Législatives 2011: L’ambassadeur des USA, Phillip Carter III, déçu que le FPI refuse d’aller à l’abattoir

Le 10 novembre 2011 par IVOIREBUSINESS - Et revoilà Phillip Carter III!
l’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Abidjan.

L’ambassadeur des USA, Phillip Carter III.

Le 10 novembre 2011 par IVOIREBUSINESS - Et revoilà Phillip Carter III!
l’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Abidjan.

Ce dernier s’est dit hier « déçu par l’absence du Fpi » aux législatives prévues le 11 décembre prochain. Au FPI, on se demande ce qu’il faut faire pour que notre ambassadeur occidental ne soit pas « shocked » par une décision « so shocking » des frontistes pro-Gbagbo de ne pas aller au grand abattoir des législatives.
Malheureusement pour Carter III, proche parmi les proches d’Alassane Ouattara, le Fpi n’en a rien à cirer de ses états âmes. Les frontistes crient d’ailleurs au loup qui est de retour pour reprendre possession de sa bergerie.

Pour le diplomate américain, « La participation aux élections est une part fondamentale de la démocratie et nous encourageons les Ivoiriens à exprimer leur choix politique en prenant part au scrutin du 11 décembre ».
Bien dit excellence.
Mais il n’a pas manqué hier d’exprimer, sa double déception.
La première déception se situe au niveau des femmes candidates aux législatives dont il a été enregistré pour le moment, un taux d’effectif de 9,96%. Ensuite, Son Excellence Phillip Carter III, qui espérait voir participer tous les partis politiques à ces élections législatives, s’est dit là encore déçu par l’absence du parti de Laurent Gbagbo. « Je suis très déçu que le Fpi ne participe pas à ces élections en tant que parti politique ».
Pour le directeur résident du NDI, Charles Yaovi Djékpo, « La politique de la chaise vide ne paie pas. Car cela retourne toujours contre soi ». Cependant, pour l’Ambassadeur des Etats-Unis, cela n’enlève en rien la volonté du gouvernement américain d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ce processus électoral (Nouveau Réveil 10/11).
D’où la table ronde qui a eu lieu hier à l’Ambassade des Etats-Unis portant sur le thème : « Contribution du gouvernement des Etats-Unis à l’organisation des prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire ».
La contribution du gouvernement américain est, selon l’Ambassadeur des Etats-Unis, chiffrée à environ 3,6 millions de dollars.

Au FPI, on rit à gorge chaude de cette indignation sélective de l'ambassadeur Carter III, qui à aucun moment n’a évoqué les conditions posées par le Fpi-Cnrd pour participer aux élections législatives du 11 décembre prochain à savoir, la libération des prisonniers politiques et des ministres FPI, le désarmement et la lutte contre l’insécurité, le retour des exilés politiques, le dégel des avoirs, et surtout la libération de Laurent Gbagbo et de son épouse Simone Ehivet.

Eric Lassale