La Grande Interview – Le journaliste Joel Ettien casse la baraque (1ère partie): « Le Pdci doit saisir l’alliance avec le Fpi pour se faire excuser des ivoiriens et mettre fin à l’alliance macabre avec le Rdr »

Par IvoireBusiness - « Le RHDP est mort. Le Pdci doit donc saisir l’Appel du Fpi car c’est cet appel qui peut faire sortir la Côte d’Ivoire de ce bourbier actuel »

Habituellement c’est lui qui tend le micro. Et aux plus grands. Les Présidents Laurent Gbagbo et François Bozizé ont été interviewés par lui. Sans compter les ministres et les ambassadeurs du monde entier. Mais aujourd’hui, on assiste à une inversion des rôles car pour la première fois, Joël Ettien, éminent journaliste ivoirien vivant en France, a décidé de prendre la parole pour dire sa part de vérité, et pour parler de la Côte d’Ivoire malade de ses crises à repetition. Dans cette première partie, il revient sur les dernières élections locales en Côte d’Ivoire, sur le RHDP, décapite le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, et analyse la main tendue du Fpi au Pdci-Rda. Inutile de dire qu’il y va sans gants.

Joel Ettien, nous sortons des élections locales et régionales en Côte d’Ivoire. Quelle est votre lecture de ces élections ?

C’est ce que j’appelle une mascarade électorale. Le RDR voulait faire une mascarade d’élections pour montrer qu’il est majoritaire en Côte d’Ivoire. Depuis l’Appel au soulèvement populaire lancé le 12 avril depuis la France, ça a complètement chamboulé cette mascarade politique en Côte d’Ivoire.
Depuis l’Appel du Président du Rpci, le Pdci a totalement repris confiance en lui.
Avec l’Alliance du FPI et du Pdci, à l’initiative du Rpci-Ac, je crois qu’ils sont en train de prendre leurs responsabilités pour que la Côte d’Ivoire revienne aux ivoiriens.
Donc pour moi, je ne considère pas que ce soient des élections qui se sont déroulées en Côte d’Ivoire. Parce qu’on a eu affaire à deux frères, où l’un insulte l’autre.
Je considère que c’est une épreuve de force pour le Rdr pour montrer sa suprématie en Côte d’Ivoire.

L’alliance des Houphouétistes Rhdp a donc vécu?

J’étais en 2005 à l’hôpital, je venais d’être opéré quand j’ai eu vent de la création du Rhdp en France. Dans mon état de convalescence, je me suis rendu là-bas. Et ça je fais ce rappelle -là pour que le Président Bedié et tous ceux qui étaient là comprennent. Quand j’ai vu monsieur Ouattara rentrer bras-dessus bras-dessous avec monsieur Bedié, madame Ouattara bras-dessous avec madame Bedié, j’en ai été choqué.
Donc, après la signature de tous les accords, je l’ai rejoins là bas. J’avoue que j’étais vraiment indigné de voir ce spectacle-là. J’ai dit si cet accord-là, si ce Rhdp était sincère, ça ne devait pas se faire France, mais à Yamoussoukro.
Donc moi depuis 2005, je savais que c’était du trompe à l’œil. Le Pdci aveuglé par le pouvoir a pensé qu’avec cette alliance, il allait revenir au pouvoir. Ce que le président Bedié a oublié, c’est que Ouattara était le pion de la Communauté internationale, qui le trompait pour que nous allions tout droit dans le mur.

Le Rhdp est donc mort ?

C’était mort bien avant. Anaky crie matin midi soir. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas eu de récompense depuis l’arrivée de Ouattara au pouvoir qu’il le dit. Anaky a vu depuis longtemps ce que Bedié n’a pas vu. Ce que Anaky vient de dire, c’est en quelque sorte le marabout qui avait déjà prophétisé. Et qui vient dire ce que je vous avais dit il y a dix ou quinze ans, ça vient de se réaliser.

Que pensez-vous de la décision d’Alassane Ouattara de gouverner par ordonnance ?

Je pense qu’un Président qui a décidé de sacrifier l’élection du parlement de son pays ne devrait en principe pas avoir peur des députés de ce pays. Aujourd’hui, Ouattara sait que tous les députés ivoiriens ne sont pas comme les députés d’il y a 15 ou 20 ans. C’est des jeunes loups qui en ont gros sur le cœur. En allant leur soumettre des projets de loi, s’ils se rendent comptent que ça ne va pas dans l’intérêt du pays, ils voteront contre. C’est pourquoi il gouverne par ordonnances. Pourquoi il a mis Soro là ? C’est pour que Soro appuie ses ordonnances. Soro est aujourd’hui ridicule. Sinon comment comprendre qu’un président d’une assemblée nationale d’un pays, on t’outrepasse et on gouverne par ordonnance. Vraiment si j’étais à sa place, je rendrais la démission de tout le parlement. Car si tu ne nous fais pas confiance, pourquoi tu acceptes que nous soyons députés alors ?

