L’Université de Cocody en faillite: Pas d’argent pour confectionner les diplômes
Le 29 février 2012 par Notre voie - Ils sont nombreux et déçus, ces étudiants de l’Université de Cocody, qui ne peuvent pas retirer leurs diplômes à la direction de la scolarité délocalisée au Cires sis à Cocody. Installée depuis huit
Le 29 février 2012 par Notre voie - Ils sont nombreux et déçus, ces étudiants de l’Université de Cocody, qui ne peuvent pas retirer leurs diplômes à la direction de la scolarité délocalisée au Cires sis à Cocody. Installée depuis huit
mois dans les locaux de ce centre de recherches, cette direction n’a jusqu’à présent délivré aucun diplôme aux étudiants qui en font la demande. Du côté des responsables de cette direction, on évoque de sérieux problèmes financiers de l’Etat. «Nous ne sommes pas en mesure de les délivrer. C’est plus long à confectionner et ça revient plus cher. L’Etat, comme vous le savez, a des difficultés financières. Cela demande beaucoup de commandes de cartons spéciaux, beaucoup plus de moyens», a confié un responsable de cette direction.
La Côte d’Ivoire n’avait jamais connu cette triste situation sous Laurent Gbagbo. Selon des indiscrétions, le faible budget 2012 de l’Université de Cocody, environ 16 milliards Fcfa pour le fonctionnement et 6 milliards Fcfa pour les investissements (sur papier), ne permet pas de financer la confection des diplômes. Les 6 milliards Fcfa, selon la direction financière et du patrimoine du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sont exclusivement consacrés à la réhabilitation, à l’équipement des bâtiments universitaires et à la construction de gros œuvres. La délivrance des diplômes n’est donc pas, pour le moment, une priorité du régime Ouattara.
Autre grosse inquiétude des étudiants, la sauvegarde des bases de données pour tous ceux qui, du fait de la guerre imposée par la France à la Côte d’Ivoire, ont tout perdu comme preuve de leur statut d’étudiant. «Nous avons beaucoup d’expérience en matière de législation universitaire. On fait des recoupements. Nous avons pu conserver 95% des procès-verbaux. Ces Pv sont des documents où sont compilées les notes des étudiants. Il peut arriver qu’une page d’un Pv saute. Ca fait huit mois que nous sommes ici. Nous n’avons pas eu de problème. On réussit à trouver des solutions en faisant des recoupements, des recherches, si on ne retrouve pas un Pv qui est le résultat d’une année. Il est en deux exemplaires», affirme une autre source digne de foi.
Pour pallier cette impuissance à délivrer les diplômes, la Scolarité a trouvé une solution de rechange, en délivrant aux étudiants le certificat à usage administratif et l’attestation provisoire.
Charles Bédé