
La scolarisation et l' accès aux soins
Le parrainage
Besoin de vous

Tout d'abord voyons ce que signifie A.C.T.E. Côte d'Ivoire:
A: Agissons
C: Contre le
T: Travail des
E: Enfants

On estime à environ 48 millions le nombre d'enfants qui travaillent en Afrique Subsaharienne. Nous ne prétendons pas combattre directement les « mafias » qui exploitent les enfants, nous n'en avons pas les moyens!!!...
En nous rendant sur le terrain, nous nous sommes rendu compte que bien souvent les parents ne font pas travailler leur enfant de gaité de cœur mais parce qu'ils sont Pauvres.

Je m'explique:
dans les familles pauvres, il est souvent difficile de faire manger tout le monde à sa faim, alors tous les moyens de récupérer un peu d'argent sont les bienvenus; de même, toutes les dépenses sont limitées au maximum.
Les fournitures scolaires, le transport, les tenues... sont autant de frais difficilement surmontables pour les parents. Ce coût est à notre avis une des principales causes de la déscolarisations des enfants.

Lorsque l'enfant n'est pas scolarisé, souvent, pour apporter une source de revenu supplémentaire à la famille, il travaille dans la plantation avec ses parents, comme domestique, en tant que manœuvre
sur les chantiers, dans les fermes... ou pire encore...
Bien que les causes du travail des enfants soient multiples, nous pensons que la scolarisation des plus jeunes est un facteur très important.

C'est pour cette raison que nous avons décidés de nous battre pour améliorer les conditions de vie des élèves. Nous rénovons les écoles afin de les rendre aptes à accueillir les élèves évitant ainsi la fermeture des établissements et donc d'ajouter des difficultés pour accéder à des écoles de plus en plus éloignées...

L'accès aux soins.... la sécurité sociale , la CMU... n' existent pas en Afrique!!!
Lorsqu'un enfant est malade(ce qui arrive souvent avec le paludisme...) les frais occasionnés pour acheter les médicaments sont souvent très important.

Notre association ne peut pas prendre en charge l'achat des médicaments de tous les enfants de Côte d'Ivoire... Par contre, nous effectuons des travaux de réfection dans les centres de soins.
Cela permet aux malades d'être pris en charge prés de chez eux dans de meilleures conditions d'hygiènes, rendant également le travail du personnel soignant plus aisé.

Les centres étant souvent basés dans les villages reculés, les patients évitent les dépenses liés au transport jusque dans les grandes villes situées à plusieurs dizaines de km de chez eux.
Parfois cette économie due à la proximité permet aux malades de consulter plus rapidement et cette action peut sauver des vies!!!
En étant plus proche des patients, nous pouvons plus facilement mettre en place notre projet de sensibilisation contre l'excision; en tissant une relation de proximité et de confiance entre nous et les populations concernées, nous avons ainsi pu mettre des affiches de sensibilisation dans les dispensaires rénovés et distribuer quelques prospectus qui traitent ce sujet.
Prochainement, nous ferons déplacer des médecins et des femmes qui ont ou n'ont pas subis cette mutilation pour des débats avec les villageois, ainsi nous pourrons toucher encore plus de gens, espérant ainsi sauver de plus en plus de jeunes filles et surtout changer les mentalités.

Vous avez très certainement entendu parler du parrainage, A.C.T.E. Propose de parrainer des enfants démunis, c'est un moyen pour les parrains d'aider plus directement un enfant en l'accompagnant souvent pendant plusieurs années, de le soutenir dans son parcours scolaire, de partager sa culture, d'échanger des courriers, dessins, photos...
Beaucoup des enfants que nous proposons au parrainage sont des enfants qui résident à SOS VILLAGES D'ENFANTS d'Aboisso, nous avons un partenariat avec eux.
Contrairement aux idées reçues, parrainer un enfant ne coûte pas très cher, environ 0,12€ par jour, cette somme permet au filleul d'être scolarisé.
Vous voulez devenir parrains, contactez-nous rapidement, nous avons beaucoup d'enfants qui attendent un parrain ou une marraine(comme Carla et Danielle, deux soeurs dont l amére n'a plus les moyens de les nourrir convenablement et qui risquent d'être séparées si nous n'agissons pas trés vite).

Nous avons besoin de vous..... toutes ces initiatives demandes des moyens, autant humain que financiers, nous vous invitons tous à nous rejoindre au sein de l'association, nous avons besoin de bénévoles en France et en Côte d'Ivoire, si vous voulez vous engager prenez contact avec nous.

Si vous le pouvez, le voulez, envoyez vos dons au siège notre association, pour les résidents en France, nous pourrons vous délivrer un reçu fiscal vous permettant de déduire votre don de vos impôts à hauteur de 66%, nous sommes une association loi 1901 reconnue d'intérêt général.

Nous avons également un moyen simple et surtout GRATUIT de nous soutenir financièrement, le CLIC SOLIDAIRE, je n'explique:
avec le moteur de recherches http://www.facebook.com/l/4197630rbb3irMZVpYwrzrnJhrA;DONEO.ORG qui utilise en fait GOOGLE, en vous inscrivant et en choisissant de soutenir A.C.T.E. Côte d'Ivoire, en utilisant DONEO à chaque recherche sur le net et à chaque achat chez les marchands partenaires, vous faites des dons à l'association, les produits ne coutent pas plus chers, c'est la pub qui finance les dons.

trés sincérement, Christelle BAZILLE KOUAO, Présidente de A.C.T.E. Côte d'Ivoire