Pourquoi les députés du Pdci-Rda ont voté cette ordonnance à votre avis ? On a parlé de corruption.

Non je ne pense pas que les députés du Pdci-Rda aient été corrompus. Est-ce qu’il y a des députés même en Côte d’Ivoire ?

A mon avis, le RDR ou le RHDP, pour moi c’est la même chose, a orchestré ses élections législatives pour justement aboutir à des laisser-passer des idées de monsieur Ouattara. Je ne pense pas que des gens comme monsieur KKB (Kouakou Konan Bertin), des érudits, vous pensez qu’ils peuvent être achetés par monsieur Ouattara ? La dictature et la violence sont telles qu’ils sont obligés de laisser passer un certain nombre de choses.

A votre avis, c’est la peur qui est à la base de ce vote ?

Oui c’est la peur. Vous savez bien que monsieur KKB était parti à Bonon pour soutenir un candidat aux législatives. Il a échappé à la mort, lynché par les militants du Rdr de Ouattara, sans que personne ne lève le petit doigt. Comment voulez-vous que des députés prennent des décisions allant dans le sens du peuple face à une telle dictature qui se déroule devant elle.

Ouattara annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2015. N’est ce pas un peu trop tôt ?

Est-ce qu’il va y avoir élection ? (rires………) Vous savez, c’est celui qui n’a pas confiance qui court plus vite que son ombre. Il a fait une déclaration de candidature et il n’est pas aussi bête ce monsieur. Il se pose la question de savoir « avec le mutisme criard du Pdci-Rda par respect pour la hiérarchie, il faut que j’anticipe les choses ».
Mais crier depuis Paris que je suis candidat à l’élection présidentielle de 2015 ! Il a été porté par la communauté internationale. Est-ce que cette Communauté internationale sera encore-là pour le soutenir ? Ça c’est un gros point d’interrogation. Donc, je demande aux ivoiriens de ne pas avoir peur. Ceux qui veulent être candidats, il ne doivent pas se désister. Toutes les bonnes volontés doivent y aller. Monsieur Ouattara a l’appareil de l’Etat, il a l’armée, la justice, c’est normal qu’il joue là-dessus. Mais je demande à tous qui sont épris de paix et qui envisagent de faire acte de candidature, de ne pas avoir peur. Ce n’est pas parce qu’on a entendu le tam tam taper très fort que celui qui tape peut aller jusqu’au bout. On a même parlé d’une histoire de santé de Ouattara. Il a apporté des démentis. Mais ça, je n’ai pas de preuves pour en parler.

Le Pdci aura-t-il un candidat en 2015 quand on sait que le président Bedié est aujourd’hui âgé de 79 ans ?

Vous savez, le Pdci a une culture Akan. Houphouët Boigny n’avait jamais voulu que les ivoiriens sachent le nom de son successeur de son vivant. Quand de ton vivant, tu sais qui va t’hériter, tu as peur car tu ne sais pas si demain matin il va anticiper.

Est-ce que le Pdci a un candidat ?

Oui le Pdci a un candidat, mais souffrez que nous taisions son nom. Quelque chose est en train de se dérouler, mais face à la machine de violence qui est en face, le Pdci ne peut pas le montrer maintenant. Parce que l’insécurité qui règne à Abidjan, les gens peuvent aller donner la mort à ce dernier.

Que pensez-vous du Premier ministre Kablan Duncan ?

Monsieur Duncan Premier ministre, monsieur Ouattara Président, pour moi c’est blanc bonnet bonnet blanc. Je ne pense pas que monsieur Duncan joue la carte du Pdci. J’attends que monsieur Duncan nous montre sa carte du Pdci-Rda. Qu’il ait le courage de venir à la face du monde et dire oui je suis Pdci-Rda, je paye mes cotisations, voila ma carte. En ce moment là, je pourrai croire.

Aux élections du 21 avril, on a vu les cadres et militants du Pdci-Rda revendiquer partout leur victoire, ce qui n’était pas le cas aux élections législatives. A quoi est dû ce changement ?

Ce changement est dû à l’effort du réveil de conscience de la diaspora ivoirienne. La Côte d’Ivoire ne pourra être récupérée que par sa diaspora.

