L’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris passe sous le contrôle des pro-Ouattara
PARIS (AFP) le 28 décembre 2010 - "Nous avons juste décroché le portrait de Gbagbo" : une trentaine de partisans d’Alassane Ouattara ont occupé lundi l’ambassade de Côte
PARIS (AFP) le 28 décembre 2010 - "Nous avons juste décroché le portrait de Gbagbo" : une trentaine de partisans d’Alassane Ouattara ont occupé lundi l’ambassade de Côte
d’Ivoire à Paris, attendant l’arrivée d’un ambassadeur désigné par M. Ouattara pour remplacer un proche de Laurent Gbagbo.
Dans la soirée, vers 20H30, les partisans ont quitté les lieux à la demande du président reconnu par la communauté internationale, a indiqué Marcel Youpeh, président pour la France du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, opposition ivoirienne) qui rassemble les pro-Ouattara
"Le président Ouattara m’a appelé pour demander aux jeunes (qui occupaient l’ambassade) de rentrer chez eux", a-t-il indiqué à l’AFP.
Selon M. Youpeh, l’ambassade sera dirigée par le premier conseiller jusqu’à l’arrivée du nouvel ambassadeur désigné par M. Ouattara, en cours d’agrément par la France.Celui-ci remplacera Pierre Kipré, un proche de Laurent Gbagbo.
"Le Premier conseiller et les gendarmes devant l’entrée ont des consignes pour empêcher M. Kipré d’entrer s’il cherchait à venir à l’ambassade", située près de l’Arc de Triomphe à Paris, a ajouté M. Youpeh.
La communauté internationale a reconnu Alassane Ouattara comme président légitime de la Côte d’Ivoire à l’issue de l’élection présidentielle du 28 novembre, qui l’opposait au sortant Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien.
Chaque président a formé son cabinet.M. Ouattara siège au Golf hôtel d’Abidjan, tandis que M. Gbagbo est toujours au palais présidentiel et que ses ministres occupent toujours leurs ministères.
A la suite d’un appel à la grève générale lancé en Côte d’Ivoire par le camp d’Alassane Ouattara à partir de ce lundi, "la jeunesse du RHDP a décidé que les fonctionnaires de l’ambassade devaient aussi cesser de travailler", a expliqué depuis l’intérieur du bâtiment Bouaké Karamoko, secrétaire général du RHDP en France.
"Les fonctionnaires sont partis.Il n’y a pas eu de violences", a-t-il ajouté.Jusque dans la matinée lundi, l’ambassade fonctionnait normalement, a constaté l’AFP.
Cette occupation de la représentation ivoirienne à Paris coïncide avec l’annonce de la désignation d’un nouvel ambassadeur en France par Alassane Ouattara, afin de remplacer Pierre Kipré, une personnalité proche du président sortant Laurent Gbagbo, qui n’était pas à l’ambassade ce lundi.