Beaucoup d’ivoiriens sont sortis. Aujourd’hui, ils ont compris que s’ils ne font pas quelque chose, la Côte d’Ivoire sera une enveloppe vide que le pouvoir va laisser d’ici 5 à 10 ans. Les gens se sont réveillés. Nous sommes à Paris. Quand le Rpci-Ac a lancé son Appel au soulèvement populaire demandant au Fpi de se rapprocher du Pdci, et demandant aux ivoiriens de voter massivement pour le Pdci, le Pdci a dit, « ah donc, si quelque chose nous arrive, il y a des gens qui sont prêts à mettre leur main dans le feu pour nous ? ».
Ça leur a donné du courage d’aller à ces élections là. Quand je vois sur les journaux, on insulte le Pdci-Rda en disant qu’il n’est pas majoritaire, je dis simplement, quand on a eu le plaisir de se retrouver, il faut savoir se quitter. Ce n’est vraiment pas digne du Rdr et de la part de tous ceux qui vilipendent aujourd’hui le Pdci.
Une union Pdci-Fpi, n’est-ce pas une alliance contre nature ou est-ce une alliance qui s’inscrit dans l’Appel de Paris? Et que pensez-vous du « Tout sauf Ouattara » à la manière du « Tout sauf Wade au Sénégal »?
Le jeune Christian Vabé a mené un combat à hauts risques. Je suis très content et je suis surpris qu’il soit encore en vie. Mais quand tu mènes un combat comme ça qui est juste et que tu as la bénédiction de tout le monde, le diable ne peut pas t’atteindre. Donc pour moi, j’ai l’impression que le FPI n’a pas encore fait le deuil de ce qui lui arrive. Il n’a pas encore tiré les grandes leçons et se remettre en cause. Parce que déjà à Abidjan, Ouattara ne veut plus d’opposition en face. Je crois que si le FPI comprenait quelque chose, l’Appel que Paris a lancé, il devait saisir ce Appel de façon sincère pour ne pas que le Pdci dise que c’est les gens qui roulent les autres dans la farine.
Il ne faut pas que le Pdci dise est-ce que s’ils nous tendent la main qu’on attrape, qu’est ce qui va se passer. Donc cette alliance, c’est comme si le Fpi est dans l’eau, ne sachant pas nager, est en train de se noyer et demande au Pdci de lui venir en aide. D’un autre côté, si le Pdci ne fait pas attention, il va se faire tuer par le Rdr. Donc malgré cette prudence là, il faut que le Pdci se rapproche véritablement du Fpi. Et s’il y a la sincérité, s’il y a la bonne foi, je dis que c’est des partis frères, et c’est des ivoiriens. Je ne vois donc vraiment pas pour quelle raison il ne peut pas avoir d’alliance entre le Pdci et le Fpi.
Justement Miaka Ouetto a lancé un Appel au Pdci le 15 avril dernier pour demander un rapprochement entre le Pdci et le Fpi pour sauver la Côte d’Ivoire. Il a même réitéré son Appel après les élections locales. Le Fpi pense que la balle est dans le camp du Pdci.
Non je ne pense pas. Car quand tu as eu en face de toi quelqu’un qui n’a pas été sincère, et que du coup, la personne te fait des appels d’air, il faut rester très prudent. C’est une prudence qui caractérise le Pdci-Rda. Mais ne croyez pas que le Pdci-Rda n’a pas entendu l’Appel du Fpi. Dans les coulisses, les gens y travaillent.

Pour l’élection de 2015, pensez-vous qu’il y aura une espèce d’union sacrée Fpi-Pdci contre Ouattara?

Le Pdci a intérêt à saisir la balle au bond de l’alliance que le Fpi lui lance. Quand le FPI a boycotté les élections, on a eu 70% du taux d’abstention. Et 30% de taux de participation.
Ça veut donc dire que Pdci et Fpi représentent à eux seuls 90% de l’électorat. Le RDR ne représentant en réalité que 10%. Si le Pdci accepte véritablement de faire asseoir le Fpi et lui demander les raisons profondes de son alliance, je souhaiterais même que ce soit écrit noir sur blanc que si un des deux trahissait l’autre, on brandisse les accords qui ont été signés. Mais je crois que le Pdci a tout à gagner en prenant le Fpi qui boite aujourd’hui comme allié, car il y a beaucoup de choses que les ivoiriens attendent de cette alliance. Il faudrait qu’on oublie le passé.
Ce n’est pas parce le Fpi a signé le Front républicain avec le Rdr par le passé qu’il faut dire non à cette alliance. La politique, ce n’st pas une religion. C’est la réalité de la situation.
Si c’est cet appel qui peut faire sortir la Côte d’Ivoire de ce bourbier actuel, le Pdci doit saisir l’Appel du Fpi. Et je le réitère encore : Il faut que le Pdci saisisse cette balle au bond, s’il veut se faire excuser des ivoiriens pour cette alliance macabre qu’il a signée avec le Rdr pour voir les ivoiriens souffrir depuis près de 10 ans. C’est donc absolument l’occasion pour le Pdci de saisir cette balle au bond, pour arrêter que les ivoiriens souffrent..., pour arrêter que les gens soient exilés, pour voir que des milliers de gens qui ont transpiré pour avoir leur richesse sont aujourd’hui appauvris par le pouvoir. Lequel a gelé leurs comptes et leurs biens, avec la complicité de la communauté internationale ! Arrêtons !...(La suite lundi)

Propos recueillis à Paris par Mireille (Mimi) Kouamé